Monitoring-FR a besoin de vous !

Posted by

Aparté (retour sur l’histoire)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Monitoring-FR, il s’agit du site d’une des plus grosses communautés francophone de supervision open source.

Ce site s’appelait initialement Nagios-FR mais Ethan Galstad (créateur de Nagios®) a réclamé le nom de domaine (Nagios® est une marque déposée et on ne plaisante pas avec les avocats de Nagios® pour ceux qui ne l’auraient pas compris).

Monitoring-FR se compose d’un blog animé par une équipe de passionnés qui sont présents lors des grands événements de la supervision, d’un forum d’entraide et d’un wiki assez conséquent quoiqu’un peu désordonné et pas forcément très à jour.

C’était mieux avant ?

Les habitués de Monitoring-FR l’auront vu, cela fait quelques années que le rythme des publications diminue. La communauté semble moins vivace. Je ne sais pas si c’est les années Nagios-FR qui ont laissé des traces ou si c’est l’éclatement du logiciel Nagios lui même en sous projets concurrents (Icinga/Shinken/Centreon et sa volonté standalone) qui en est la cause.

Le monde de la supervision Open Source n’est pas le même qu’il y a 5 ans.

On a aussi senti en filigrane lors des échanges de lettres ouvertes avec Cédric Temple de Merethis (Centreon) que les animateurs de la communautés manquaient de main d’oeuvre.

Monitoring-FR a besoin de vous

Mais au delà de tout ça, Monitoring-FR, c’était quand même une sacrée base de connaissance pour tout ceux qui débutent. C’est une référence pour tout ceux qui s’intéressent à la supervision et à son actualité (finalement pratiquement pas traité ailleurs) et le travail de l’équipe a toujours été très bon, aussi bien en terme de couverture d’événements que de retours sur les nouvelles versions des logiciels.

Et c’est ce côté que je voir persister.

Depuis quelques mois, les publications reviennent un peu, avec des retours sur les rencontres Paris et Nantes Monitoring notamment.

Donc je voudrais relayer l’appel de Monitoring-FR et vous inviter, si le cœur vous en dis, à rejoindre le mouvement pour relancer la machine :)

One comment

  1. Merci de relayer notre appel car c’est en effet bien de main d’œuvre « fraîche » et de bonnes volontés dont nous manquons pour couvrir le spectre très large de la supervision Open Source. Les anciens de la communauté sont tous aujourd’hui très pris dans leur activités professionnelles. Rien à voir avec l’éclatement de Nagios, le monde la supervision Open Source n’a jamais été aussi varié et riche.

    De plus, les gens se comportent trop souvent hélas comme des consommateurs alors que les communautés comme la notre vivent avant tout de partage. Le risque est que nous les traitions un jour comme tel mais ce n’était pas l’idée de départ.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.