TL;DR: Retrouvez-moi jeudi 20 juin à 13h45 à VoxxedLu pour ma probable dernière conférence de l’année en tant que speaker (j’explique pourquoi après).
Voxxed Days Luxembourg ?
Voxxed Days Luxembourg revient pour sa 5ème édition, promettant deux jours intenses à parler tech et à se faire chouchouter par les copain⋅es du YaJUG.
Si vous ne connaissez pas l’événement, c’est la réunion annuelle 500 développeur⋅es et professionnel⋅les de la tech passionnés au Luxembourg. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais VoxxedLu, c’est vraiment une de mes conférences préférées.
La mort dans l’âme, je n’avais pas pu être présent à l’édition de l’an dernier, mais cette année, j’ai libéré mon agenda très en amont pour être sûr de pouvoir y être.
C’est d’ailleurs d’autant mieux, car j’ai une nouvelle fois la chance de venir en tant que speaker, pour présenter une version raccourcie de mon talk “Démystifions les composants internes de Kubernetes”.
Comment on fait pour venir ?
Si vous n’avez pas encore pris de billet, il est malheureusement trop tard, car la conférence est sold out… Cependant, je pense qu’il y aura des replays des sessions dans les salles les plus grandes (peut être pas la mienne, à vérifier).
Dans tous les cas, si vous avez votre billet, n’hésitez pas à me pinger sur Twitter ou LinkedIn si vous voulez me faire un coucou 👋, ça sera avec grand plaisir !
Et si vous me croisez le jour J, venez me parler, ça me fait très plaisir de rencontrer des gens “en vrai”. Je n’ai mordu personne 😛 (à ce jour).
Le pitch de mon talk
De nos jours, beaucoup d’entre vous (devs, sysadmins, …) utilisent Kubernetes, d’une manière ou d’une autre. Vous savez ce qu’est un container et qu’on peut faire confiance à Kubernetes pour le déployer de manière fiable en production.
Mais au-delà de ça, vous êtes vous demandé “comment” Kubernetes fonctionne ?
Entre le moment où vous faites un
kubectl apply
(ou unhelm install
) sur votre PC et le moment où l’application est accessible, que s’est-il passé ?Quand un nœud tombe en panne, qu’est-ce qui fait que l’application est relancée sur un autre nœud sans qu’on ait besoin de réveiller l’humain en astreinte ?
Comment se fait-il qu’on puisse accéder à n’importe quel container de notre cluster sans faire appel à une administratrice réseau chevronnée à chaque nouveau déploiement ?
Je vous propose de décortiquer ensemble tous les composants internes de Kubernetes pour découvrir que “non, Kubernetes, ce n’est pas automagique”.
See you there!
bonus info “perso” - pourquoi c’est ta dernière conférence de l’année en tant que speaker ???
Ce n’est pas un secret, car j’en ai parlé déjà sur Twitter, je quitte mon employeur actuel et je serai volontairement “sans-emploi” pendant quelques mois.
Dans un premier temps, je vais profiter de l’été pour me reposer, car j’en ai impérieusement besoin. Puis je reprendrais un nouveau challenge en septembre, dans un nouveau contexte technique et une deadline assez serrée.
Ajoutons à cela le fait que je suis aussi encore dans l’équipe d’organisation de la conférence BDX I/O (prenez vite vos places ! Postez des talks sur le CFP Devenez sponsors !), ça ne laisse pas de place pour d’autres conférences, a fortiori en tant que speaker.
Je reviendrais avec de nouveaux talks (j’ai plein d’idées) courant 2025. D’ici là, je ne m’interdis pas de participer à de plus petits événements, comme des enregistrements de podcasts, par exemple (oui, c’est du teasing 😉).