« la Connexion Bureau à Distance ne peut pas vérifier l’identité » depuis un Mac/OSX vers Windows 2008+

Posted by

On ne peut pas dire que je sois un grand partisan d’Apple, mais il arrive parfois que des VIPs souhaitent se connecter sur les serveurs Windows en bureau à distance (RDP). Et quand on n’y connait rien car on n’en utilise pas, c’est parfois un peu déroutant.

Ici, le mac refusait de se connecter au serveur Windows 2008, qui autorisait pourtant les connexions RDP. En fait, le souci se situait au niveau de l’acceptation du certificat délivré par le serveur 2008r2 (qui venait d’être migré depuis un 2003, qui ne dispose pas de cette sécurité).

Symptôme

Le message d’erreur suivant apparait suite à l’authentification sur la mire d’un serveur Windows 2008 ou plus sur un Mac. Le serveur répond bien au ping (puisqu’on a la mire). On s’est assuré que le mot de passe entré est correct.

mac0

Résolution

Comme je l’ai dis en introduction, il s’agit ici d’un défaut du client RDP sur OSX qui gère mal les authentifications avancées de Windows 7 et 2008R2 et plus. Pour résoudre ce problème, il y a plusieurs manipulations à effectuer.

Suppression des entrées dans le trousseau

La première chose à faire est d’abord de supprimer toutes les entrées correspondantes aux connexions RDP dans le trousseau de compte Mac

  • Ouvrir le finder
  • Aller dans Applications
  • Aller dans le dossier Utilitaires
  • Ouvrir trousseaux d’accès
  • Supprimer les lignes avec « remote desktop connection »

ATTENTION : faire un clic droit sur la ligne pour supprimer et ne pas utiliser le menu dans le haut. Sinon il y a risque de supprimer tous les enregistrements.

mac4

Lors de la prochaine connexion, ne pas cocher d’ajouter les informations au trousseau.

mac5-1

Modification du .rdp

Si le problème persiste, il est probable que les informations de connexion soient contenues dans le RDP. Lorsque l’authentification échoue, ouvrir les préférences du fichier RDP en cliquant sur CBD en haut à gauche, puis sur Préférences

mac2

Dans l’onglet Session, vider la case Domaine et décocher les cases

mac6-1

Dans l’onglet Sécurité, cocher la case Toujours se connecter

mac3

Quitter les préférences et enregistrer quand le Mac le demande pour mettre à jour le .rdp


Vous aimez ce blog ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Facebook Linkedin email

Vous pouvez également soutenir le blog financièrement :
Tipeee

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.