Featured image of post Plugin check_mem_ng.sh compatible RHEL 7+

Plugin check_mem_ng.sh compatible RHEL 7+

Ecrit par ~ zwindler ~

Si vous utilisez Nagios(r) ou un des produits compatibles, vous « graphez » probablement l’usage de la RAM sur vos serveurs Linux.

Il existe plusieurs méthodes pour le faire : via SNMP, via NRPE, … Un des scripts que j’utilisais en production sur l’ensemble de mes Linux (qui m’avait plu par sa simplicité) était check_mem.sh. Je l’exécutais à distance à l’aide de NRPE.

Cependant, depuis la version 7 de RedHat, un changement dans la commande « free » remontait un résultat erroné (changement du nombre de colonnes).

J’en ai donc profité pour le réécrire, corrigeant ainsi le « bug » et en ajoutant quelques fonctionnalités qui me manquaient, comme des valeurs par défaut, des options supplémentaires et une meilleure gestion des perfdata(*).

graph
Le nouveau mode de graphiques ...

Je l’ai laissé compatible avec les installations check_mem.sh existantes. En théorie, vous avez juste à remplacer le script et tout devrait fonctionner comme avant, sans dépendances supplémentaires ou modification de configuration côté client et côté serveur.

C’est ici que ça se passe :

Pour rappel, vous trouverez aussi mes autres plugins Nagios dans le même repository Github


(*)pour mon usage. Mais je donne aussi la possibilité de conserver les perfdata historique à l’aide de la variable PERFDATA_LEGACY que vous pouvez positionner à 1, ou utiliser l’option check_mem_ng.sh -l

Et le mode legacy
... et le mode legacy
Licensed under CC BY-SA 4.0

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy