Vous avez gagné NVidia, j’abandonne Surround (Triple écrans)

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Dans ce post, je vais vous expliquer pourquoi je me suis acharné à faire fonctionner mon triple écran avec NVidia Surround et pourquoi j’ai finalement abandonné.

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Je fais parti du segment d’acheteurs « Enthousiasts »

Je suis « Fan » des produits NVidia depuis bien longtemps. La première carte graphique que je me suis acheté avec mon argent de poche (précieusement économisé pendant des mois) était une GeForce 4 Ti 4200. Depuis, je n’ai (pratiquement) jamais été du « côté obscur ».

Ce n’est qu’à la sortie de la 770 que j’ai commencé à vouloir devenir « sérieux ». J’avais à l’époque une 570 qui marchait bien mais je savais que je ne pourrais pas espérer jouer sur 3 écrans avec un framerate décent, même en baissant les graphismes. J’ai donc cassé mon compte en banque, et j’ai acheté une 770 au prix fort dès sa sortie, ainsi que deux écrans supplémentaires.

C’était fantastique. L’immersion était totale.

C’était également un GROS avantage sur les autres joueurs, l’angle de vue était bien plus important.

Mais vraiment, j’insiste, l’argument majeur pour moi était que j’étais littéralement DANS le jeu. Ma femme peut en témoigner, de nombreuses fois elle m’a fait bondir de ma chaise juste en entrant dans la pièce.

Mais ça n’ira malheureusement jamais mieux

J’avais pourtant mis beaucoup d’espoirs dans une évolution positive. En tant qu’ingénieur systèmes, en transposant à mon propre travail, j’avais imaginé que le support de ce genre de technologies ne pouvait que s’améliorer avec le temps. Les drivers, les jeux, les OS, …

J’aurai du rester sur BF3

Dès que j’ai commencé à jouer à d’autres jeux, j’ai compris que BF3 était en fait l’exception plutôt que la règle.

La plupart du temps, les jeux ne supportent tout simplement pas le 5760*1080 et forcent à repasser sur des résolutions FullHD, désactivant ou pas les écrans périphériques (donc écran noir ou bureau windows). Et c’est malheureusement presque le « meilleur » scenario. Certains jeux laissent espérer supporter la résolution, mais l’interface se retrouve écrabouillée, écartelée aux extrémités des 3 écrans, ou bien carrément invisible. Ou alors, parfois, c’est les cinématiques qui ne fonctionnent pas.

Dans certains cas extrêmes, le jeu se lance sur un seul écran, mais l’image est tellement déformée qu’on devine que le jeu a inséré l’image des 3 écrans sur un seul (Rise of the Argonauts & Metro 2033). La seule solution à ce genre de problèmes est de désactiver Surround et de le réactiver une fois la session de jeu terminée.

Alors je vous entend dire : « Ha ! Ce n’est donc pas la faute de NVidia. C’est le jeu qui ne supporte pas Surround. » Je suis obligé d’être d’accord, au moins en partie. Pour autant, NVidia vend sa technologie en laissant penser que de nombreux jeux sont compatibles; or pour que ce soit le cas, il faudrait qu’ils donnent aux développeurs des jeux les moyens pour créer simplement des jeux compatibles.

A minima, qu’ils donnent au joueur un moyen simple de désactiver Surround en entrant dans un jeu, ou mieux encore, que cela soit transparent (GeForce Experience ?). Pour ceux qui ne comprennent pas où je veux en venir, voici la procédure pour désactiver/réactiver Surround :

From tacc (nvidia forum)

Ceux qui connaissent Surround savent peut être qu’il existe un combinaison de touches pour désactiver/réactiver Surround mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai sur ce point précis plus tard.

SLI and Surround

Je vais être honnête, mon framerate quand je jouais à BF3 en 3x Full HD était un peu faible, même avec les graphismes « pas au max ». Mais je n’ai jamais été exigeant au point de vouloir à tout prix mes 60 FPS et ça me suffisait.

Dès que BF4 est sorti, j’ai vite compris que ma 770 ne suffirait pas. Même si les 2 jeux ne sont séparés que d’un peu plus d’un an, BF4 était clairement plus gourmand. J’avais des baisses massives de framerate (du bon gros lag). La solution la plus économique pour moi, même si j’étais plutôt contre, était le SLI. La seule autre option était de changer pour une 780Ti, ce qui n’était pas du tout dans mon budget.

Vous le savez probablement, SLI est une blague. SLI a toujours été un blague.

Je m’y étais toujours refusé à cause de la longue histoire de bugs sur des SLI (ou Crossfire…) de mon entourage. Sans parler des limitations inhérentes à ces technologies (besoin d’avoir le même GPU, si possible des modèles strictement identiques, la mémoire virtuelle des GPU ne s’additionne pas, etc).

Du coup, utiliser à la fois SLI et Surround en même temps est probablement la plateforme la plus expérimentale en jeux vidéo que vous pouvez atteindre. Enfin au moins jusqu’à ce que les gens se mettent à tester DirectX 12 avec plusieurs vendeurs de cartes graphiques. Des gens qui essayeront de faire marcher à la fois des cartes AMD et NVidia, ça va vraiment être hilarant. Un peu comme le monstre de Frankeinstein ou Debian GNU kFreeBSD (le kernel FreeBSD avec le système de paquets Debian apt).

L’exemple le plus drôle de bug SLI que j’ai eu est GTA-V. Que les graphismes soient au minimum ou au maximum, en Surround + SLI, je suis tombé sur des artefacts graphiques très perturbants et de manière aléatoire.

Après plus de 50 emails échangés avec le support (sans exagération) de GTA-V, j’ai finalement trouvé la réponse parmi la communauté « Surround » du Forum NVidia.
Helifax, un joueur de Witcher III a passé des heures à tester de manière extensive les performances en SLI sur The Witcher, également abondamment buggé, pour finalement déterminer que la performance dépendait de comment les écrans étaient branchés sur les cartes.

COMMENT. LES. ECRANS. SONT. BRANCHES.

Et miraculeusement, j’ai pu confirmer que changer la façon dont j’avais branché mes écrans a corrigé mon problème (que peu de gens semblaient avoir).

Après tout ces déboires, j’ai finalement vendu mes 770 et j’ai acheté une 1080, seule carte suffisamment puissante pour gérer 3 écrans en Full HD. Je ne peux toujours pas jouer aux jeux qui ne supportent pas Surround, mais au moins je n’ai plus de soucis de SLI.

Surround et Windows 10

Je ne fais pas que jouer sur cet ordinateur. Je travaille aussi avec.

A savoir : le client RDP de Windows MSTSC ne supporte pas le Surround. La résolution maximale accessible est celle des écrans 21:9, ce qui a pour conséquence d’afficher une partie de l’image sur les bords des écrans extérieurs et 2 gros carrés noirs sur le reste.

Pour une raison inconnue, j’ai bêtement pensé que Windows 10 supporterait mieux Surround. Dès que j’ai pu, j’ai pu faire la migration gratuite de Windows 7 à Windows 10, je l’ai donc fait (comme beaucoup).

Et bien sachez que depuis ces 18 mois que l’OS est disponible, Surround ne fonctionne pas sur Windows 10 :
– Redimensionner une fenêtre est un calvaire. Si vous maximisez une application, elle se maximisera sur les 3 écrans. Toutes les fenêtres sont donc à redimensionner à la main. [Edit]Soit la dernière version du driver corrige le problème, soit ça marche de manière aléatoire[/Edit]
– Par défaut, la barre de tâches Windows prend les 3 écrans, ce qui n’est pas du tout ergonomique. Heureusement, NVidia propose dans les propriété du Driver de la réduire à 1 écran, celui du milieu par exemple. Cependant, quand vous cliquez sur le bouton du menu Windows, le menu apparaitra TOUJOURS sur l’écran le plus à gauche. J’espère que vous n’avez pas trop de torticolis.

– Mais le plus amusant dans tout ça est à venir. Vous vous souvenez quand je râlais que la procédure pour désactiver Surround est très complexe quand vous avez une application qui ne supporte pas ce mode ? J’avais nuancé en expliquant qu’il existait une combinaison de touche pour automatiser cette action. Et bien avec Windows 10, cette combinaison ne marche plus. Du tout. Je vous renvoie donc à la procédure de « tacc » détaillée plus haut. Voilà.

NVidia se fiche des enthousiastes et des utilisateurs de Surround

Bien sûr, ne me croyez pas sur parole. Vous voulez un autre point de vue ? Allez lire le Forum NVidia Surround.

Alors OK. NVidia a gagné, j’abandonne Surround.

J’imagine qu’ils pourraient arrêter de le supporter car je me demande s’il reste encore beaucoup de résistance chez les enthousiastes.

Mais après tout, c’était peut être le but depuis le début

14 comments

  1. C’toi le côté obscur !

    Signé le mec qui a jamais acheté du Nvidia^^

    Sinon quand je vois le nombre de gens qui ont des problèmes avec les « simples » écrans 21:9, j’imagine qu’avec 3 ca doit être le bordel.
    Perso, je suis passé au 27″ 1440p en mono-cg, et basta, les configs exotiques, j’ai donné avec ma 4870×2 ^^

  2. Tu auras à peut prêt les mêmes déboires avec les interfaces de jeu qui suivent pas, disparaissent, s’étirent… Ou alors carrément des jeux qui ne se lanceront qu’en 16:9.

  3. En effet, là on a touche le fonds dans le genre « user friendly » , et au sommet dans la catégorie « pain in the a## ». Ils sont tellement occupés à proposer des mise a à jour de drivers (lourds) pour seulement gagner 2 fps pour tel jeu à la mode… et si peu d’avancées pour les fonctions quotidiennes. Le mode surround est révolutionnaire pour les jeux (et les vidéos HD!), mais tellement mal implémenté par voie logicielle qu’il ne devraient meme pas communiquer dessus . Ca profitera a AMD qui a de lavance sur le sujet il semblerait. PS: Display fusion est tres utile pour la gestion multi ecran, meme s’il n’assure pas la bascule du mode surround, il permet qd meme une gestion efficace d’1 PC multi ecran. par exemple, pour moi y a une 20ème étape, réorganiser les icones (display fusion permet cependant de rétablir l’organisation des icones sur son bureau a partir d’un profil enregistré).

  4. Hello…

    C’est certain que c’est pas « user friendly » !!! Il faut mettre les mains dans le cambouis… ;-)

    Ce n’est pas tant la faute de nvidia que des éditeurs de jeux qui ne prévoient pas souvent cette configuration un peu spéciale…

    On arrive a faire tourner quasiment tous les jeux en surround, mais il faut s’y connaitre un peu ou être un excellent bidouilleur… ;-)

    C’est loin d’être évident et il faut parfois y passer un bon moment avant d’y parvenir !

    Mais j’ai sur mon Pc plusieurs centaines de jeux qui fonctionnent maintenant parfaitement en surround… même des « anciens » titres pour lesquels c’était loin d’être gagné !

    En effet il faut parfois jouer de l’éditeur Hexa pour forcer le bon ratio d’écran directement dans l’exécutable, triffouiller les .ini pour forcer les résolutions voulues, utiliser des programmes tiers pour les memory hacks (FlawlessWideScreen, WideScreenFixer, Cheat Engine, Borderless Gaming, swru.exe…).

    Bref, il faut être persévérant mais on y arrive ! Et après nos efforts, quand notre jeu préféré pas du tout prévu pour le surround tourne enfin, quelle joie d’en prendre plein les mirettes ! ;-)

    Donc ne découragez pas, faites des recherches sur le web et vous arriverez à faire tourner votre jeu en surround !

    @+

  5. Je ne dis pas le contraire ;-)

    Content d’avoir d’autres retours, plus positifs, que le miens.

    Bon courage pour la suite en Surround, alors !

  6. Alors perso je n’ai pas encore joué des centaines d’heures avec ma GTX 1080 et mes 3 écrans 22″, mais chez moi le surround fonctionne très bien.
    Que ce soit sur Black Desert qui n’est clairement pas orienté « graphismes hallucinants » (normal pour un mmo) ou sur Mass Effect Andromeda, l’effet est saisissant. Aucun bug à déclarer pour l’instant. Et pourtant ce n’est pas une carte mère gamer haut de gamme mais une carte de workstation HP Z820 bi-xéon E5 octo-core avec 128 go de ram (c’est une workstation 2013 de studio photoshop professionnel que j’ai trouvé d’occaz donc ne cherchez pas c’était utile), alim 1200W + onduleur 1000W (très important la régulation électrique pour la stabilité des composants). Donc un monstre de puissance mais pas du tout fait pour les jeux dernière génération, le chipset northbridge est clairement moins rapide que les dernières MB gamer haut de gamme.
    La différence ? LA STABILITE du système. Je suis informaticien (admin système) et je peux dire qu’il n’y a pas besoin d’être expert pour configurer le surround NVIDIA de manière satisfaisante, pas de réglages hyper-fins au niveau CG, système ou jeux.
    Alors d’accord on perd largement 30% de framerate et ça c’est tout à fait logique. La 1080 doit quand même afficher du 5760 x 1080. Mais, ça marche, et bien.
    Je ne renie pas vos avis j’émets juste le mien, donc soit je suis très très chanceux soit mon ensemble Windows 10 + carte mère PRO + GTX 1080 est assez stable pour ne pas bugguer. Les dernières générations de cartes mère (2012-2016) ont de bons composants (quoi que), ce sont la plupart du temps les pilotes chipset qui sont trop « poussés » en perfs et le système devient bancale (ou les overclock CPU / GPU trop poussés qui foutent la grouille). Je parle avec mon expérience d’admin système sur les serveurs et leur fiabilité pour faire la comparaison. Les fabricants / dev (de jeux, de CG, de MB) vendent du rêve élaboré à la va vite avec des contraintes budgétaires / marketing qui tirent la fiabilité beaucoup trop vers le bas concernant le matériel gamer « grand public ».
    Voilà cela dit je ne suis pas à l’abri de bugs donc j’espère que ça tiendra mais pour l’instant tout se passe bien. Il est néanmoins dommage de devoir avoir une machine à 5000 euros pour en arriver là….
    Merci d’avoir lancé ce débat intéressant !

  7. je te rassure AMD c’est EXACTEMENT la meme merde. sauf qu’il est mieux pour des écran de taille diférente. mais sinon menu windows a gauche, la casi totalité des jeu ne suporte pas le truc. interface étire, ou sur l’écran de gauche. et le truc encore plus rageant c’est l’auto ajustement de l’echellle. J’entend par la, la souris qui devien grosse comme si on avait augmenter l’echelle d’interface de 400%.

    C’est juste du gros foutage de gueule. en gros le triple screen beh, ca sert pas a grand chose …. en tout cas, pas pour les jeu car la plupart le suporte tres tres mal !
    apres comme vous dite, faut aller trifouiller avec swru, custom résolution etc etc. mais putain depuis 3 ans que j’ai mes 3 écran ( sur ma 750TI et maintenant sur ma rx480. ) il n’y a eu acune amélioration. ( fifa18 par exemple. l’icone du joueur n’est pas sur le joueur. elle se balade un peu partout sauf la ou il faut. Space engineer, la barre d’horizon est sur l’écran de gauche.
    Star citizen j’en parle meme pas je m’arrache les cheuveux dessu.
    alors apres Dirt rally ca marche, Euro truck sim aussi ( meme si j’ai bien galerer )
    Bdo oui mais le fov est Crado. Bref triple screen pour les jeu c’est dl’a merde :D

    Merci pour ton partage en tout cas :)

  8. Bonjour, si je suis là c’est qu’il se passe la même chose de mon côté. Entre jeu et boulot faut choisir, excellent GTAV Rocket League BF4 ETS2 avec un tri screen 5760x1080p, vraiment excellent. mais niveau bug. whaou.
    Barre des tâche qui vas d’un bout à l’autre des écran, tanto en haut a gauche, au milieu des fois en bas. Même en dévérouillant re vérouillant, rien n’y fait.
    Sinon pareil. FOV cata sur certains titre. Travailler sur Photoshop Illustrator Et after effect, une galére. devoir, sortir du Surround puis remettre et ressortir, Avec au passage le réagencement de tout les écrans, le positionnement la résolution. Une Galere.
    GTX 1080 msi gaming X; i7; 16go en 2×8 SSD240 x2; HDD2to

  9. Je déterre ce blog parce que cela fait plusieurs mois que je me débats également…
    Alors pour ma part je ne suis pas du tout admin système, et dès qu’il s’agit de coder quoi que ce soit ou d’aller vers de l’Hexa, c’est cuit.
    Je crois qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le triple screen à partir d’un multiple de 1920 x 1080 est maintenant assez bien supporté… Sauf que je me suis fait plaisir en passant en 4k… Et là par contre, plus rien ne va. La plus part du temps, la résolution plante le jeu, purement et simplement, voire même des fois windows n’arrive pas jusqu’à la page de démarrage…
    Ah, et SLI de 1080 Ti (c’est ça quand on t’en offre une alors que tu en as déjà une :D), branché en BD, les 3 écrans étant en Display port (1 sur la première CG, 2 sur la seconde). Donc j’ai la puissance nécessaire, mais je crois que c’est le Surround qui n’arrive pas encore à gérer…

  10. va bien chez moi un SLI GTX Titan X sur 3x asus 27″ 144hz gsync. !!!
    Je joue à tout aucuns soucis.
    Le pire c’est en effet des jeux qui s’arrêtent à un écran.. mais ça changait quoi sans les deux écrans de côté ? un écran.. ou un écran..

    Par cotnre les amis, faudra regarder comment on branche des écrans en SLI.. Tout doit être sur une seul carte car elle ne font qu’un. c’est sur que si on branche un écran sur l’un et l’autre ça va pas aller. => https://www.nvidia.fr/docs/IO/100430/configuration_options.jpg

  11. Content que ça marche pour toi, mais comme je le dis dans l’article, ça dépend énormément du jeu et du build.

    Pour ce qui est de comment brancher les écrans. Effectivement ce qui semble est recommandé maintenant c’est de tout mettre sur le même écran. Sauf que :
    1) à l’époque (570), mes cartes n’avaient pas assez de ports pour tout brancher sur la même, donc déjà c’était mort.
    2) Tout brancher sur la même carte, ça n’a pas été possible pendant un temps. Si tu veux vérifier, tu peux le voir sur ce vieux post du forum (https://www.geforce.com/whats-new/guides/how-to-correctly-configure-geforce-gtx-680-surround#3)
    3) Comme dit dans l’article, sur mon SLI de 770, j’avais des perfs meilleures en répartissant les écrans sur les 2 cartes, et pas sur une seule, contrairement à la recommandation actuelle.

    Pour le souci des jeux qui gère qu’un écran, c’est que le jeu étire l’image sur les 3 ! Soit tu vois que le tiers du milieu, sans le haut et le bas, soit tu a l’image toute étirée et c’est incompréhensible. Tu a pas le choix que de désactiver le SLI et tu vois bien à quel point c’est horrible à faire.

    Pour les soucis de mauvaise prise en charge Windows 10 avec le Surround, à ma connaissance c’est toujours vrai (le RDP qui s’arrête au 21:9eme, la barre de menu qui déconne à gauche, …)

    Donc non, tout n’est pas si facile ;). Mais je le redis, tant mieux pour toi si TOI, ça fonctionne comme tu le souhaites.

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