Vous avez plusieurs clusters Kubernetes et de nombreux namespaces
Si vous avez la main sur plusieurs clusters Kubernetes, vous utilisez très probablement la commande kubectl à tour de bras. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que switcher d’un cluster à l’autre est parfois pénible, surtout si vous avez en plus de nombreux namespaces dans chacun d’entre eux.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Kubernetes et qui voudraient monter un petit cluster rapidement, je vous renvoie sur mes autres articles sur le sujet; en particulier celui sur Kubespray, qui a l’avantage incommensurable d’utiliser Ansible pour déployer k8s ;-).
Avec kubectl
Voilà ce qu’il faut faire si vous voulez naviguer de cluster en cluster et de namespace en namespace, simplement avec kubectl (en partant du principe que vos contexts sont déjà configurés).
On commence par lister les contexts. Oui je ne connais pas par coeur leur nom alors j’ai besoin de regarder comment ils s’appellent et lequel est sélectionné en ce moment.
kubectl config get-contexts
CURRENT NAME CLUSTER AUTHINFO NAMESPACE
k8s-par-prod k8s-par-prod k8s-par-prod-zwindler
k8s-dub-dev k8s-dub-dev k8s-dub-dev-zwindler
* k8s-par-test k8s-par-test k8s-par-test-zwindler
Ici, la petite étoile nous dit que c’est k8s-par-test qui est sélectionné. Pas de bol, c’est en prod que je veux faire mes modifications.
kubectl config use-context k8s-par-prod
Switched to context "k8s-par-prod".
Si je ne veux pas que le context prod soit celui par défaut (pour éviter de supprimer par erreur des pods en prod alors que je pense être en dev), il est plus prudent de spécifier explicitement à chaque fois dans quel context je me trouve
kubectl --context k8s-par-prod get nodes
[...]
Maintenant que j’ai sélectionné mon contexte, je veux lister des pods d’un namespace en particulier. Bon, le souci c’est que j’en ai beaucoup des namespaces et je ne me souviens pas toujours comment ils s’appellent. Rebelotte, je liste une nouvelle fois les objets disponibles :
kubectl get ns
NAME STATUS AGE
kube-public Active 361d
kube-system Active 361d
[...]
zwindler Active 126d
Ok, je me souviens que mes pods sont dans le namespace « zwindler ». Comme pour le context, je peux maintenant soit configurer un namespace par defaut, soit le nommer explicitement :
kubectl -n zwindler get pods
NAME READY STATUS RESTARTS AGE
ubuntu-1111111111-aaaaa 1/1 Running 0 31d
A noter, si je veux spécifier le context explicitement aussi, ça commence à faire long comme lignes de commandes, juste pour un « get pods » :
kubectl --context k8s-par-prod -n zwindler get pods
NAME READY STATUS RESTARTS AGE
ubuntu-1111111111-aaaaa 1/1 Running 0 31d
Contourner la difficulté
Si je suis un peu bourrin, j’aurai pu afficher les pods de TOUS les namespaces avec l’option « –all-namespaces ». C’est une bonne idée si on a pas beaucoup de containers et si on ne sait plus trop dans quel namespace est notre pod. Mais clairement, au delà de 50 pods, ça devient totalement illisible.
kubectl get pods --all-namespaces
NAMESPACE NAME READY STATUS RESTARTS AGE
toto ubuntu-1111111111-aaaaa 1/1 Running 0 4h
[... et c'est parti pour des centaines de lignes !!!]
Pour se gagner du temps, il existe aussi des fichiers d’autocomplétion pour kubectl. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la touche [tab] une fois que vous avez écris « kubectl –context » pour éviter de faire un get préalable et des copier coller le nom du contexte souhaité.
Vous trouverez des infos sur l’autocomplétion de kubectl sur le site officiel de Kubernetes : https://kubernetes.io/docs/tasks/tools/install-kubectl/#enabling-shell-autocompletion
echo "source <(kubectl completion bash)" >> ~/.bashrc
Mais ça ne vous évite pas les lignes de commande à rallonge avec contexts et namespaces explicitement indiqués.
Un petit hack simple pour se simplifier la vie
Si l’autocomplétion ne vous suffit pas, vous pouvez utiliser deux petits binaires très pratiques, disponibles sur le dépôt Github de ahmedb.
Vu sur Twitter (comme quoi des fois ça sert), ces deux petits binaires kubectx et kubens permettent de configurer respectivement le contexte et le namespace par défaut. Le projet fourni même l’autocomplétion pour les shells les plus utilisés.
Installation rapide de kubectx et kubens
Ici, rien de bien compliqué. On copie le dépôt sur son poste et on link les binaires dans un dossier du PATH, et on colle l’autocomplétion dans notre shell :
sudo git clone https://github.com/ahmetb/kubectx /opt/kubectx
sudo ln -s /opt/kubectx/kubectx /usr/local/bin/kubectx
sudo ln -s /opt/kubectx/kubens /usr/local/bin/kubens
echo "source /opt/kubectx/completion/kubectx.bash" >> ~/.bashrc
echo "source /opt/kubectx/completion/kubens.bash" >> ~/.bashrc
Simple, non ?
Utilisation de kubectx et kubens
kubectx [tab]
- k8s-par-prod k8s-dub-dev k8s-par-test
kubectx k8s-par-prod
Switched to context "k8s-par-prod".
kubens
- default blip blup
kube-public kube-system blop [...]
Pour le fun le développeur a simplifié la liste des objets et a ajouté un peu de couleur (jaune) pour indiquer quel context/namespace est sélectionné par défaut (plutôt qu’un tableau et une étoile). Peut être un peu gadget mais je ne dis pas non.
Et c’est tout ?
Et enfin, kubectx ne sert pas qu’à sélectionner le context par défaut. On peut également réaliser la plupart des commandes sur les contexts avec :
kubectx --help
USAGE:
kubectx : list the contexts
kubectx : switch to context
kubectx - : switch to the previous context
kubectx = : rename context to
kubectx =. : rename current-context to
kubectx -d [] : delete context ('.' for current-context)
(this command won't delete the user/cluster entry
that is used by the context)
kubectx -h,--help : show this message
Alors certes, ça ne va pas révolutionner votre vie, mais ça peut vous faire gagner quelques secondes dans la journée. Et si vous êtes comme moi, vous n’êtes jamais contre quelques secondes de gagnées ;)