Zwindler sur GithubAllez faire un tour sur mes dépôts Git !

Supprimer les recommandations de la Freebox Mini 4K/Android TV

Depuis quelques temps, je suis retourné chez Free, après un bref passage chez Orange qui m’a permis de découvrir le VDSL2 et les adresses IP dynamiques (https://blog.zwindler.fr/?s=orange).

Si le concept de box TV Android me plaisait initialement (je partais du principe qu’Android est beaucoup plus riche et probablement plus stable qu’un OS maison de la part d’un opérateur local), il faut avouer par contre que Free n’est pas exempt de défauts pour ce qui est de la réalisation de la Mini 4K (https://blog.zwindler.fr/2015/08/28/ecran-noirfige-sur-la-freebox-mini-4k-boitier-tv/).

Mais au delà de l’implémentation de Free, c’est en fait une des fonctionnalités de base d’Android TV qui me hérisse le plus le poil : les recommandations personnalisés.

En effet, au niveau de l’accueil, la première chose que vous voyez quand vous bootez votre Mini 4K, c’est un bandeau qui vous propose des vidéos/flux vidéos « à voir » à partir des applications installés et de ce que vous regardez. Et elles sont parfois « très pertinentes » (notez le ton sarcastique) si vous utilisez peu ces applications.

IMG_20150827_204118
Ah oui, c’est sûr ! Une vidéo d’un asiatique avec un Tshirt PUMA dans une file d’attente et dont le titre est dans une langue qui m’est totalement inconnue va très probablement m’intéresser ! Mettez là moi en avant. En énorme ! Idem pour Kingsman…

En fait, on peut supprimer toutes ces « recommandations », mais il faudra aller faire une modifications sur chacune des applications car il s’agit en fait de leurs « notifications ». C’est assez simple mais un peu fastidieux.

Ouvrez les paramètres, et suivez la procédure suivante (Youtube pour commencer)

IMG_20150827_204205
Paramètres, tout en bas, puis « Applications » et enfin « Applications système ». Naviguez jusqu’à Youtube puis validez

IMG_20150827_204330

IMG_20150827_204401
Dans le menu de l’application, passez « Notifications » de « Activé » à « Désactivé »

A partir de maintenant vous ne devriez plus avoir de recommandation de la part de Youtube.

Si vous avez les applications de base de la Mini 4K, il devrait cependant toujours y avoir celle de Google Play Films (à désactiver aussi si vous voulez mon avis), et les dernières chaines que vous aurez regardés (TV Freebox dans cette liste).

Attention cependant ! Si vous désactiver toutes les applications qui donnent des recommandations, vous ne désactiverez pas la barre de recommandations pour autant !

Elle restera et sera remplacée par une icône ronde qui tournera dans le vide indéfiniment et il faudra toujours « descendre d’une cran » pour rejoindre la barre des applications (et accessoirement les chaines TV).

Personnellement, j’ai donc laissé les recommandations de la TV, un moindre mal pour mon utilisation personnelle. A défaut de mieux.

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.