Featured image of post Chow Mein (Chao Mian) "facile"

Chow Mein (Chao Mian) "facile"

Ecrit par ~ zwindler ~

Une recette sur le blog ?

Une fois n’est pas coutume, je poste ici une recette de cuisine. Oui ça n’a rien à voir avec l’infra, le cloud, le DevOps. Mais après tout pourquoi pas ?

Cuisiner, ça fait partie de ma vie comme la tech et ce blog et mon moyen d’expression. (Et je suis un peu inspiré par Noa qui à un moment parlait presque aussi souvent de tech que de cuisine)

C’est quoi le Chow mein ?

Selon Wikipedia, le Chow mein, aussi orthographié chǎo miàn est un plat de Chine du sud, composé de nouille, de légumes, de viande et/ou fruits de mer et BEAUCOUP de sauce soja.

En gros, on met un peu tout ce qu’on a sous la main dans un plat de nouilles et c’est délicieux.

Vous l’aurez compris, il y a probablement autant de recettes que de gens qui la cuisinent. Je vais donc vous donner la mienne, que je qualifie de “simple” car ni trop compliquée à préparer (c’est juste un peu long), ni trop compliquée pour trouver les ingrédients, car on peut (je trouve) tout remplacer par des produits faciles à trouver en France en grande surface.

Ingrédients

Évidemment, ça sera (encore) meilleur si vous pouvez aller dans des magasins spécialisés mais mon but quand je cuisine pour tous les jours, c’est que ce soit simple. On a pas forcément assez de temps dans nos vies pour aller loin dans LE magasin spécialisé qui a tous les ingrédients (je pense notamment aux parents).

Toujours dans le but de gagner du temps quand on est papa (ou maman), je vais vous donner mes quantités habituelles pour faire ce plat qui se fait au Wok. Le gros point positif de ce plat c’est qu’il est pour 6 bons mangeurs (ou 8 normaux) et que dans une famille de 3, ça veut quasiment dire faire à manger pour 3 repas d’un seul coup.

  • Un paquet de 250g de “nouilles”
  • ~300g de filets de poulet
  • ~300g de crevettes. Ça peut être des crevettes entières ou des queues (plus simple à manger). Elles peuvent être congelées ou pas (je donnerai une astuce)
  • 3-4 carottes
  • ~500g de blancs de poireaux
  • un peu de farine de tapioca. Si vous n’avez pas, de la farine de blé ça marche très bien aussi !
  • de l’huile. Traditionnellement c’est plutôt de l’huile de sésame, MAIS elle tient assez mal à la cuisson. Pour faire simple je remplace par de l’huile d’olive mais si vous êtes confiants, c’est meilleur avec du sésame
  • des pousses de haricot mungo (optionnel)
  • beaucoup de sauce soja (et donc plutôt de la “allégée en sel” car on va mettre la dose)

Niveau ustensiles, il faut un wok et une casserole, et éventuellement une poêle en plus (pour les crevettes, si elles sont congelées).

Préparation

Pour que ce soit meilleur il faut que tout soit fondant. Ça implique qu’on va devoir cuire les aliments dans un certain ordre, car tout ne cuit pas la même durée.

Pour faire simple, le mieux c’est d’avoir toutes les préparations prêtes et d’ajouter au fur et à mesure.

La marinade de poulet : couper le poulet en dés d’environ 2-4 cm et mettre à mariner dans de la sauce soja. Ajouter la farine par-dessus et mélanger pour avoir un genre de croute qui recouvre tout le poulet. Remettre du soja (vous allez souvent lire ça 😉).

Carottes : c’est le plus long à cuire donc pour ce que soit fondant, j’aime bien couper les carottes en fins bâtonnets.

Poireaux : couper les blancs de poireaux en rondelles de 5mm environ.

Pour les crevettes et les pousses de haricot mungo, on verra plus tard.

Cuisson des légumes

C’est ce qui cuit le plus longtemps. On va mettre un fond d’huile dans le wok et jeter les légumes. Attention à ne pas les faire bruler (mais caraméliser un peu c’est OK) donc moi j’ajoute régulièrement de l’eau (plutôt que de rajouter de l’huile, mon cardiologue désapprouverait).

Si vous avez des crevettes congelées, l’astuce c’est de les faire décongeler dans la poêle en même temps. Elles vont rendre beaucoup d’eau, que je prélève au fur et à mesure pour la mettre avec mes légumes. Ça donne du gout.

Mettez les crevettes de côté une fois décongelées, on en a pas besoin avant la toute dernière minute.

Une fois que les légumes sont fondants, rajouter de la sauce soja, puis mettez les légumes de côté.

Cuisson des nouilles et de la viande

Maintenant que le wok est vide, on remet un peu d’huile et on va cuire notre poulet mariné.

Dans le même temps, mettez les nouilles à cuire dans de l’eau bouillante.

Ne remuez pas trop le poulet, le but est de caraméliser la croute farine+soja autour du poulet. Ça devrait aller vite, genre 3-4 minutes max pour les nouilles et le poulet.

Égouttez les nouilles et coupez-les (sinon c’est trop pénible à séparer, ça fait un gros gâteau de nouilles, un peu comme le réseau dans un cluster Kubernetes)

Mettez le poulet de côté (avec les légumes).

Assemblage

C’est là où on a vraiment besoin du Wok. Jusqu’à présent, on l’a utilisé pour cuire et éviter de salir 50 poêles, mais là on a vraiment besoin du côté bombé + grande capacité pour tout mélanger.

Remettez de l’huile dans le wok, jetez les nouilles, remettez de la sauce soja (beaucoup !).

Ici, clairement il n’y en a pas assez…

Une fois que c’est chaud et bien mélangé, mettez tout le reste (la viande, les légumes, les crevettes et… les pousses de haricot mungo).

Laissez cuire une minute ou deux le plat terminé, rajoutez encore un peu de sauce soja, il faut que les nouilles soient bien teintées de marron clair !

Sur la photo j’ai oublié les pousses de haricot mungo… 🤦🤦🤦

Servez et savourez 😋😋😋 (et si jamais ça manque un peu de sauce soja… vous savez quoi faire 😉)

Le mot de la fin

Je ne vous ai pas menti, c’est un gros plat. À titre d’exemple, je viens de le faire, on s’est servi PUIS resservi généreusement tous les 3 (disons 2,5 car 4yo👧 mange pas autant que nous) et il en reste environ 1.2 kg. J’en ai congelé 800g et gardé le reste pour un midi en télétravail.

Have fun

Licensed under CC BY-SA 4.0

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy