Red Helmer
Note : cet article fait partie d’une suite en 3 parties (photos du résultat dans la dernière partie) :
Il y a quelques semaines je me suis lancé dans un projet. J’avais vu pas mal d’article sur des gens qui se construisaient un rack pour cluster à partir d’un meuble Ikea à 35€ [Edit]Il n’est malheureusement plus vendu :-([/Edit]. Pour citer le créateur original :
Qui aurait cru qu’Ikea feraient des meubles compatibles ATX?
Voici quelques exemples parmi les plus sympa que j’ai pu trouver :
- le projet original : Red Helmer
- un plus récent : Red Helmer 2
- un assez classe, surtout au niveau des façades : www.helmer-air.com
- www.ikeahackers.net/2013/05/helmer-air-renderfarm.html
- un projet à partir d’un autre meuble Ikea (le meuble ‘PS’, qu’on ne peut malheureusement plus trouver non plus)
Et la légende du Ikea Helmer était née.
Quand j’ai vu ça, j’étais fou, bien entendu. Mais je ne pouvais m’empêcher de me dire que ces projets ne correspondaient pas à mes besoins, notamment au niveau de l’espace de chaque tiroirs (surtout pour mon NAS). Et c’est bien normal, je n’ai pas besoin d’un cluster de calcul, mais plus d’un rack serveur. C’est dans ce contexte que je suis lancé dans la création mon propre meuble, que je viens de finir aujourd’hui !!!
Mes besoins étaient les suivants :
- Que mon serveur de virtualisation actuel en ATX rentre. Tous les projets Helmer utilisent des MicroATX, et pour cause, l’espace dans chaque tiroir est très restreint. Et comme je suis sur le chipset 1156, il est pratiquement impossible de retrouver une carte MicroATX qui convienne.
- Que je puisse disposer de suffisamment d’espace pour rentrer des cages de disques. Mon NAS actuel en dispose d’une en 4*3"5, mais je compte bien aller plus loin dans le futur ;-)
- Qu’il y ait un tiroir pour ranger switch/multiprises et pourquoi pas clavier/souris/écran si j’en trouve un suffisamment compact (il y en a pour les raspberry pi). On pourra même ensuite envisager un KVM branchés sur les 2 ou 3 tiroirs, pour la maintenance occasionnelle (oups, j’ai coupé SSH!).
- Que je puisse disposer d’une case de plus, au cas où :-D
Et voilà les plans réalisés avec Sketchup (et surtout avec l’aide précieuse de ma chérie) :
Note : cet article fait partie d’une suite en 3 parties (photos du résultat dans la dernière partie) :