Featured image of post Mes lectures tech des 12 derniers mois

Mes lectures tech des 12 derniers mois

Ecrit par ~ zwindler ~

Je ne suis pas un gros lecteur en général

Même si je suis d’accord que ça détend énormément, je lis assez peu. Quelques romans par an tout au plus. Mais il m’arrive de temps en temps, pour le boulot, de lire des livres techniques.

C’est plus facile de dégager du temps pour ça, on passe un temps fou au travail ;).

Au cours des 12 derniers mois, j’ai pris le temps d’en lire 3 dont je vais vous parler dans cet article, car je les recommande chaudement.

O’Reilly - 97 things every SRE should know

Écrit par un collectif d’une grosse 50aine de SREs, ce livre se compose d’une centaine de courts textes d’environs 2-3 pages maximum sur des sujets ayant un rapport avec le SRE et comment l’implémenter en entreprise.

J’ai beaucoup aimé ce livre (j’ai mis des marques pages partout) car il donne beaucoup de perspectives différentes sur le métier et la philosophie SRE. Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec tous les textes/auteurs.

Il m’a été très utile, notamment en tant que CoP leader, ainsi que pour la préparation de mon talk “SRE ! SRE partout !” (anciennement “Dis papa c’est quoi un SRE”, renommé depuis).

J’ai particulièrement aimé les articles parlant de la gestion des incidents, de l’astreinte, … qui donne une perspective intéressante sur la façon de gérer cet aspect complexe de nos métiers.

J’ai aussi utilisé le livre comme support dans un de mes meetings de communautés de pratique SRE, dans lequel nous avons fait une étude d’un texte.

Je compte le relire dans un an, pour voir si j’apprends de nouvelles choses.

Côté auteurs, on retrouve des grands noms comme Julia Evans, Liz Fong-Jones, Charity Majors, au côté de SRE que je ne connaissais pas. Bon, je ne vais pas mentir, c’est quand même très américano-centré et hume bon la silicon valley ;-) (même s’il y a quelques exceptions). Si vous avez un problème avec ça, ce livre n’est peut-être pas fait pour vous.

[Edit]Suite à la sortie de l’article, on m’a fait remarquer que la qualité des textes était très inégale. C’est vrai ; comme il y a plein d’auteurs différents, certains textes sont excellents, la majorité sont intéressant. Mais certains sont bof et quelques uns carrément mauvais.

Pascal Martin - Votre première conférence (quand ce n’est pas votre métier)

Sans être “pro”, je ne suis pas speaker débutant (une vingtaine de talks a mon actif). A priori, ce livre ne s’adresse donc pas à moi.

Mais comme on peut toujours s’améliorer, j’ai été curieux et l’ai commandé quand même. Je ne regrette pas du tout, je l’ai lu quasiment d’une traite, sur 3 jours, en mai (c’est assez rare pour moi pour être signalé).

Premièrement, ce que j’ai lu dans ce livre m’a paru totalement pertinent pour un débutant (c’est bien construit et très complet). Pascal détaille le processus pour créer une conférence du choix du sujet jusqu’à la présentation elle-même le jour J (et même, le “SAV”).

Je me suis beaucoup retrouvé dans les conseils de Pascal pour toute la première partie du travail (préparer un CFP), au point que j’aurais pu l’écrire moi-même. D’ailleurs je l’ai un peu fait dans mon article Combien de temps je mets pour préparer une conférence ?, écrit juste avant la sortie du livre.

Mais en revanche, je n’ai pas du tout retrouvé la même méthode de travail dans la partie construction du talk, rédaction du support, répétitions avant le jour J. Pascal travaille de manière bien plus méthodique, je suis beaucoup plus spontané (bord**ique ?).

C’était très enrichissant de découvrir cette autre façon de travailler et ça m’a beaucoup fait réfléchir, notamment sur certains travers et mauvaises habitudes que j’ai commencé à prendre avec la confiance qui augmente.

J’ai pris le temps de faire un retour exhaustif à Pascal chapitre par chapitre, et il a gentiment pris le temps d’échanger avec moi dessus. Merci à lui.

Je recommande donc chaudement à tous les speakers débutants et moins débutants.

Aurélie Vache - Understanding Kubernetes in a visual way

Si vous me suivez, vous connaissez très probablement Aurélie. En plus d’être une super conférencière sur tout un tas de sujets (Syndrome de l’imposteur, Kubernetes, Golang), Aurélie fait des “gribouillis” (selon ses propres termes, moi j’aurais dis des sketchnotes ;-p).

Je connais les gribouillis d’Aurélie depuis longtemps. A chaque fois qu’on me demande si je connais des bonnes docs pour débuter sur Kubernetes, j’en parle (juste après avoir averti que “si tu ne sais pas pourquoi tu en as besoin, c’est probablement que tu n’en as pas besoin”).

J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans l’article Ressources utiles sur Internet pour apprendre Kubernetes quand on débute.

Aurélie a fait une collection de ces sketchnotes depuis un moment déjà, mais disponible au format numérique. Je ne suis pas fan du format numérique, même si je reconnais ça rend bien sur une tablette type iPad par exemple. Pour ce genre de choses, je préfère de loin un support papier.

Quand Aurélie a dit qu’elle se lançait dans l’aventure de l’auto-édition (via Amazon), j’ai sauté sur l’occasion et j’ai proposé mon aide pour une relecture.

Résultat : je l’ai dévoré (lui aussi en 3 jours).

Forcément, vu que gérer des clusters Kubernetes c’est mon métier depuis 5 ans, je ne suis pas la cible pour ce genre de livre. J’y ai quand même appris quelques astuces que j’ai loupés.

Mais c’est clairement plutôt à destination des débutants ou des gens qui auraient mis les mains dedans et qui veulent reprendre les bases.

Donc vraiment, si c’est votre cas, n’hésitez pas. Le livre est très chouette, le support fait majoritairement de gribouillis, coloré et ludique. Il est vraiment adapté au côté pédagogique, ça rend très très bien.

Les prochains livres ?

Sans certitude, je vais probablement m’attaquer à “People Powered: How Communities Can Supercharge Your Business, Brand, and Teams” pour m’aider dans mon travail auprès de diverses communautés internes / externes à mon entreprise.

Je lirais aussi très probablement “Accelerate: Building and Scaling High Performing Technology Organizations”.

Un autre livre tech à me conseiller ?

Licensed under CC BY-SA 4.0

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy