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J’ai rejoué à Mass Effect, mais Andromeda, cette fois-ci

Ecrit par ~ zwindler ~

Oups, I did it again.

Une nouvelle fois, je délaisse un peu la technique pour reparler de deux de mes passions, les jeux vidéo et la science-fiction.

Après avoir rejoué pour une troisième fois à la trilogie Mass Effect et en avoir fait un article en 2021, je disais en conclusion qu’il était temps pour moi d’arrêter de penser à ce jeu vidéo et de passer à autre chose.

Mais j’en avais encore envie… j’ai donc relancé Mass Effect Andromeda, le spin off mal aimé qui a un peu “tué” la franchise pour beaucoup.

Car à sa sortie, même si j’avais été déçu, je n’avais pas trouvé que c’était un mauvais jeu et l’envie de retourner dans la peau d’un héros galactique “by Bioware” était trop forte.

C’est reparti pour 50 heures de jeu 😁.

Contexte

Pour ceux qui ne sont pas fans de la franchise, Mass Effect Andromeda (2017) est donc un spin off de la trilogie Mass Effect (2007 - 2012). Le jeu se déroule 600 ans après celle dernière. Un peu avant les événements de Mass Effect 3, un groupe de pionniers ont décidés de tout plaquer pour aller parcourir l’espace séparant la Voie lactée et Andromeda en hibernation, et ainsi conquérir de nouveaux horizons.

On retrouve donc les races extraterrestres et tout le lore présents dans Mass Effect, mais dans un nouveau décor (et avec de nouveaux méchants 😈).

Sur le papier, on retrouve aussi les éléments qui ont fait le succès de la franchise. Un TPS (third personal shooter) mêlé à du RPG (on parle plutôt d’Action RPG, je ne connaissais pas le terme), des phases d’exploration en monde ouvert, une certaine liberté dans les dialogues et surtout des choix qui ont des conséquences sur le long terme.

Pourquoi ce jeu est il autant mal aimé ???

Allons tout de suite droit au but. Après une trilogie incroyable (oui, je suis fan) et en particulier un final avec Mass Effect 3 qui a marqué le monde du JV, la barre était très haute.

Trop haute sûrement. Et Andromeda n’est pas exempt de défauts.

D’abord techniques : le jeu a souffert de plusieurs soucis techniques (collisions, textures, bugs dans les missions) qui ont vraiment gâché l’expérience day 1. Cependant si on est un peu objectif, c’est vrai pour presque tous les jeux AAA à leur sortie depuis très longtemps…

A noter, certains bugs sont toujours présents, j’ai eu quelques missions buguées (impossibles à terminer, il faut recharger) et quelques bugs d’affichage (textures noires). Rien de rédhibitoire mais ça permet de se rappeler de ce que ça a pu être en 2017.

Ensuite, il a été reproché au scénario d’Andromeda d’être mal écrit, prévisible et de manquer de profondeur. Dans une certaine mesure c’est vrai, mais ça dépend ce qu’on compare.

Forcément, on a pas la profondeur d’une trilogie dans un unique épisode de spin off. Je trouve malhonnête de comparer les deux, et je suis sûr que le scénario aurait pu aller plus loin si (ou quand ?) il y avait eu une suite.

Certains reprochent aussi l’absence de charisme du héros (ou de l’héroïne, vous avez le choix) alors que cela fait partie de l’histoire (une ou un leader malgré elle/lui).

Enfin, la franchise Mass Effect est bâtie sur la promesse que les choix du joueur ont des conséquences sur le long terme, voire sur plusieurs jeux. Difficile de juger avec un seul épisode et pour moi cette promesse est tenue, jusqu’à preuve du contraire.

Les critiques légitimes

Ensuite, les grosses critiques sur Andromeda qui elles me paraissent légitimes sont les suivantes :

L’animation faciale est catastrophique. Particulièrement si vous choisissez comme moi Sara Ryder comme héros. C’est même devenu un mème tellement les expressions faciales sont ratées, cassant souvent l’immersion lors des cinématiques.

La critique a été tellement forte que des teubés ont lancé une campagne de harcèlement en ligne contre une des employées de EA. Monde de merde…

A titre personnel, je n’ai pas trouvé d’animation aussi “cassée” que l’exemple précédent (il y a peut-être eu des fix depuis la sortie). Cependant, la colère est particulièrement ratée.

J’ai forcément été de nouveau déçu aussi par les dialogues. On peut choisir entre 2 et 4 réponses lors des échanges avec les PNJ, mais la façon dont on s’exprime n’a souvent pas beaucoup d’impact sur la suite de la discussion, contrairement au système Paragon/Renegade des jeux précédents. Ca tue un peu la rejouabilité.

Les gros plus du jeu

Si Mass Effect 3 était le plus abouti en ce qui concerne les combats, Andromeda va encore un cran au-dessus. Le Pathfinder (pionnier) a des capacités qui lui permettent d’être extrêmement polyvalent. On peut facilement changer de style de jeu et s’adapter aux situations. C’est très agréable.

Andromeda ajoute également de la verticalité aux combats avec l’ajout d’un jetpack (pour soi comme pour les énemis) ce qui change totalement la façon de vivre les affrontements.

L’univers et les planètes sont très bien réalisées. Même si les graphismes de 2017 ont forcément un peu vécu aujourd’hui (certains décors sont anguleux, les cheveux sont pas oufs), ça reste globalement un jeu beau avec des paysages magnifiques et j’en ai pris plein les yeux :).

Les Vaults (sans spoiler) sont des “donjons” sympas avec des puzzles pas trop prise de tête qui permettront de changer d’air entre deux missions (exception faite des sudokus de l’espace, ça c’est pénible).

La quantité d’équipements (armures, armes) est impressionnante (beaucoup sont héritées de la trilogie), et on peut crafter ses armes et ses mods pour personnaliser à l’infini son expérience de jeu (les modifications peuvent être réellement significatives, comme transformer un shotgun en lance grenade par exemple).

Le jeu a une belle durée de vie (j’avais fait 70h la première fois, ici 50), bien plus long que les jeux précédents (pris indépendamment) même si cette longévité est un peu due aux mondes ouverts et (trop de) quêtes fedex…

Les personnages

50% du plaisir de ce type de jeu, c’est d’aller discuter avec ses compagnons d’aventure entre les missions. Et là aussi, c’est bien mais pas extraordinaire… Peut-être qu’avec un deuxième opus on pourrait creuser un peu les personnalités.

Au niveau des personnages qui marquent (à vie ?), avoir un PNJ qui crêve l’écran comme Joker a pu le faire me manque 🥲. Kallo, Gil et Suvi sont divertissants mais ne risquent pas de le remplacer.

Lexi est totalement dispensable. Cora est insupportable, du début à la fin (commando “ouin-ouin”, on est à mi-chemin entre Kaidan et Ashley Williams). Liam est difficilement compréhensible (mentalité d’ado mais parfois sérieux…).

Mes petits coups de coeurs sont Drack (je suis tellement fan des Krogans), Jaal, et dans une certaine mesure Peebee (la romance dans ce run) et Vetra (self made woman crédible).

Conclusion

Malgré toutes ses critiques et les défauts que j’ai pu énoncer dans cet article, je reste convaincu qu’Andromeda est un bon jeu et que les gens ont été durs surtout parce que les attentes étaient trop importantes après la trilogie Mass Effect.

La durée de vie est très bonne pour un jeu solo, avec une histoire principale sympa et des quêtes de loyauté sont variées. Le lore de Mass Effect est là (et même un peu de fan service), la matière pour un éventuel second volet aussi. Les graphismes sont (toujours) beaux et le système de combat est vraiment hyper agréable.

Oui, au niveau de l’histoire, des choix, on est pas au niveau de l’apothéose qu’était ME3 mais Andromeda vaut largement mieux qu’un ME1 à sa sortie.

J’ai passé un très bon moment et je ne regrette absolument pas ce 2ème run.

Au revoir, Ryder 🥲

Licensed under CC BY-SA 4.0
Dernière mise à jour le 04 Jun 2023 18:00 CEST

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