Visualisez les limites de votre confinement avec unkm.fr

Posted by

Aujourd’hui, je vais faire un bref article pour parler du side project [qu’un collègue](https://twitter.com/Pixeye33) vient de démarrer et que je trouve génial.

A moins d’avoir vécu confiné AVANT la crise du coronavirus (ahah), vous êtes probablement au courant que les déplacements sont très limités (restez chez vous). Cependant il existe une dérogation depuis le début du confinement décrété le 16 mars 2020 : aller brièvement faire du sport.

Au début, le flou était total, les consignes contradictoires. Beaucoup s’en sont d’ailleurs amusés (notamment les réponses du CM du Ministère des Sports sur Twitter).

Heureusement, depuis lundi soir, les règles ont été précisées :

Et alors ?

Sauf que 1km autour du domicile, à moins d’habiter au centre d’une route de la forme d’un cercle de 1km de rayon, c’est pas facile à délimiter. On peut bien prendre une carte routière et tracer un cercle (c’est très digital) mais avec le numérique on doit pouvoir faire mieux !

(vous avez vu le troll subtil digital/numérique?)

Long story short, mon collègue @Pixeye33 a eu la bonne idée de faire un petit service en ligne pour vous aider à faire ça.

Le site s’appelle https://unkm.fr et comme son nom l’indique il va vous tracer un cercle de 1km de rayon à l’endroit où vous allez cliquer sur la carte.

Pour le maire de Bordeaux ça donne ça

Point appréciable, il n’y a pas de trackers ;-). Ce qui n’est peut être pas le cas d’autres services en ligne…

Merci Kimetrak (ping NextInpact)

Mise à jour du 02/04/2020

Plusieurs nouvelles fonctionnalités très utiles ont fait leur apparition dans l’application :

  • la possibilité d’utiliser la position actuelle de votre navigateur pour accélérer la recherche de la position où vous vous trouvez
  • l’affichage des coordonnées GPS du point choisi dans l’URL, ce qui permet de la sauvegarder si vous voulez revenir ou partager cette position avec quelqu’un

Et surtout, grâce à une contribution de Jean-Marie Favreau

  • la possibilité de tracer un parcours (pour une promenade) circulaire aux limites du cercle de 1km de rayon de votre confinement. Cette nouvelle fonctionnalité est hyper utile ! Merci à lui

Vous aimez ce blog ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Facebook Linkedin email

Vous pouvez également soutenir le blog financièrement :
Tipeee

7 comments

    1. Merci pour le retour, il vient de me le remonter aussi. Il y a une bonne explication mais le mieux c’est que je dise « working on it » ;-p

    1. Oui c’est une autre alternative en effet, à ceci près que ce n’est pas exactement un cercle de 1km de rayon quand on fait l’isodistance 1km.
      Là l’outil se voulait simplissime c’est ça qui m’a plu.
      Et Geoportail fait bien évidemment plus de choses on est d’accord

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.