Update
Retrouvez moi le jeudi 13 avril à 16h45 !!!
11ème édition
Devoxx France revient encore et toujours pour une 11ème édition, après l’année “des 10 ans” qui avait été épique.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de cette conférence, DevoxxFR c’est :
Conférence pour développeurs organisée par Quantixx au Palais des Congrès, à Paris. 60 exposants pendant 3 jours. 3000 visiteurs. 260 orateurs, 200+ présentations, ateliers et plénières.
Pour cette édition, encore du Kubernetes. Cette fois-ci, je démystifierai, avec d’affreux schémas et une démo live les composants de Kubernetes, un par un.
Note : il y a une erreur dans ce schéma (la honte) mais rassurez vous c’est corrigé depuis ;-).
J’ai donné cette présentation en petit comité au ToursJUG qui m’avait gentiment invité et on avait tous passé un très bon moment. J’espère faire aussi bien à DevoxxFR :).
Indiscrétion : je serai très probablement aussi présent pour un BOF (Bird of Feather) de REX autour de l’organisation d’une conférence (je vous laisse deviner laquelle) ;-).
Comment on fait pour venir ?
Malheureusement, si vous n’avez pas déjà votre place, ça va être très très chaud. De mémoire il me semble que les 1800 premières places se sont vendues en 9 minutes en fin d’année dernière. Il reste un petit pool de places pour les speakers refusés pour le CFP et pour quelques chanceux/chanceuses.
Dans tous les cas, que vous ayez un billet conférence, speaker ou “salon”, n’hésitez pas à me pinger sur Bluesky, Mastodon (@zwindler@framapiaf.org) ou LinkedIn si vous voulez me faire un coucou 👋, ça sera avec grand plaisir !
Le pitch de mon talk
De nos jours, beaucoup d’entre vous (devs, sysadmins, …) utilisent Kubernetes, d’une manière ou d’une autre. Vous savez ce qu’est un container et qu’on peut faire confiance à Kubernetes pour le déployer de manière fiable en production.
Mais au-delà de ça, vous êtes vous demandé “comment” Kubernetes fonctionne ?
Entre le moment où vous faites un
kubectl apply
(ou unhelm install
) sur votre PC et le moment où l’application est accessible, que s’est-il passé ?Quand un noeud tombe en panne, qu’est ce qui fait que l’application est relancée sur un autre noeud sans qu’on ait besoin de réveiller l’humain en astreinte ?
Comment se fait-il qu’on puisse accéder à n’importe quel container de notre cluster sans faire appel à une administratrice réseau chevronnée à chaque nouveau déploiement ?
Je vous propose de décortiquer ensemble tous les composants internes de Kubernetes pour découvrir que “non, Kubernetes, ce n’est pas automagique”.
See you there!