Depuis quelques temps, je suis retourné chez Free, après un bref passage chez Orange qui m’a permis de découvrir le VDSL2 et les adresses IP dynamiques.
Si le concept de box TV Android me plaisait initialement (je partais du principe qu’Android est beaucoup plus riche et probablement plus stable qu’un OS maison de la part d’un opérateur local), il faut avouer par contre que Free n’est pas exempt de défauts pour ce qui est de la réalisation de la Mini 4K.
Mais au delà de l’implémentation de Free, c’est en fait une des fonctionnalités de base d’Android TV qui me hérisse le plus le poil : les recommandations personnalisés.
En effet, au niveau de l’accueil, la première chose que vous voyez quand vous bootez votre Mini 4K, c’est un bandeau qui vous propose des vidéos/flux vidéos « à voir » à partir des applications installés et de ce que vous regardez. Et elles sont parfois « très pertinentes » (notez le ton sarcastique) si vous utilisez peu ces applications.
En fait, on peut supprimer toutes ces « recommandations », mais il faudra aller faire une modifications sur chacune des applications car il s’agit en fait de leurs « notifications ». C’est assez simple mais un peu fastidieux.
Ouvrez les paramètres, et suivez la procédure suivante (Youtube pour commencer)
A partir de maintenant vous ne devriez plus avoir de recommandation de la part de Youtube.
Si vous avez les applications de base de la Mini 4K, il devrait cependant toujours y avoir celle de Google Play Films (à désactiver aussi si vous voulez mon avis), et les dernières chaines que vous aurez regardés (TV Freebox dans cette liste).
Attention cependant ! Si vous désactiver toutes les applications qui donnent des recommandations, vous ne désactiverez pas la barre de recommandations pour autant !
Elle restera et sera remplacée par une icône ronde qui tournera dans le vide indéfiniment et il faudra toujours « descendre d’une cran » pour rejoindre la barre des applications (et accessoirement les chaines TV).
Personnellement, j’ai donc laissé les recommandations de la TV, un moindre mal pour mon utilisation personnelle. A défaut de mieux.