Introduction
Cette année, je ne suis pas allé à BDX I/O en tant que speaker mais en tant que sponsor !
Après un peu de lobbying en interne, j’ai réussi à convaincre que cette conférence était “the place to be” pour montrer qu’on existe sur la scène bordelaise :).
Même si je n’ai pas personnellement passé beaucoup de temps sur le stand, a priori c’était plutôt une réussite, car on a pu attirer pas mal de curieux !
Mais plutôt que de parler de ça, je vous propose mon habituel récap’ de conférence. Lezzzzgoooo !
Vous pouvez aussi lire la version résumée dans ce thread que j’avais fais en live sur Mastodon ou Twitter.
Keynote
La Keynote a commencé par un petit mot d’introduction de la part des organisateurs. J’ai beaucoup aimé l’effort qui a été fait d’une part pour une sélection de speakers de la région (marque de fabrique de BDX I/O) et d’autre part par une proportion beaucoup plus mixte que dans d’autres conférences avec 40% de speakers qui s’identifient en tant que femmes.
Ce n’est pas encore 50 mais on peut (je pense) louer l’effort !
La “vraie” keynote a ensuite été l’excellent talk de Marcy, Pourquoi vous n’attirerez et ne retiendrez pas les femmes dans vos équipes tech ! qu’on ne présente plus ;-)
Elle avait toujours autant d’énergie et j’ai eu de la peine pour elle quand elle s’est révélée un peu plus sur la fin. Courage Marcy, on va faire bouger les lignes pour que ça ne se reproduise plus.
Hands-on Lab - Le reseau de neurones qui écrivait des romans
Je vais pas mentir, je suis allé à ce Lab un peu sans savoir dans quoi je m’embarquais 😅. Comme c’était un Lab, j’ai raté le créneau suivant (Talk sur OpenTelemetry de Jérôme Tama)…
Même si on n’a pas pu aller très loin, car la connexion lente a fait perdre beaucoup de temps, c’était cool. Bravo à Cécile Hannotte et Bérengère Mathieu qui ont animé ce lab très ludique.
Je suis rouillé en Python par contre depuis que je fais du Go. C’était un peu dur de s’y remettre 😅.
Pause dej
Pendant la pause dej’, c’était un peu l’enfer pour les introvertis et les agoraphobes par contre.
1000 participants, c’est vraiment la limite haute pour la grande salle des sponsors du palais des congrès, je pense. Et même si les organisateurs n’y pouvaient rien, j’étais un peu peiné par le peu de gens masqués…
Mais on a bien mangé, le traiteur était top, surtout vu le monde ;-)
Test me up before you go-go
Pas le temps de souffler, je suis allé voir Nico “mon gars sûr” (c’est ça que disent les djeuns nan ? 👴) parler de testcontainers dans Go.
On m’entend chanter au début de la vidéo.
C’était assez cool, j’avais déjà vu des talks similaires dans d’autres langages mais à l’époque je codais beaucoup moins. Maintenant que je fais un peu plus de code, ça me parle tout de suite plus :)
Joli lapsus après l’imitation “PEGI” (hastag délation 😘)
Contribuer à l’open source ? Yes you can
Anne-Laure Gaillard a ensuite fait un talk sympa sur les différentes manières de contribuer dans l’open source.
Le talk était intéressant (même si je n’ai pas forcément appris grand-chose vu que je contribue déjà) et est je pense une bonne introduction pour ceux qui resteraient à convaincre.
Dans la liste des contributions auxquelles on pense rarement, elle a bien entendu cité la documentation (je le rabache aussi) mais aussi (et je n’y avais pas pensé) la gestion des issues (sur un projet, le tri, etc) et la gestion des communautés (travail fait de plus en plus souvent par les devrels).
Innovez, trouvez de nouvelles manière de contribuer
Il n’y a pas de petites contributions
Le replay du talk est disponible ici.
Syndrome de l’imposteur, l’arbre qui cachait la forêt
Pour le suivre sur les réseaux sociaux (en particulier Mastodon), j’avais TRES envie d’aller voir ce talk de Boris Schapira.
Et je n’ai pas été déçu, j’ai découvert qu’il était également un très (très) bon orateur. Indubitablement c’est le meilleur talk de mon BDX I/O 2022.
Dans ce talk, Boris ne parle pas tellement du syndrome de l’imposteur ni de comment le combattre (il cite d’ailleurs plusieurs talks sur le sujet comme ceux d’Aurélie Vache, Abeba Ngwe, Maeva Nguyen ou bien Marine Gandy).
Son postulat est que le nombre de personnes qui s’exprime sur le sujet est tellement important dans nos métiers qu’il faut arrêter de voir ça comme des problèmes individuels, mais comme un problème systémique.
Beaucoup de slides m’ont percuté en pleine poire.
Le fait que nous nous mettions involontairement en compétition les uns les autres pour maîtriser des solutions de plus en plus complexes, souvent sur notre temps perso.
Le fait que nous participions activement à la reproduction sociale en entreprise (cooptation, bon feeling lors d’un entretien, valeurs de l’entreprise, …).
J’en ai déjà beaucoup dit (moins bien que lui), donc ALLEZ VOIR CE TALK.
Syndrome de l’Imposteur, l’arbre qui cache la forêt
Comment débuter dans l’accessibilité numérique
Ca fait aussi un moment que je “suis” Emmanuelle Aboaf sur les réseaux sociaux et j’avais aussi très envie d’avoir plus de billes sur l’accessibilité.
Et là aussi c’était un très bon talk sur les problématiques d’accessibilité numérique, notamment avec une démo en live de l’inaccessibilité de plusieurs grands sites (Biocoop et La Poste pour ne pas les citer).
Grosse claque là aussi. Si on est en situation de handicap (avec un clavier et un lecteur d’écran), c’est objectivement impossible d’utiliser ce type de sites…
Elle a ensuite donné quelques pistes pour débuter dans l’accessibilité. C’était très chouette. Merci !
Keynote de fin
La dernière conférence était une keynote d’Aurélie, Ane, Pierre et Horatio (on les connaît tous) sur la pensée visuelle.
Comment des gribouillis (c’est eux qui le disent) ont changé leur vie en mieux. Comment ça leur a permis d’oser communiquer, aidé à apprendre, ou même simplement, les a rendus heureux.
C’était à la fois très personnel et intéressant. Le replay est là.
C’est déjà fini
Et oui c’est déjà fini… Je suis reparti de BDX I/O avec un super dé pour faire des estimations randoms (merci Promyze) et un magnifique Axolotl pour ma fille (merci SFEIR & Annabelle).
J’ai croisé dans les couloirs pleins de gens, je ne peux pas tous vous citer. J’ai croisé la moitié de mes anciens collègues de Lectra et d’Isocel, plein d’habitués des confs, quelques personnes d’Okiwi.
Merci à tous d’être venu me faire coucou et à l’année prochaine !