Zwindler sur GithubAllez faire un tour sur mes dépôts Git !

L’enfer des blogs conseils en référencement : sortir de la jungle du clickbait et de l’enfoncement des portes ouvertes

Il y a 6 mois, j’ai pris la décision d’être un peu plus sérieux avec ce blog et avec, de bonnes résolutions : un rythme de publication plus soutenu et surtout plus régulier, un contenu un peu plus large (comprenez « moins de sujets niche ») et un vrai hébergement.

Migration depuis wordpress.com vers un hébergement tiers

Ça impliquait forcément de perdre une partie de l’audience car -je le savais bien depuis le début- wordpress.com est relativement bridé dans sa partie gratuite, et n’autorise pas les mécanismes de redirection pour migrer votre audience vers un blog externe.

Sauf si vous payez 13USD/an bien sûr ! Notez que même si je suis un peu ironique, ce n’est pas forcément un mauvais choix si vous avez déjà une petite communauté à faire suivre. Le tarif est salé mais pas prohibitif.

Une fois que c’est réglé et que votre hébergement (voir ici si ce n’est pas encore fait), encore faut il trouver des lecteurs. Mais comment faire ?

Simple, demandons à l’Internet son avis sur la question !

Note : pour ceux qui ne veulent pas saigner des yeux, vous pouvez tout de suite aller lire la fin de l’article pour les liens vers deux sites sérieux (ou cliquer ici)

Faire de l’argent en faisant miroiter aux autres qu’ils peuvent en faire aussi

Mettez les termes « référencement », « blog », « gratuit », « wordpress » dans un ordre aléatoire dans votre moteur de recherche préféré et vous tomberez d’abord sur une multitude de sites payants pour vous aider à vous faire connaitre. Ils sont suivis par des articles de blogs avec plus ou moins les mêmes conseils pour réussir.

Vous y apprendrez qu’il faut -selon eux- impérativement poster plusieurs fois par semaine. Il faudrait écrire des articles sur le blog d’un autre blogueur plus connu, sur des forums à forte affluence… Il faudrait écrire des tutoriels simples pour toucher le public le plus large, illustrés avec des images et des vidéos Youtube. Tout ceci est vrai, un peu obvious parfois et probablement efficace. Vous finirez par « attirer des visites », même si dans la pratique je ne vois pas comment trouver de la matière intéressante plusieurs fois par semaine sans dégrader la qualité. Je ne vois pas trop l’intérêt d’un vidéo tutoriel pour apprendre à utiliser la commande « reboot ».

On y apprend également qu’il existe des outils pour optimiser le rendement des moteurs de recherche, notamment via des plugins comme « WordPress SEO by Yoast », « Google XML Sitemaps ». Il faut également utiliser les outils des webmasters fournis par les grands moteurs de recherche, … Là on commence à toucher du doigt le vrai principe du référencement, mais sans aller jusqu’au bout de la démarche au delà de leur simple paramétrage. Dommage.

masterblog clickbait
AHAHAHAHA ! Tu as vraiment cru que j’allais cliquer ?

Clickbaiiiiiiiit : *Click click click* je veux des clics!

C’est le genre de site pour vous aider à référencer gratuitement votre site le plus courant. Et celui là est juste fantastique.

Lol?
J’en connais un qui s’est dit après coup que 10 étapes c’était mieux en terme de marketing

Le premier conseil donne le ton :

Remplissez soigneusement le titre de votre blog en y insérant vos mots clés, mais au travers d’une phrase qui donnera envie de cliquer aux internautes

Et après ça, on a droit à la totale. Une grosse image moche en plein milieu pour « illustrer », des ebook gratuits avec des liens partout. Pratiquement pas de mise en page ou alors elle n’est pas respectée dans tout l’article. Et une vidéo Youtube pour finir. Ça ne s’invente pas ;-).

Pardon, je vais vomir, et je reviens
Pardon, je vais vomir, et je reviens
Hum ! Cet ebook TOP SECRET m'a l'air particulièrement passionnant !
Hum ! Cet ebook TOP SECRET m’a l’air particulièrement passionnant !
APPRENEZ A BLOGUER COMME UN PRO EN 2008 §§§§
APPRENEZ A BLOGUER COMME UN PRO EN 2008 §§§§ (désolé la touche verr. maj. était bloquée)

Alors oui, il est très probable que ce blog soit un succès en terme de visites. On tombe facilement sur ce blog (ou d’autres), malgré son contenu mal présenté et ses ebooks envahissants. Et si ce que vous cherchez est du clic (je ne parle pas d’audience) à tout prix, ces conseils sont probablement bons.

On arrive quand même à trouver quelques conseils valables en tout début d’article (déjà vus dans le paragraphe précédent), notamment l’utilisation des outils SEO et moteurs de recherche.

Des sites un peu plus sérieux

Heureusement, à force de recherches, vous finirez par tomber sur des sites un peu plus sérieux qui vous expliqueront de manière claire les bonnes pratiques lorsqu’on se lance dans la rédaction de contenu. C’est particulièrement intéressant car ces sites introduisent d’abord les principes du référencement pour vous aider à comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, ce qui selon moi est la meilleur façon d’introduire un sujet.

Je citerai les sites suivants mais il y en a surement beaucoup d’autres :

Un petit dernier pour la route car j’ai échangé un peu avec Mehdi de blogbooster. Si je ne suis pas forcément en phase avec le style d’écriture, Mehdi donne quelques astuces qui sont rarement mise en avant par d’autres site. Ça peut valoir le coup d’aller y jeter un œil :

Courage, c’est plus long mais c’est la bonne marche à suivre pour réussir :-).
Bon référencement !

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.