[En bref] Désactiver IPv6 sur les Windows Server

Posted by

IPv6, c’est un standard qui devrait être correctement supporté aujourd’hui, et par tout le monde. On devrait même aller jusqu’à dire qu’on devrait arrêter d’utiliser IPv4 aujourd’hui.

Mais franchement, il faut le reconnaitre, attribuer des adresses sur 128 bits (donc 32 caractères héxa), c’est une vraie tannée pour les administrateurs systèmes (même si il y a des astuces pour réduire la taille des adresses) !

Alors c’est vrai, c’est mal (car non pérenne), mais certains sont donc tentés de ne pas utiliser IPv6, voire même désactiver complément la fonctionnalité. [Edit] Ça peut surtout bloquer certains composants et/ou provoquer des effets de bords difficilement décelables… Autant vous le dire tout de suite, Microsoft n’approuve pas.[/Edit]

Le cas Windows Server

Même si vous n’utiliser pas IPv6, les serveurs ont souvent sur leur carte le double adressage. Ce n’est pas gênant tant que vous ne l’utilisez pas … sauf pour les Windows Server en domaine Active Directory.

Pour simplifier l’administration des DNS, les serveurs Windows dans un domaine sont automatiquement enregistrés dans le DNS fournit par les serveurs DC. Même les adresses IPv6. et des fois, ça provoque des effets de bord quand l’IPv6 répond en premier.

Comme le désactiver ?

On peut donc honteusement vouloir désactiver IPv6, pour se simplifier la vie et éviter de polluer son DNS Active Directory. Mais … décocher la case dans l’interface d’administration des connexions réseau … ne sert à rien !

La seule façon de le faire, c’est de modifier le registre avec regedit (en tant qu’administrateur bien entendu).

Naviguer dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\TCPIP6\Parameters

Avec un [clic droit], ajouter une nouvelle clé DisabledComponents en type DWORD (32-bit) et lui donner la valeur 0xFFFFFFFF (voir commentaires) 0xFF.

[MAJ du 25/01]Ou alors vous pouvez créer un fichier « .reg » à exécuter sur la machine :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters]
"DisabledComponents"=dword:000000ff

[/MAJ]

Au reboot, IPv6 sera totalement désactivé sur le serveur.

Aller plus loin

Si vous ne voulez pas le faire à la mimine, que vous avez un accès simple vers Internet et que vous n’avez pas peur de faire confiance aveuglément à Microsoft, le KB de Microsoft sur le sujet donne des boutons de paramétrages « one click » pour désactiver ou réactiver simplement IPv4 et/ou IPv6.


Vous aimez ce blog ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Facebook Linkedin email

Vous pouvez également soutenir le blog financièrement :
Tipeee

3 comments

    1. WTF !?!
      Si je comprend bien ce qui est écrit, les types ont mis une valeur pourrie dans leur propre KB pendant des années et tout le monde a copié bêtement sans se poser de questions ?
      Le KB actuel dit bien « le démarrage système sera retardé pendant 5 secondes si IPv6 est désactivé à cause d’une définition incorrecte du paramètre de Registre DisabledComponents sur une valeur de 0xfffffff. La valeur correcte doit être 0xff »
      En regardant rapidement, je n’a pas vu de « preuves » à proprement parler qui permet d’affirmer avec certitude que la doc a changé à un moment donné de 0xFFFFF… vers 0xFF. Mais je ne vois pas de raisons de croire que c’est faux non plus.
      Je met à jour l’article, thx Nath’.

  1. Bonjour j ai créer une clef registre sur w7 mais je ne peux modifier les données Je ne peux que mettre des chiffres
    De même le registre possède une clef Enable Csipv6 qui est sur 1
    Merci de me dire ce que je dois faire
    Cdlt

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.