Zwindler sur GithubAllez faire un tour sur mes dépôts Git !

200ème article : Comment je suis passé de 300 à 10000 vues par mois sur le blog

C’est l’histoire d’un blog

A l’occasion de mon 100ème article, qui correspondait aussi au 5 ans du blog, j’avais fais une petite rétrospective. A l’époque je venais de prendre la décision de m’y mettre sérieusement depuis peu et j’avais eu envie de partager quelques statistiques.

Aujourd’hui, les 200 articles ont été atteint avec mon petit billet d’humeur « spécial Halloween ». Avec lui, c’est l’occasion de refaire un tour d’horizon, car il y a beaucoup de choses qui ont changés au cours de ces 2 dernières années !

It’s over 9000 !!!

Comme le titre un peu provocateur de l’article (mais néanmoins vrai !) le laisse entendre, je vais commencer par parler de l’évolution de l’audience du blog.

En effet, avant 2015, quand j’ai pris la décision de consacrer plus de temps au blog, je stagnais depuis des années sur une moyenne de 4000 vues par an (environ 300 vues par mois). Dans l’absolu ça ne me paraissait pas choquant, même si c’était un peu décevant.

Le « pitch » du blog a toujours été de traiter des sujets peu traités (et donc qui intéressent moins de monde) et en plus en Français ! Ce n’est pas le meilleurs moyen d’attirer le plus de visiteurs ! Clairement, l’objectif fixé et que je ne pensais JAMAIS atteindre, c’était la barre symbolique des 10000 vues par mois. Et à ma grande surprise, je l’ai atteinte le mois dernier 🙂 !

Mais comment as-tu fais ?

Je suis passé par 3 phases.

Jusqu’en 2015, un hobbyiste

Jusqu’en 2015, je postais de manière peu régulière et me contentais de mon « référencement naturel » et de mon « trafic organique ». Des mots compliqués pour dire une chose simple : je faisais confiance Google pour lire mon blog et amener des utilisateurs sur mon blog sans que je n’aie rien à faire (fainéant).

Sur quelques sujets très pointus (Vulture SSO, Shinken), j’étais assez bien classé. Je n’ai cependant jamais dépassé les 4500 vues par an.

Le calme plat

Jusqu’à ce que je devienne « sérieux »

A partir de 2015, j’ai commencé à faire plus attention à mon SEO (l’ensemble des règles qui permettent aux moteur de recherche de classer les articles) et notamment une des règles de base : je me suis forcé à poster très régulièrement (1 fois par semaine).

Là encore je me suis seulement contenté du référencement naturel mais j’ai suivi les conseils de blogs spécialisés. Je me suis pas mal arraché les cheveux à essayer de séparer le bon grain de l’ivraie (expérience que je raconte dans L’enfer des blogs conseils en référencement).

Même si je n’aime pas trop sa façon d’écrire (très parlée, très cash), je ne peux que conseiller le blog de Mehdi de Blogbooster. Beaucoup de conseils et d’astuces sont donnés, dont certains que je n’ai pas retrouvé sur beaucoup d’autres blogs.

Assez rapidement, mon audience à bondis de 4000 vues par an à environ 4500-5000 vues… par mois !!!

Ça commence à ressembler à quelque chose !

Mais j’ai atteins les limites de mon référencement naturel

Mais j’ai quand même fini par atteindre un nouveau palier. Pendant plusieurs mois j’ai stagné autour de la barre des 4500-5000 vues par mois. Il a fallu se rendre à l’évidence, j’avais atteint la limite de ce que je pouvais faire avec le référencement naturel seul, et il allait falloir passer à quelque chose qui ne m’intéresse pas du tout : gérer une communauté sur les réseaux sociaux. Clairement, ce n’est pas mon dada, et je le fais assez mal à en voir mon nombre de followers rachitique sur Twitter.

Vers l’infini et au delà !

Cependant, j’ai eu la chance de tomber sur la communauté du journal du Hacker (et notamment Cascador), un groupe de passionnés qui se sont regroupés (et fondé par Carl Chenet) pour produire une sorte de « revue de presse 2.0 » des meilleurs articles geeks et/ou libres.

Je vous conseille d’ailleurs chaudement de jeter un œil soit sur le site, soit sur les réseaux sociaux, soit sur la newsletter (c’est nouveau), car de nombreux articles (écris par d’autres blogueurs que moi, hein 😉 ) valent vraiment le détour !

Le vrai nerf de la guerre

Si les partages sur les réseaux sociaux ont sensiblement augmentés, ils restent encore une part très faible de l’audience. En gros c’est 4% pour les réseaux sociaux, et le taux de recherche organique est pratiquement constant (3/4 de mes visites).

Alors pourquoi mon audience est passée de 4500 à 10000 en quelques mois ? En réalité, c’est un effet « boule de neige ». Mon référencement s’est considérablement amélioré depuis que mes articles sont « partagés » via les réseaux sociaux.

Si j’ai des pics importants en nombre de vues, mais très limités dans le temps de visites à la sortie des articles qui sont partagés sur les réseaux sociaux (ces fameux 4%), les effets de ces partages se prolongent dans le temps car mes articles sont bien mieux référencés sur Google qu’avant, induisant mécaniquement des visites plus régulières.

C’était donc ça qu’il me manquait…

Quels sont les contenus qui marchent le mieux ?

Difficile de faire une rétrospective sans en parler. 2017 est aussi l’année où M4vr0x a écrit sur le blog ses premiers articles. Et aussi frustrant que cela puisse être pour moi, je suis obligé d’avouer que ses 3 articles cartonnent ;-).

Son tutoriel en 3 parties pour héberger un serveur Proxmox VE chez OVH ou Oneprovider et protéger le tout avec pfsense représente à lui seul 15% du trafic du mois d’octobre :

Je n’ai pas démérité non plus, avec une série d’articles sur ElasticStack (j’ai mis à disposition des playbook pour automatiser l’installation de toute la stack et le déploiement des agents Beats), des articles sur Kubernetes et sur Ansible, qui représentent le gros des vues ces dernières semaines.

Quelques autres statistiques

Pour le fun, je pose également quelques statistiques et informations pêle-mêle qui m’amusent :

  • Le profil type du lecteur de blog.zwindler.fr, c’est moi (mon portrait robot)
    • Sans surprise, il est francophone à 90%, très majoritairement de France et de Belgique. Je suis surpris de 10% « anglais » (stable sur 1 an) mais je pense qu’il s’agit en partie des spammeurs même si j’ai écris quelques articles en anglais.
    • La très grande majorité d’entre vous êtes des hommes (95%, WTF!) et se situent dans la tranche 25-34 (40%) ou 34-44 (35%)
    • Vos centre d’intérêt sont Technophiles/Business Professionals/Do-It-Yourselfers
  • 46% d’entre vous utilisent un bloqueur de publicités, choix que je comprend et respecte totalement
    • subir la publicité sur les sites web est devenu insupportable dans beaucoup de cas
    • cependant je m’efforce de vérifier que les publicités que j’autorise sur le blogs sont en rapport avec l’IT donc si vous envisagez de débloquer zwindler.fr ça sera avec grand plaisir 😉
  • Le bouton « don paypal » n’a abouti à aucun don en 3 mois et je l’ai enlevé de la page principale
  • Voici une carte sur 30 jours des commentaires qui sont postés sur le blog. Tout ce qui n’est pas France est un spam.

  • La part d’entre vous qui reviennent sur le blog a considérablement augmenté, ça fait très plaisir 🙂

Et maintenant ?

Le problème avec les objectifs, ce qu’il faut en trouver de nouveaux quand on les atteint ! Je pourrais voir « petit » et viser les 20000. Je pourrais voir « grand » et viser les 50000 vues par mois.

Si je continue à gérer le blog comme je le fais aujourd’hui, essayer d’atteindre les 20000 est le plus cohérent. Aujourd’hui ce qui me manque le plus, c’est le temps que je consacre au blog. Avec un article par semaine et les maintenances/améliorations habituelles, c’est entre 2 et 5 heures de travail.

Je me vois mal y consacrer plus de temps aujourd’hui, mais le revers de la médaille, c’est les sujets sur lesquels j’ai envie d’écrire. Aujourd’hui j’ai 50 brouillons en attente (1 an d’articles en retard!), sur des sujets très divers, ce qui explique que j’aie souvent 2, 3 voire 6 mois de retard par rapport aux versions des logiciels dont je parle dans les articles.

Sortir 2 articles par semaine pourrait permettre de rattraper ce retard peut être atteindre un jour les 50000 vues par mois.

Pour autant, l’audience n’a jamais été et n’est toujours pas l’objectif. Quoique je décide, je continuerai à privilégier en majorité des sujets techniques, en Français et si possible sur des sujets pas traités par les blogueurs connus.

Wait and see 😉

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.