Aujourd’hui, je vais faire un bref article pour parler du side project [qu’un collègue](Pixeye33) vient de démarrer et que je trouve génial.
A moins d’avoir vécu confiné AVANT la crise du coronavirus (ahah), vous êtes probablement au courant que les déplacements sont très limités (restez chez vous). Cependant il existe une dérogation depuis le début du confinement décrété le 16 mars 2020 : aller brièvement faire du sport.
Au début, le flou était total, les consignes contradictoires. Beaucoup s’en sont d’ailleurs amusés (notamment les réponses du CM du Ministère des Sports sur Twitter).
Heureusement, depuis lundi soir, les règles ont été précisées :
Et alors ?
Sauf que 1km autour du domicile, à moins d’habiter au centre d’une route de la forme d’un cercle de 1km de rayon, c’est pas facile à délimiter. On peut bien prendre une carte routière et tracer un cercle (c’est très digital) mais avec le numérique on doit pouvoir faire mieux !
(vous avez vu le troll subtil digital/numérique?)
Long story short, mon collègue @Pixeye33 a eu la bonne idée de faire un petit service en ligne pour vous aider à faire ça.
Le site s’appelle https://unkm.fr et comme son nom l’indique il va vous tracer un cercle de 1km de rayon à l’endroit où vous allez cliquer sur la carte.
Point appréciable, il n’y a pas de trackers ;-). Ce qui n’est peut être pas le cas d’autres services en ligne…
Mise à jour du 02/04/2020
Plusieurs nouvelles fonctionnalités très utiles ont fait leur apparition dans l’application :
- la possibilité d’utiliser la position actuelle de votre navigateur pour accélérer la recherche de la position où vous vous trouvez
- l’affichage des coordonnées GPS du point choisi dans l’URL, ce qui permet de la sauvegarder si vous voulez revenir ou partager cette position avec quelqu’un
Et surtout, grâce à une contribution de Jean-Marie Favreau
- la possibilité de tracer un parcours (pour une promenade) circulaire aux limites du cercle de 1km de rayon de votre confinement. Cette nouvelle fonctionnalité est hyper utile ! Merci à lui
On en parle dans la presse !!
L’outil a fait son petit buzz puisque au moins deux médias en ont parlé :