Installer le pilote ODBC d’Oracle 11g 12c sur Windows 2k8/2k12

Posted by

Lorsqu’un progiciel installé sur un serveur Windows nécessite une connexion à une base Oracle, il n’est pas toujours nécessaire d’installer un client Oracle (même Runtime). Des fois, c’est simplement le pilote ODBC qui est nécessaire.

Seulement, pour ceux qui comme moi ne sont ni à l’aise avec Windows 2012, ni à l’aise avec ce genre de considérations, j’ai trouvé que c’était un peu nébuleux.

Voici la page où on peut télécharger tous les bouts de clients Oracle pour Windows qu’on veut : http://www.oracle.com/technetwork/topics/winx64soft-089540.html

Quoi faire avec? A vous de le savoir (ou alors, il faut trouver la bonne doc, ce qui n’a pas été mon cas pour l’instant) ! [Edit]En fait c’est écrit touuuuuut en bas de la page, après la longue liste de téléchargements[/Edit]

Il ne faut pas se contenter de télécharger l’archive, qui est insuffisante en soit, il faut aussi récupérer l’archive « basic », qui contient grosso modo le cœur du pilote ODBC. Dans mon cas il me fallait un pilote en version Oracle 11.2, mais le principe reste le même pour d’autres versions.

  • instantclient-basic-windows.x64-11.2.0.4.0.zip
  • instantclient-odbc-windows.x64-11.2.0.4.0.zip

Dézipppez dans le MÊME dossier les deux archives. Dans mon cas, je les ai mis dans C:\Program Files\instantclient_11_2

Enfin, lancez un shell PowerShell en tant qu’administrateur, puis, dans le dossier en question, exécutez la commande odbc_install (.exe).

01_odbc

Pour finir, avant que le pilote soit totalement opérationnel, il faut aussi modifier la variable d’environnement globale de Windows « Path » pour y ajouter le chemin vers le pilote ODBC.

02_odbc

 

Une fois toutes ces opérations réalisées, le pilote ODBC devrait être visible dans l’administrateur de sources de données, via le binaire « C:\Windows\SysWOW64\odbcad32.exe »

03_odbc

Quelques infos trouvées sur les sites suivants :


Vous aimez ce blog ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Facebook Linkedin email

Vous pouvez également soutenir le blog financièrement :
Tipeee

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.