Featured image of post Collaboration avec MyLittleTeam

Collaboration avec MyLittleTeam

Ecrit par ~ zwindler ~

[EDIT] MyLittleTeam n’existe a priori plus sous la forme dont je parle dans cet article. Dommage.

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Paul, de MyLittleTeam, une plateforme de recrutement pas tout à fait comme les autres.

Après que Paul m’ait présenté le concept, j’ai décidé de collaborer avec eux.

TL;DR le lien vers mon jobboard qui respecte mes valeurs

Pourquoi ça ?

Ce que cherche à faire MyLittleTeam, c’est travailler avec des entreprises ayant valeurs fortes.

Celles qui cherchent à avoir un impact positif sur la société, que ce soit directement (entreprise qui aide les acteurs associatifs par exemple) ou indirectement, en améliorant l’inclusivité dans le monde du travail.

Ça ne parle peut-être pas à tout le monde, mais à moi, oui.

Autre différence qui a son importance ici : en plus de l’activité recrutement/jobboard classique, MyLittleTeam travaille avec des “communautés”. L’idée derrière est que les gens qui me suivent sur mon blog ou sur mes réseaux apprécient mon ton, mes convictions, etc.

Ils ont donc probablement plus de chances de partager mes valeurs que la globalité des profils tech.

Fournir des offres d’emploi respectant mes valeurs à ce sous-ensemble de la tech permettra de mieux “cibler”. Je ne sais pas dire avec une certitude scientifique si c’est efficace, mais je trouve l’idée intéressante.

Forcément j’avais des réserves au début. Je ne souhaite pas collaborer avec n’importe qui. Au-delà de mon “image” à m’associer avec des gens que je rencontre, je m’en voudrais de recommander des gens à tort.

Mais Paul a su me convaincre et j’ai donc décidé de les aider dans leur projet (encore jeune, MyLittleTeam a été créé en 2021 si je ne dis pas de bêtises. Paul me corrigera) en créant mon propre “jobboard”.

A quelles conditions ?

Les règles que j’ai formulées pour qu’une offre d’emploi figure sur mon job board sont les suivantes :

  1. une fourchette de salaire doit être inclue dans l’offre d’emploi.
  2. les offres d’emploi sur mon jobboard doivent être dans des équipes pour qui l’équilibre vie pro / vie perso est une priorité.
  3. j’ai accepté de faire des exceptions aux règles précédentes dans le cas où les offres d’emploi étaient pour des entreprises ayant un impact positif fort sur la société.

Pourquoi ?

Je suis convaincu que plus de transparence sur les salaires est une des étapes vers une meilleure égalité homme/femme et une meilleure inclusion pour les minorités.

Aparté : Je suis extrémiste sur ce sujet, je veux même tendre à terme vers la transparence totale, car non l’argent, ce n’est pas sale. C’est d’ailleurs pour ça que je participe activement à l’étude Okiwi sur les salaires de la tech Girondine tous les ans, que je donne ouvertement mon salaire, que je partage toutes les études que je trouve sur le sujet, que je loue les initiatives de type grille publique chez Alan, …

Ensuite, je pense aussi que l’équilibre pro/perso est un facteur d’inclusion et d’égalité, notamment homme/femme, pour les gens qui ont des problématiques familiales, etc. Étant à temps partiel moi-même pour des raisons familiales, avoir des offres d’emplois mentionnant que les temps partiels sont acceptés/bienvenus sont aussi des indicateurs encourageants.

Par rapport au dernier point, il y a actuellement deux offres pour des entreprises travaillant dans le cadre de la santé mentale et de l’engagement social.

Concrètement, comment ça marche ?

Côté candidat

MyLittleTeam ressemble à un job board comme les autres, à ceci près que vous pouvez filtrer les jobs sur des critères inhabituels sur l’environnement de travail

Pour ce qui est de mon jobboard personnel, c’est donc une sélection des offres présentes sur le site principal (d’ailleurs, rien ne vous empêche d’aller jeter un œil aux autres offres 😉).

Côté recruteur

Imaginons maintenant que vous recrutez et que ça vous plairait d’apparaître sur mon jobboard.

Vous avez deux offres différentes. Un contrat de job hunting classique, payé au succès (donc pas du tout engageant pour vous) et un contrat mensuel permettant d’apparaitre sur mon board. Je pourrais évidemment mettre en avant cette offre via mes réseaux (à discuter).

Si jamais ça vous intéresse, vous pouvez me contacter pour en parler, ou directement contacter MyLittleTeam via le formulaire de contact de mon jobboard (ils feront un petit screening pour être sûr que ça match mes règles).

Qu’ai-je à y gagner ?

Je suis convaincu que le projet de MyLittleTeam va dans le bon sens. J’ai envie de les aider, à mon modeste niveau, à gagner en visibilité et en business.

On est dans un marché tendu, même si ce n’est pas encore la majorité, de plus en plus de salariés cherchent du sens à leur travail, un environnement de travail plus juste, plus inclusif, …

Et ça tombe bien, on a les clés pour y parvenir. Le rapport de force plutôt du côté candidat, dans la tech, même si ce n’est pas vrai pour tous les profils (reconversion notamment).

Lors de notre premier contact, Paul a mis en avant que collaborer avec eux pouvait être un moyen de financer ma création de contenu. Cependant, je n’ai pas besoin de financer ma création (j’ai déjà un job) et je n’ai pas l’intention de gagner de l’argent par ce biais.

Dans le cas où j’aurais des gains liés à MyLittleTeam, je l’indiquerai publiquement (comme je le faisais quand j’avais des revenus publicitaires et d’affiliation il y a fort longtemps) et je le reverserai à des associations qui comptent pour moi (comme les restos du coeur, la SNSM, …).

Conclusion

Si le projet vous plaît à vous aussi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, à partager à vos proches en recherche d’un taf inclusif avec du sens (que ce soit sur mon jobboard ou pas).

Si vous êtes chef d’équipe, chef d’entreprise, recruteur et qu’il vous reste des réserves et/ou des questions, n’hésitez pas à venir m’en parler.

Et en attendant, have fun :)

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy