Si vous utilisez Nagios(r) ou un des produits compatibles, vous « graphez » probablement l’usage de la RAM sur vos serveurs Linux.
Il existe plusieurs méthodes pour le faire : via SNMP, via NRPE, … Un des scripts que j’utilisais en production sur l’ensemble de mes Linux (qui m’avait plu par sa simplicité) était check_mem.sh. Je l’exécutais à distance à l’aide de NRPE.
Cependant, depuis la version 7 de RedHat, un changement dans la commande « free » remontait un résultat erroné (changement du nombre de colonnes).
J’en ai donc profité pour le réécrire, corrigeant ainsi le « bug » et en ajoutant quelques fonctionnalités qui me manquaient, comme des valeurs par défaut, des options supplémentaires et une meilleure gestion des perfdata(*).
Je l’ai laissé compatible avec les installations check_mem.sh existantes. En théorie, vous avez juste à remplacer le script et tout devrait fonctionner comme avant, sans dépendances supplémentaires ou modification de configuration côté client et côté serveur.
C’est ici que ça se passe :
Pour rappel, vous trouverez aussi mes autres plugins Nagios dans le même repository Github
(*)pour mon usage. Mais je donne aussi la possibilité de conserver les perfdata historique à l’aide de la variable PERFDATA_LEGACY que vous pouvez positionner à 1, ou utiliser l’option check_mem_ng.sh -l