Featured image of post 3 ans à être chassé sur LinkedIn

3 ans à être chassé sur LinkedIn

Ecrit par ~ zwindler ~

Introduction

Depuis 3 ans maintenant, je garde précieusement un petit fichier toutes les offres d’emploi qui me sont proposées sur LinkedIn (et plus marginalement, par email).

Comme je pratique la dataviz en amateur depuis un moment, j’ai eu l’idée d’intégrer toutes ces données dans un dashboard Kibana.

Deux petits mots avant de commencer :

  • mon profil est tout sauf représentatif. Si vous n’avez pas les mêmes opportunités que moi, ça peut être pour 1 million de bonnes ou mauvaises raisons. Mais ça ne dit rien sur ma valeur, pas plus que sur la vôtre
  • ce n’est pas parce qu’on me propose un poste que j’aurais nécessairement été pris si j’avais postulé

Nombre d’offres

D’abord, j’ai BEAUCOUP plus reçu d’offres en 2022 (182) qu’en 2021 (61) ou en 2020 (22).

La grande majorité des offres que j’ai reçu cette année sont pour des startups et des entreprises tech, européennes ou mondiales. En 2020, c’était surtout des ESN locales.

Ça ne se voit pas ici, mais en début d’année j’ai eu beaucoup d’offres web3 / blockchain. Heureusement c’est fini car ce n’était vraiment pas ma tasse de thé ;-)

Et la seule big tech qui m’ait contacté jusqu’à présent c’est Amazon, pour AWS (et c’est “no way”).

[Edit] Ce dernier passage pouvant paraître un peu méprisant pour mes confrères bossant là bas, je précise ma pensée.

Ciblage des offres

Niveau “targeting”, les offres que je reçois sont assez souvent “pertinentes” (~1 fois sur 2). LinkedIn ce n’est pas si pourri que ça pour trouver du travail.

Même si en fin d’année c’est un peu moins vrai, globalement 50% des offres que je reçois sont soit des offres qui correspondent à mon profil (sans plus), soit des offres qui auraient pu m’intéresser (contexte, taille d’équipe, technos, rémunération, quasi full remote).

Quand je mets “Plutôt pas”, c’est soit que mon profil ne matche pas vraiment (ou pas du tout), soit un problème de localisation (postes à l’étranger demandant un déménagement, notamment).

Salaires

Niveau salaires, je prône beaucoup la transparence salariale, mais je sais que c’est encore très marginal.

Je me contente donc de la présence de fourchettes de salaires dans les offres et je suis un peu pénible quand il n’y en a pas (désolé). Je me suis même pris la tête avec plusieurs recruteurs et/ou dirigeant sur LinkedIn à ce sujet (en off ou en public).

Pourtant, il va falloir vous y mettre les cocos. Toutes offres confondues depuis 2020, presque 35% des offres qu’on m’envoie en ont (soit on me les donne directement, soit je les obtiens en demandant).

Niveau fourchette de salaires, quand elles sont disponibles (sur ces 35% donc), pas trop de surprise. Les postes de SRE avec mon niveau de séniorité (lead, senior, staff, etc), il n’est pas rare qu’on soit dans les 80-100k€ cette année.

Note : dans le graphique précédent, pour éviter de donner des min-max très éloignés, je donne des médianes des fourchettes basses/hautes qu’on me donne.

Parfois c’est en dessous, parfois c’est très au-dessus. Par exemple, je reçois des offres avec des fourchettes à 45-60k, mais aussi des offres avec des fourchettes à 120-160k.

Note 2 : il est probable que les entreprises qui annoncent directement la fourchette de salaire soient en moyenne celles qui payent le mieux.

Remote / localisation

Je le disais plus haut, la plupart des offres que j’ai reçu cette année sont pour des startups, scaleups, licornes et avec des présences souvent européennes. Il n’est donc pas très étonnant que beaucoup d’entre elles soient plutôt favorables au quasi full remote ou full remote.

Le marché bordelais n’étant pas extensible à l’infini, même si l’activité s’est pas mal développée depuis l’arrivée de la LGV, la proportion d’entreprises ayant des bureaux à Bordeaux diminue elle beaucoup.

Bonus

Pas souci de transparence, je vous mets en bonus 2 nuages de mots. Vous connaissez le principe. Plus le mot est gros et au centre, plus le terme revient souvent.

Le premier représente l’intitulé du poste qu’on m’a proposé. Globalement c’est souvent du SRE ou du DevOps (donc mon profil) mais on a parfois quelques surprises ;-)

Le second représente les entreprises qui m’ont contacté. Dans ce nuage j’exclus volontairement toutes les offres provenant de cabinets de recrutement (40% des cas).

Conclusion

Je ne sais pas ce que vous pourrez faire de ça, mais je pense qu’il est intéressant, en tant que candidat, que nous partagions des informations sur l’état du marché (comme quand je participe à l’étude de marché IT girondin avec Okiwi).

Have fun!

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy