Zwindler sur GithubAllez faire un tour sur mes dépôts Git !

Mise à jour Windows 10 pour les professionnels : gratuit ou payant ?

A l’approche de la fin du compte à rebours (prévue pour le 29 juillet 2016) de la promotion de Microsoft pour Windows 10 qui permet aux propriétaires de licences Windows 7 et Windows 8, la question est relancée :

Est ce que seuls les particuliers sont concernés par la promotions Windows 10 ou est ce que les professionnels peuvent aussi en profiter ?

L’origine

Revenons un peu en arrière.

Fin janvier 2015, c’est l’effervescence. Microsoft vient d’annoncer à la surprise générale que les possesseurs de licences Windows à partir de la version 7 auraient droit à une mise à jour gratuite pendant un an de leur système vers Windows 10.

Rétrospectivement, c’est assez malin de la part de Microsoft, après une mort de Windows XP dans la douleur, entre autre provoquée par un Vista détesté qui a fait camper beaucoup d’utilisateurs (et de professionnels) sur leurs positions. La décision est saluée et tout le monde a hâte (sauf les libristes).

Mais rapidement, des questions existentielles secouent la bloguosphère, la twittosphère, … : Dans quel conditions ? Est ce que les licences « pirates » seront concernées ? Et Windows phone ? Et Windows RT ?

Et les pro ???

C’est la panique, tout le monde informatique ne parle plus que de ça ;-).

La confusion

Rapidement, Microsoft met les points sur les I. Les versions concernées sont Windows 7 Home et Pro et Windows 8.1 Home et Pro. Les détenteurs de Windows 8 devront migrer préalablement vers Windows 8.1. Toutes les autres licences ne sont pas concernées : RT, Mediacenter et donc … Entreprise.

Deuxième vent de panique. Le plutôt sérieux Monde Informatique (loin d’être une exception) titre alors « Windows 10 ne sera pas gratuit pour les entreprises 11111!!!!1!!« . On y lit même

Pour les entreprises en revanche, c’est la douche froide. Ou tout du moins un dur retour à la réalité. Car la firme de Redmond a fait savoir dans un blog daté de vendredi que la gratuité de la mise à jour vers Windows 10 ne sera pas de la partie.

Ça me fait encore rire.

Pour autant, Le Monde Informatique et tous les autres n’ont pas écrit d’erreurs à proprement parler (ou alors ils l’ont corrigé). Le version Entreprise des OS Windows (tout comme RT) ne seront bien pas gratuitement mises à jour.

Cependant, il faut savoir que ces versions Entreprise, spéciales, sont bien à distinguer des versions Home et Pro qui sont livrées avec nos PC. Ces versions sont souvent acquises par les très grands groupes, notamment dans le cadre d’une souscription « Software assurance ». Une rente annuelle pour Microsoft que vous payez au volume et qui vous donne bien évidemment le droit d’accéder aux nouvelles versions lorsqu’elles sortent.

Et donc ?

Ainsi, les personnes ayant acquis des Windows 7 ou 8 Entreprise payent donc probablement de manière annuelle un volume de licence. Si leurs cotisations sont à jour elles peuvent donc gratuitement mettre à jour leur parc vers les nouvelles versions de Windows et donc vers Windows 10, puisque c’est inclus dans leur contrat. C’est pareil pour l’ensemble des logiciels édités par Microsoft, dont les Windows Server par exemple.

Pour les autres, que ce soient des particuliers, des PME ou même de plus grosses entreprises, qui ont des licences Windows Home ou Pro, soit acquises séparément du terminal, soit achetée avec, la promotion est bien applicable (tant que vous migrez avant la fin du compte à rebours bien sûr !).

Amis professionnels, vous pouvez donc vous rassurer et faire la mise à jour vers Windows 10 gratuitement si vous le souhaitez sans vous mettre hors la loi ;-).

Quelques lectures complémentaires pour vous rassurer :

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.