Aparté (retour sur l’histoire)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Monitoring-FR, il s’agit du site d’une des plus grosses communautés francophone de supervision open source.
Ce site s’appelait initialement Nagios-FR mais Ethan Galstad (créateur de Nagios®) a réclamé le nom de domaine (Nagios® est une marque déposée et on ne plaisante pas avec les avocats de Nagios® pour ceux qui ne l’auraient pas compris).
Monitoring-FR se compose d’un blog animé par une équipe de passionnés qui sont présents lors des grands événements de la supervision, d’un forum d’entraide et d’un wiki assez conséquent quoiqu’un peu désordonné et pas forcément très à jour.
C’était mieux avant ?
Les habitués de Monitoring-FR l’auront vu, cela fait quelques années que le rythme des publications diminue. La communauté semble moins vivace. Je ne sais pas si c’est les années Nagios-FR qui ont laissé des traces ou si c’est l’éclatement du logiciel Nagios lui même en sous projets concurrents (Icinga/Shinken/Centreon et sa volonté standalone) qui en est la cause.
Le monde de la supervision Open Source n’est pas le même qu’il y a 5 ans.
On a aussi senti en filigrane lors des échanges de lettres ouvertes avec Cédric Temple de Merethis (Centreon) que les animateurs de la communautés manquaient de main d’oeuvre.
Monitoring-FR a besoin de vous
Mais au delà de tout ça, Monitoring-FR, c’était quand même une sacrée base de connaissance pour tout ceux qui débutent. C’est une référence pour tout ceux qui s’intéressent à la supervision et à son actualité (finalement pratiquement pas traité ailleurs) et le travail de l’équipe a toujours été très bon, aussi bien en terme de couverture d’événements que de retours sur les nouvelles versions des logiciels.
Et c’est ce côté que je voir persister.
Depuis quelques mois, les publications reviennent un peu, avec des retours sur les rencontres Paris et Nantes Monitoring notamment.
Donc je voudrais relayer l’appel de Monitoring-FR et vous inviter, si le cœur vous en dis, à rejoindre le mouvement pour relancer la machine (lien mort) :)