Quand il y en a pour un, il y en a pour deux… et jamais deux sans trois !
La rentrée va être chargée pour moi. J’ai encore été très raisonnable sur les CFP auxquels j’ai postulé (non) 😅.
Je suis sélectionné en tant que speaker pour 3 conférences sur ce fin d’année !
- Le 12 Octobre à Lille pour Cloud Nord 2023, j’y ferai mon talk “Démystifions les composants internes de Kubernetes”
- Le 10 Novembre à Bordeaux (mon fief) pour BDX I/O 2023, où je présenterai un tout nouveau talk au format 20 minutes sur GoReleaser
- Les 6 et 7 Décembre au Palais des congrès de Paris (décidément) pour OSXP, où je présenterai une version très raccourcie de mon talk “Démystifions les composants internes de Kubernetes” (20 minutes, ça va être un speedrun à ce stade 🤣)
Dans les trois cas, ce sont des livecodings, donc on maximise “l’effet démo” (ou Bonaldi pour les plus ~anciens~ expérimentés d’entre vous).
Comment on fait pour venir ?
Dans les 3 cas, vous avez de la chance, les billeteries ne sont pas encore fermées :) ! Vous pouvez donc encore vous inscrire.
J’ai déjà participé aux précédentes éditions de ces 3 conférences et je peux vous garantir que vous y serez bien !
A noter, l’entrée à OSXP est gratuite et il reste des places early bird pour Cloud Nord.
Dans tous les cas, si vous venez, n’hésitez pas à me pinger sur Twitter, Mastodon ou LinkedIn si vous voulez me faire un coucou 👋, ça sera avec grand plaisir ! Et si vous me reconnaissez dans les couloirs et que je ne vous reconnais pas, n’hésitez pas à faire le premier pas, je ne mords pas et je ne suis malheureusement pas physionomiste ;-).
“One more thing”, je serai également présent (en tant que simple participant) à Cloud Alpes le 6 septembre 2023. Cette conférence a fait parler d’elle. Je suis content de voir que les organisateurs ont su rebondir et trouver des solutions pour trouver au pied levé des oratrices et ainsi inclure de la diversité. Comme quoi, c’est possible !
Le pitch de mon talk “Démystifions les composants internes de Kubernetes”
De nos jours, beaucoup d’entre vous (devs, sysadmins, …) utilisent Kubernetes, d’une manière ou d’une autre. Vous savez ce qu’est un container et qu’on peut faire confiance à Kubernetes pour le déployer de manière fiable en production.
Mais au-delà de ça, vous êtes vous demandé “comment” Kubernetes fonctionne ?
Entre le moment où vous faites un
kubectl apply
(ou unhelm install
) sur votre PC et le moment où l’application est accessible, que s’est-il passé ?Quand un noeud tombe en panne, qu’est ce qui fait que l’application est relancée sur un autre noeud sans qu’on ait besoin de réveiller l’humain en astreinte ?
Comment se fait-il qu’on puisse accéder à n’importe quel container de notre cluster sans faire appel à une administratrice réseau chevronnée à chaque nouveau déploiement ?
Je vous propose de décortiquer ensemble tous les composants internes de Kubernetes pour découvrir que “non, Kubernetes, ce n’est pas automagique”.
Le pitch de mon talk “En finir avec les Makefile en Go avec GoReleaser”
Quand j’ai commencé à apprendre le golang, j’ai rapidement voulu automatiser un certain nombre d’actions répétitives, notamment la compilation. Ayant appris le C à l’école, j’avais déjà utilisé des fichiers Makefile pour réaliser ce genre d’actions.
Cette solution, bien que totalement fonctionnelle, n’est pas forcément la plus efficace, dans le monde Golang. On peut faire la même chose et même plus beaucoup plus rapidement à l’aide d’un outil qui s’appelle GoReleaser.
Dans cette session, nous partirons d’une application simple en Go et vous je montrerai comment automatiser la construction et la diffusion de nos artefacts, en ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure.