C’est quoi Kubernetes Community Days France ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet de l’article, un petit topo sur ce qu’est KCD France.
Le plus simple, c’est que je cite la page d’acceuil du site web :
Le 7 mars 2023, la communauté tech se réunira au Centre Pompidou situé au cœur de Paris pour une journée de conférences sur les technologies Cloud Native et DevOps.
Comme son nom ne l’indique pas donc, il s’agit avant tout d’une conférence d’échange entre professionnels du Cloud, des technos “Cloud Native” et du DevOps, et pas du tout une conférence qui ne parlerait que de Kubernetes.
En réalité, si vous êtes récemment allé à une Kubecon (maintenant appelées Kubecon+CloudNativeCon), c’est la même chose. On y parle finalement pas tant que ça de Kubernetes…
Vous pouvez voir KCD France comme une mini Kubecon+CloudNativeCon francophone : c’est l’occasion pour les professionnels de la tech de se réunir pour échanger sur les dernières tendances et innovations autour des écosystèmes Cloud/Cloud Native.
Et donc, pourquoi j’en parle ?
Après plusieurs années à écumer les conférences techs, d’abord du côté participant, puis du côté speaker, je passe de l’autre côté du miroir et tente l’expérience en tant qu’organisateur !
Ca ne sera peut-être pas une surprise pour ceux qui me suivent sur LinkedIn puisque j’ai déjà rajouté l’expérience “orga KCD” dans mon profil, mais je me disais que c’était suffisamment cool (et que ça me prend pas mal de temps 😆) pour aussi en parler sur mon blog.
J’ai rejoint l’équipe en cours de route (courant décembre) et j’ai pris en charge la partie “espace Community” dans lequel on retrouvera toutes les communautés DevOps / Cloud Native de la région ainsi que des tables rondes tout au long de la journée avec des expert⋅es reconnues (et comme j’avais carte blanche, je me suis fait plaisir pour les invité⋅es).
Cette décision un peu “surprise” (j’avais prévu d’y être speaker seulement, pas orga 😆) a pas mal d’implications pour moi, notamment sur ma veille techno et mon activité sur le blog. Je le savais, être orga, c’est passer beaucoup de temps pour faire un événement aussi passionnant que possible et je n’ai juste plus de temps pour le reste.
Pourquoi vous devriez venir !
Alors forcément on va dire que je suis biaisé, mais je suis persuadé que si vous travaillez dans le cloud et/ou dans un contexte DevOps, cette conférence est “the place to be” en France.
Pour vous en convaincre, je vous laisse jeter un oeil à la programmation que nous venons de finaliser.
Et oui, au-delà des talks/speakers très cools, on a à la Keynote d’ouverture Solomon Hykes ainsi que l’extraordinaire (tinkerer 😉) Jérôme Petazzoni ! Et ce n’est pas fini (mais chut je ne peux pas en dire plus pour l’instant).
Tout ça, en français et dans un lieu emblématique de Paris (le centre Pompidou* !!!).
Là normalement, j’ai fini de vous convaincre. J’ai vraiment hâte de passer cette journée avec vous, ça va être épique 🤘.
Photograph by Leland - Own work, CC BY-SA 3.0, en.wikipedia.org/w/index.php?curid=650072