Retour
Featured image of post Okiwi - Grille de salaires anonyme dans la Tech Girondine 2021-2022

Okiwi - Grille de salaires anonyme dans la Tech Girondine 2021-2022

Ecrit par ~ zwindler ~

Salaires, et c’est reparti pour 2021-2022 !

C’est Noël avant l’heure avec Okiwi :) après 2019, 2020 (j’en ai même fait 2), vous l’attendiez forcément !

Le grand sondage anonyme sur les montants des salaires de celles et ceux qui vivent ou travaillent dans la Tech et l’IT en Gironde revient pour l’édition 2021-2022 🎉🎉🎉.

Et comme d’habitude, je me suis chargé d’hébergé et de générer un dashboard interactif Kibana pour que vous puissiez faire joujou avec les résultats, dont les accès sont disponibles dans le formulaire. Les versions précédentes sont également toujours disponibles :).

Une fois de plus j’ai besoin de vous !

Je ne demande pas ça souvent : pour que les données soient fiables, j’ai besoin que vous partagiez le formulaire (ou ce post) un MAXIMUM !.

Faites le auprès de vos amis, de vos collègues, de vos salariés si vous êtes dirigeant (si si, c’est arrivé les années précédentes).

❓ Pourquoi partager mon salaire? ❓

  • Parce que l’argent est tabou en France et que c’est dommage. C’est sain d’en parler.
  • Parce qu’on apprend pas cela ni à l’université, ni en entreprise.
  • Parce que l’on ne peut pas rectifier l’écart des salaires hommes/femmes si on ne le constate pas.
  • Parce que de super entreprises (Buffer, GitLab, PayFit, Alan…) expliquent comment elles calculent leurs salaires.
  • Parce qu’on ne peut pas négocier sans avoir d’informations.

En 2019, on avait eu environ 250 réponses. En 2020 environ 350. Cette année, je vise les 400 !

Si vous avez toujours un doute sur l’intérêt de ce genre d’initiatives, sachez que cette étude, certes non professionnelle et locale, a servi d’élément de négociation lors des NAO (négociations annuelles obligatoires) au sein d’une grande ETI locale. Les RHs ont réutilisés les chiffres indiqués (en conjonction avec d’autres sources) pour remonter un problème dans les grilles de l’entreprise à la direction.

Nouvelle année, nouveau formulaire, nouveau dashboard

A force de sondages, je fini par apprendre de mes erreurs. Les fois précédentes, j’avais juste influé sur les questions pour me faciliter la tâche (90% de la tâche est du nettoyage de données).

Cette année, j’ai directement participé à l’élaboration du formulaire, ajouté des commentaires ou modifié certaines question pour éviter certains champs ambigüs (des fois, sans salaire variable, les gens mettent fix+variable, par exemple) et ajouté des règles pour générer une erreur en cas de format invalide.

Ca m’aide beaucoup ;-)

Et c’est surtout du temps en plus pour peaufiner le rendu visuel du dashboard. Si vous voulez un premier aperçu, voici à quoi il ressemble :)

Have fun !

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy