Red Helmer Part 2, la préparation des planches
Note : cet article sur un clone de Red Helmer fait partie d’une suite en 3 parties (photos du résultat dans la dernière partie) :
Les planches : le caisson est en 18mm, les tiroirs et la porte en 15mm, et le fond en 3mm
Pour réaliser le projet Red Helmer, maintenant que j’avais les plans, je suis allé à mon magasin de bricolage préféré pour commander des découpes de MDF, un matériau de particules de bois compressées bon marché et adapté à la construction de meubles persos. Au dernier moment, j’ai rajouté un centimètre de profondeur supplémentaires ce qui n’est pas de trop !
C’est parti pour le montage !!
La quincaillerie et la peinture
Le MDF est un matériau assez friable, il vaut mieux éviter de visser dans la tranche sans avoir pré-percé auparavant. J’ai donc bien repéré toutes les vis sur toutes les planches
J’ai préféré placer les rails et les charnières AVANT que les planches soient peintes ;-)
Perçage de la porte pour laisser sortir d’air en façade : pratiquement mission impossible sans scie sauteuse… Mais on se débrouille (même si c’est pas hyper hyper droit)!
Une fois les planches découpées, passage d’une sous-couche grossière bien dure qui a due être re-poncées par la suite… Fatiguant…
[10]
Peinture en rouge/rouge n°3 de chez Luxens. Ça commence à ressembler au meuble initial. Au début je voulais tenter la laque, mais c’était trop de boulot. Et puis le résultat est là :-)
Petits ajustements
J’ai changé d’avis sur le nombre d’ouverture dans le fond par tiroir, estimant que le chemin passe câble entre le tiroir et le fond était suffisant pour l’Ethernet et l’alimentation. Je n’ai laissé qu’un passe câble pour le tiroir du haut, et j’ai espacé les ventilateurs qui étaient collés.
Note : cet article fait partie d’une suite en 3 parties (photos du résultat dans la dernière partie) :