Eh oui ! il fallait bien que ça arrive un jour. Après avoir lutté des années pour soutenir que l’informatique, ce n’était pas QUE le Libre, je suis contraint et forcé d’avouer que je suis « passé » aux RMLL.
J’ai profité du fait que je bosse actuellement sur Nagios® pour demander à débaucher plus tôt et à profiter de quelques confs. Une en particulier, celle de Jean Gabes, que j’admire depuis un petit moment déjà pour avoir développé Shinken (même s’il se fait aider maintenant, l’idée est partie de lui).
Sans rentrer dans la propagande, car je ne pense pas pouvoir rester objectif sur ce sujet (et en plus, on ne peut pas dire que j’ai une grande expérience… Il vaut mieux rester humble), Shinken est un scheduler 100% compatible avec les configs et les plugins Nagios®, mais ne commet pas certaines erreurs qui semblent « plomber » Nagios® dans de très grandes infrastructures.
Sans aller plus loin, goto shinken-monitoring.org (lien mort, j’utilise Internet Archive)
PS: Pour les feignasses, ya même pas besoin de compiler les sources, deux Virtual Appliances sont dispos (une VirtualBox et une pour VMWare) pour tester sans avoir besoin de ne rien faire (enfin si, il faut lancer ./lauchAll.sh et ouvrir un navigateur sur la bonne IP…).