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Quand Free prélève gaiement 15 jours de plus et l’option TV du mois d’après après réception de la résiliation

[Edit du 30/12]
J’ai reçu un courrier de Free, qui, après plusieurs relances de ma part, accède à ma demande de remboursement au prorata temporis du mois incomplet.
Conclusion : pour obtenir gain de cause, il faut absolument envoyer un courrier au service client, et insister lourdement sur les forums de type cnet ou les-arnaques. C’est désolant, mais ça fonctionne
[/Edit]

Après avoir échangé plusieurs courriers avec le service client de Free (qui s’est fait un plaisir de se moquer de moi à chaque étape), j’ai décidé d’aller voir ailleurs si j’y étais.

Pas de gaité de cœur vous imaginez bien, puisque Free est la seule alternative crédible au niveau des FAI grand public à permettre à la fois l’auto-hébergement ET la TV pour ma compagne (sinon je serai chez OVH ou FDN, voir http://wiki.auto-hebergement.fr/, LA référence pour ce genre de question).

Après avoir suivi à la lettre les formalités énoncées par Free, pris la peine d’envoyer ma Freebox ainsi que la liste complète des accessoires (http://freebox.toosurtoo.com/outils/migration/) en recommandé R2 (punaise… 200€ d’assurance pour une V5 qui a été rafistolée 15 fois!), je pensais que tout ça, c’était derrière moi.

J’ai même eu la « chance » de recevoir ma dernière facture (me permettant de me faire rembourser mes frais de résiliation par mon nouvel opérateur), car certains sont obligés de la réclamer à un 08 dans certains cas.

Et bien j’avais tort!

Figurez vous que quand Free reçoit et prend acte de votre demande de résiliation le 15 septembre, et bien ils vous facturent jusqu’au … 1er octobre. Avec l’option TV, tant qu’à faire!

Mon cas n’est évidemment pas une exception, à en voir la montagne de topics sur les forums des utilisateurs de Free. C’est d’ailleurs sur ce genre de forum que les « techniciens »,  nous apprennent que « oui, cet argent est anormalement prélevé », mais que c’est à vous d’aller réclamer ces 15 jours indument prélevés à l’adresse du service client (je la connais bien maintenant) ou par fax au 0899 90 5000 (payant donc impossible d’utiliser un service de fax gratuit sur Internet).

Forcément, si l’ensemble des gens qui partent de chez Free se laissent « avoir » en se disant que ça doit être normal de prendre 15 jours de plus dans la vue, ça doit leur faire un sacré pactole sur le dos des mécontents qui s’en vont. En voilà un beau combat pour une class-action pour « 60M de consommateurs »!

Le ton de mon post étant donné, vous l’aurez compris : je ne me suis pas privé. Et je vous conseille de faire de même, car c’est votre droit.

Quelques posts de forums pour se faire une idée :

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