blog.zwindler.fr a 10 ans

Posted by

10 ans déjà !!

Aujourd’hui est une date particulière pour moi. Vous l’aurez compris, le 21 avril 2010, il y a 10 ans jour pour jour, je postais mon premier article sur ce blog (pour dire que j’ouvrais un blog, ok… mais quand même).

Je venais de commencer mon stage de fin d’étude, j’avais un peu trop de temps libre et une passion dévorante pour mon métier que j’apprenais juste.

Il n’a pas fallu longtemps pour que je monte ma "salle serveur" (aka une tour avec un i7, beaucoup de RAM et 2 vieux disques dans un meuble Ikea).

En repensant à ça, je peux pas m’empêcher de sourire quand je vois des gens comme AtaxyaNetwork nous parler de "son DC" avec des paillettes dans les yeux (qui commence tout juste son propre blog).

On est vraiment tous les mêmes :-) et ça me fait chaud au cœur de voir qu’on est de plus en plus nombreux à vouloir partager notre passion.

Ah ben en fait, il y avait même pas le meuble au début…

Le but du blog

Le but du blog : mettre à disposition des articles techniques en français et sur des sujets peu traités par d’autres.

Mon objectif : être utile à des gens qui auraient des problèmes très spécifiques (comme moi) et qui ne trouvaient pas de ressource FR sur ces sujets.

C’est comme ça que j’ai commencé à parler de whiteboxing ESXi, mon premier gros sujet de l’époque car je me suis cassé les dents pour faire marcher VMware sur du matoss "petit budget" (oui, ESXi était compatible avec à peu près rien à l’époque) et quasiment personne n’en parlait.

Aujourd’hui bien sûr, le blog est un peu différent. Je traite de sujet parfois plus mainstream (Jitsi par exemple), j’ai finalement écris quelques billets d’humeur alors que j’avais dis que je ne le ferai pas (ici sur Cédric O ou là sur le "Kubernetes bashing") et un ou deux articles en anglais.

Upgrade de la salle serveur

Pendant longtemps, ma "salle serveurs" m’a permis de tester diverses technos, en particulier de bosser sur de la virtualisation grâce à mon hyperviseur et du stockage avec mon NAS fait maison (Synology, c’était trop cher pour moi en 2010). J’ai pu expérimenter sur ESXi puis Proxmox pour le premier, les technos pour un NAS/MediaCenter et ZFS pour le second.

J’ai aussi pu partager avec vous en 2014 la conception 3D de mon "rack" perso, sur une inspiration du mythique "Red Helmer", faite avec Sketchup, des panneaux de MDF et beaucoup de peinture rouge.

J’ai surtout découvert que penser l’airflow d’un boitier n’est pas si trivial qu’il n’y parait…

Une nouvelle façon de travailler

En 10 ans, mine de rien, on peut dire que le métier de Sysadmin a beaucoup changé. En 2010, la virtualisation complète commençait juste à se généraliser en entreprise. On faisait du Windows, de l’Unix bien fermé, le tout supervisé avec du Nagios. Aujourd’hui, je bosse quasiment à 100% avec des technos open source (comme Kube)

J’ai même pu contribuer (à mon petit niveau) à des projets comme Ansible et XWiki que j’affectionne particulièrement.

Vous avez vu cette maitrise de Gimp ? Impressionnant !

D’autres centres d’intérêt

Pendant longtemps j’ai hésité à en parler car ça ne collait pas totalement avec l’idée de départ là aussi, mais j’ai aussi posté quelques articles sur le droit du travail. C’est un sujet qui me tient à cœur, pas toujours facile à aborder car très technique et souvent mal compris.

Finalement, ces articles font partie des plus lus du blog, ce qui pour moi est une grande fierté (surtout que je ne suis pas juriste) :

Comment voir l’avenir ?

Le blog a eu des hauts et des bas, mais ni plus ni moins que n’importe quel projet qui s’étalerait sur 10 ans.

Quand on me demande combien de temps je consacre à la veille et à ce blog, souvent je répond "entre 2 et 5h par semaine". En réalité, je n’en ai aucune idée (probablement plus, écrire l’article n’est que le sommet de l’iceberg) mais ce qui est sûr, c’est que c’est parfois exigeant de rester constant dans l’effort.

Si vous me demandez ce que j’en pense, aujourd’hui en particulier, je répondrai "plus motivé que jamais". Notamment grâce aux retours enthousiastes de certains lecteurs, que je remercie chaleureusement, mais aussi, de temps en temps grâce à des échanges avec des pairs (ingés, bloggeurs, …), ce que je trouve vraiment enrichissant.

Et la suite ?

Vous vous en doutez, j’ai prévu 2-3 petites choses pour les semaines qui viennent.

Dans les tiroirs, j’ai deux articles sur Nextcloud (que j’ai déjà teasé sur Twitter le mois dernier) et Jitsi prêts à sortir et planifiés. D’autres sujets que je n’ai pas encore traités (Cryptpad) ou que je voudrais approfondir encore (Helm, un bot Slack, …) ne sont pas bien loin d’être finalisés aussi.

Du coup, on fait quoi ? On rempile pour 10 ans de plus ?

:-D


Vous aimez ce blog ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Facebook Linkedin email

Vous pouvez également soutenir le blog financièrement :
Tipeee

3 comments

  1. Marrant, on a la même réflexion sur la disponibilité et la facilité à dégoter les ressources francophones sur les sujets techniques :)

    Bon anniversaire !

    (PS : sur le futur du blog, je dirais -> « Tu te reposeras quand tu seras mort ! » –je laisse les cinéphiles retrouver la référence :P)

  2. Bon anniversaire, j’étais sûr que tu étais un vieux (de la vieille ha ha). Un très bon blog que tu diriges et j’espère pour encore de nombreuses années.

    Tcho !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.