Plugin check_mem_ng.sh compatible RHEL 7+

Posted by

Si vous utilisez Nagios(r) ou un des produits compatibles, vous « graphez » probablement l’usage de la RAM sur vos serveurs Linux.

Il existe plusieurs méthodes pour le faire : via SNMP, via NRPE, … Un des scripts que j’utilisais en production sur l’ensemble de mes Linux (qui m’avait plu par sa simplicité) était check_mem.sh. Je l’exécutais à distance à l’aide de NRPE.

Cependant, depuis la version 7 de RedHat, un changement dans la commande « free » remontait un résultat erroné (changement du nombre de colonnes).

J’en ai donc profité pour le réécrire, corrigeant ainsi le « bug » et en ajoutant quelques fonctionnalités qui me manquaient, comme des valeurs par défaut, des options supplémentaires et une meilleure gestion des perfdata(*).

graph
Le nouveau mode de graphiques …

Je l’ai laissé compatible avec les installations check_mem.sh existantes. En théorie, vous avez juste à remplacer le script et tout devrait fonctionner comme avant, sans dépendances supplémentaires ou modification de configuration côté client et côté serveur.

C’est ici que ça se passe :

Pour rappel, vous trouverez aussi mes autres plugins Nagios dans le même repository Github


(*)pour mon usage. Mais je donne aussi la possibilité de conserver les perfdata historique à l’aide de la variable PERFDATA_LEGACY que vous pouvez positionner à 1, ou utiliser l’option check_mem_ng.sh -l

Et le mode legacy
… et le mode legacy

4 comments

  1. Merci pour le plugin check_mem_ng.sh.
    Vous êtes très modeste – votre nom n’est pas dans le script mais vous donnez vos remerciements à Lukasz. :)

  2. My Last, Min, Max and Avg numbers are always showing the same number for each (eg: 3.97GB) Which is the value listed for each of those in the generated XML file. Any idea what might be broken?

  3. Previous comment should have said « Which is the MAX value listed for each of those in the generated XML file. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.