Note d’introduction
Une fois n’est pas coutume, je publie sur mon blog une lettre ouverte, postée il y a quelques jours, à une ministre en activité. ce billet a donc un aspect fortement politique.
Je sais d’avance que certains d’entre vous vont râler qu’un tech ne devrait parler que de tech sur son blog.
Réjouissez-vous pas avance, j’ai donc une astuce “purement tech” pour vous ! Si vous cliquez sur l’icône en forme de petite croix sur l’onglet actif de votre navigateur, cette page disparaitra et vous ne me verrez pas parler de politique. Pas mal hein ?
Lettre ouverte
A l’attention de Bérangère Couillard - Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie
Chère Madame Couillard,
Avant d’être nommée ministre, vous avez été élue députée de ma circonscription, et je souhaite donc m’adresser à vous, indépendamment de mon vote lors des élections législatives.
Allons droit au but : il est nécessaire que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher la réforme des retraites (voulue par le gouvernement dont vous faites partie) ne voit le jour. Je vais détailler ici pourquoi.
D’abord, c’est une réforme inutile. C’est l’argument principal mis en avant par la première ministre pour la justifier : “il faudrait réformer le système pour le sauver”.
Cependant, une rapide recherche montre que les divers experts, conseil d’orientation des retraites inclus, montrent que ce n’est pas le cas (1). Selon les hypothèses, le système est faiblement déficitaire (on parle de quelques euros par mois et par actif) et retrouve l’équilibre à moyen terme. L’espérance de vie n’augmente plus et le papy boom prendra fin vers 2035.
Ensuite, la mécanisation, l’automatisation, le numérique, les gains de productivité en tous genres font qu’il y a de moins en moins de travail. Ce n’est pas une fatalité, c’est même souhaitable.
Travailler moins, c’est d’ailleurs travailler mieux. La récente étude sur la semaine de 4 jours en Angleterre en est un bon exemple. Forcer les gens à travailler plus, plus longtemps, c’est aller contre le sens de l’histoire.
Cette réforme va aussi créer de nouveaux problèmes.
Le premier est l’emploi des seniors (ou plutôt son absence) et des coûts supplémentaires pour l’assurance maladie. Aujourd’hui, le taux de chômage chez les seniors en France, même s’il s’améliore, reste catastrophique par rapport à nos partenaires européens.
Pousser l’âge de départ, c’est aggraver ces problèmes, sans apporter de réelles solutions.
Des membres du gouvernement ont également reconnu que la réforme allait pénaliser les femmes, notamment en annulant l’effet positif des trimestres de majoration pour naissance.
Pour rappel, l’objectif affiché de la majoration de trimestre est de réduire les inégalités (actuelles, réelles) à la retraite (future) entre les hommes et les femmes, notamment à cause des impacts négatifs qu’ont pu avoir les naissances d’enfants sur les carrières des femmes (induisant ainsi un revenu inférieur à terme). Il ne semble pas réaliste d’imaginer qu’on trouvera une baguette magique pour effacer rétroactivement les différences de salaires entre les hommes et les femmes.
Les membres du gouvernement ont été incapables de montrer en quoi cette réforme allait apporter des avancées en contrepartie des efforts demandés. Il a été prouvé que les 1200€ ne bénéficieraient qu’à une infime part de retraités. Olivier Dussopt l’a lui-même reconnu. Il n’y a aucun détail sur ce qui est fait pour les carrières hachées. Les seules certitudes sont les reculs sociaux. (2)
Pour toutes ces raisons, j’en appelle à votre responsabilité en tant qu’élue, en tant que membre du gouvernement et peut être même avant tout en tant que femme ?
Vous vous définissez d’ailleurs vous même comme féministe, je suis convaincu que défendre les droits des femmes à vivre dans un monde plus juste vous tient à coeur.
Il est de votre devoir de tout faire pour empêcher que cette réforme, aussi injuste qu’inutile, ne voit le jour.
Dans l’espoir de vous lire, je vous présente, madame la ministre, l’expression de mes salutations distinguées. Denis GERMAIN, ingénieur en informatique, habitant de la septième circonscription de Gironde.
Notes
(1) : post publication de cette lettre ouverte, on m’a fait remarqué que le COR ne dit pas totalement qu’il n’est pas nécessaire de réformer. En revanche, il dit qu’il n’est pas URGENT de réformer, car le système n’est pas sur le point d’imploser
les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite
https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2023-02/RA_COR2022_def.pdf
Or, c’était bien l’argument matraqué dans les médias par la PM et le reste du gouvernement.
(2): on m’a aussi fait remarquer que le problème des séniors et du chômage était aussi un problème lié à la pénibilité. J’ai effectivement oublié de parler de ce point. Les plus touchés par cette réforme seront ceux dont les métiers sont les plus pénibles, pas les cols blancs (dont Madame Couillard et moi même faisons partie).
Note finale
Si d’aventure j’avais une réponse de Mme Couillard ou de son cabinet, je ne manquerais pas de vous en faire part.