Zwindler sur GithubAllez faire un tour sur mes dépôts Git !

100ème article ! 5 ans de « Zwindler’s Reflection »

5 ans (et demi)

Non ce n’est pas mon age ! Dur d’imaginer que cela fait déjà plus de 5 ans que j’écris sur ce blog.

Et il en a vécu des changements ! D’abord hébergé sur une page perso Free, ensuite hébergé sur un compte wordpress.com, et enfin de nouveau sous mon contrôle via un hébergement OVH mutualisé.

Qui sait, peut être que dans quelques années je déciderai d’installer chez moi un rack 42U contenant une ferme de serveurs dans laquelle sera auto-hébergé -entre autres geekeries indispensables- mon site web ?
Pas sûr d’obtenir le Wife Acceptance Factor cela dit 😉

A hundred

Si nous étions dans un jeu vidéo, j’aurai débloqué samedi dernier un succès pour avoir atteint la barre symbolique du 100ème article posté !

100-posts-on-wordpressAlors c’est sûr, le style d’écriture a forcément un peu évolué avec le temps vers un registre un peu moins décontracté, mais les objectifs du blogs eux n’ont pas changés :

  • Essayer de donner quelques tuyaux à mes pairs, de préférence sur des sujets pour lesquels j’ai eu du mal à trouver l’information autre part. Le but n’est pas de faire de l’audience à tout prix, juste de donner un coup de main en remerciement pour tout les blogueurs qui m’ont aidés moi.
  • Un choix délibéré du Français plutôt qu’un énième blog en anglais. Tout le monde ne maitrise pas la langue de Shakespeare et même si mon niveau d’anglais est correct, mes explications sont forcement plus précises dans ma langue maternelle (et la précision, c’est la vie)
  • Faire partager mes petites expériences de passionné, mes retours d’expérience du boulot… et parfois mes grognements de SysAdmin !

Vous, mes lecteurs

Pour l’occasion, je vais me permettre de donner quelques informations sur mes lecteurs et ce qu’ils recherchent sur mon blog.

VMware, incontournable

Les articles qui intéressent le plus sont ceux qui traitent de VMware. J’écris sur le sujet depuis le début, je suis revenu dessus à plusieurs reprises et soyons honnête, dur de passer à côté dans le monde de l’IT. Ce qui est un peu étonnant c’est que le sujet est déjà traité par beaucoup de blogs bien plus connus et dont les auteurs sont plus pointus que moi sur le sujet. Peut être que le côté Francophone joue en ma faveur face à un yellow-bricks ou vladan ?

Des niches

Je peux me targuer fièrement d’être un des seuls bloguer IT Français à donner des astuces et des retours sur Vulture WebSSO !

Ahah ! Ça vous épate ?

Bon, ok. C’est un peu comme jouer à un sport avec 1000 licenciés dans tout un pays. On arrive beaucoup plus vite au sommet ;-). Et ça ne change en rien la qualité du soft Vulture. C’est juste … peu courant (pour l’instant) !

Dans un registre un peu moins confidentiel, mes articles sur Shinken sont généralement bien classés, notamment mon tutoriel sur l’installation et la configuration de la version 2.4 sur CentOS.

Mais des surprises

Étant tout sauf un fan de la marque à la pomme, je ne pensais vraiment pas, en écrivant un article sur un message d’erreur RDP sous Mac (dont je ne connais pratiquement rien) qu’il aurait autant de succès !

De même, mes articles qui traitent de mes bidouillages avec la Livebox Orange, le VDSL2, les Freebox V5 et Mini 4K sont généralement assez bien référencés (on m’a même cité dans des forums à plusieurs reprises). Il est toujours agréable de voir qu’on est pas le seul à galérer sur ces problématiques de routeurs opérateurs !

Last but not least

Mais de tous mes articles, la palme revient sans conteste à celui où je détaille ce script, réécrit à partir d’un script non fonctionnel fourni par OVH (sur leur site officiel) et qui permet de modifier automatiquement un DynHost dans le cas où votre IP n’est pas dynamique.

J’ai pu le retrouver à divers endroit du net, amélioré, modifié, adapté. On m’a aidé à en faire une version encore meilleure.

Cet aspect communautaire, c’est un peu ça que je cherchais lorsque j’ai commencé à écrire. Je suis content d’y être parvenu.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.