4 services utiles pour votre confinement

Posted by

C’est reparti pour un confinement…

Et quand on voit la belle courbe exponentielle, on se doute qu’il n’y aurait pas 50 solutions…

Source : https://ourworldindata.org/coronavirus
Pour ceux qui ne voient pas l’exponentielle, j’ai mis une échelle logarithmique

Sans rentrer dans le débat (non, vraiment), la question que je me pose, maintenant qu’on est devant le fait accompli, c’est qu’est ce qu’on va en faire, de cette réalité qui s’impose à nous ?

Back to reality

La première fois, c’était pour beaucoup le "coup de bambou qu’on a pas vu venir" (même si bon… un virus dont le nombre de cas avérés augmentait tous les 3 jours…).

Mais depuis, des solutions, pour mieux vivre (dans tous les sens du terme) son confinement, de manière plus ordonnée, plus responsable aussi, il en existe des tas. Certainement beaucoup que je ne connais d’ailleurs pas et que je vous invite donc à m’indiquer en commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux.

Mais voici la liste que je veux, moi, vous partager.

FaireMesCourses.fr

Vous avez peut-être déjà vu l’information passer, car le projet (solidaire) est déjà passé plusieurs fois à la TV et dans de nombreux médias locaux.

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’existence de FaireMesCourses.fr, une plateforme gratuite et solidaire pour mettre en place rapidement des « click and collect » et des commandes en lignes entre commerçants et consommateurs, de manière totalement gratuite. Sauf que même à la sortie du 1er confinement, il n’y avait pas de commerçants dans ma ville (ni même autour)…

Vous vous en doutez, le 2ème confinement change un peu la donne ! Beaucoup de commerces « non essentiels » doivent de nouveau fermer et cherchent des alternatives.

Si vous ne connaissez pas, allez jeter un œil, ça vaut vraiment le coup. C’est un super projet solidaire, totalement gratuit, et qui a juste pour but d’être utile.

Bonus : c’est un projet de bénévoles, vous pouvez aider et participer, soit en tant que commerçant, soit en tant qu’élu local, soit en tant que simple citoyen en la faisant connaître !

Lattestation.fr

Si comme moi vous n’avez pas de tête (et que vous ne savez pas utiliser des bookmarks), vous vous souvenez au dernier moment qu’il faut faire une attestation pour sortir de chez vous.

Plutôt que de chercher la vraie URL (ou le bookmark, L.O.L.) pour accéder au site pour générer une attestation PDF, j’ai pris l’habitude d’utiliser la redirection https://lattestation.fr faite par David Legrand (NextInpact), qui a l’avantage d’être simple à retenir…

Dans quels magasins je peux encore aller pour faire mes courses ?

De nombreux points de ventes sont fermés. Certains car ils sont considérés comme non essentiels (cf la liste des commerces autorisés), d’autres simplement car le propriétaire n’a pas souhaité rouvrir (pour des raisons de personnels ou de clientèle).

Pour savoir si un établissement est ouvert ou non, j’étais tombé lors du premier confinement sur caresteouvert. Il s’agit d’un site collaboratif ou chacun (commerçant ou simple consommateur), peut indiquer si un commerce est ouvert ou non (avec éventuellement des horaires adaptés).

Pas de bol ! Le service a fermé à la fin du confinement dernier. Mais « stay tuned » (comme on dit aux states), a priori ça devrait rouvrir ;)

C’est quoi les limites de mon confinement ?

Parmi les nombreuses options disponibles, dont la "quasi officielle" geoportail, je préfère utiliser pour mes sorties brèves dans un rayon d’un km utiliser unkm.fr

J’en ai déjà abondamment parler alors je ne vais pas insister trop la dessus. J’avais d’ailleurs écris un article à ce sujet en avril dernier si vous voulez en savoir plus.

Pour rappel, unkm.fr, c’est un des seuls sites pour calculer les limites des 1 km de rayon autour de chez vous :

  • qui sait bien lire le décret (un vrai rayon de 1km, pas un isodistance)
  • respectueux de la vie privée (pas de tracker, utilise le projet OpenStreetMaps)
  • ajoute un petit générateur d’itinéraire pour avoir une balade autour de chez soit dans le respect des 1 km.

Et vous ?

Si vous avez d’autres services à nous proposer, n’hésitez pas à les remonter en commentaires, pour que tout le monde puisse en profiter !


Vous aimez ce blog ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Facebook Linkedin email

Vous pouvez également soutenir le blog financièrement :
Tipeee

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.