Featured image of post Le jour où ma vie pro a failli changer (et c’était mercredi)

Le jour où ma vie pro a failli changer (et c’était mercredi)

Ecrit par ~ zwindler ~

Intro

Cet article est une anecdote personnelle, qui me travaille depuis mercredi.

J’aime bien mon boulot, je n’ai pas spécialement envie de changer.

Mais j’ai quand même passé des entretiens.

Les raisons ?

  • une entreprise que j’admire (il y en a peu !), dans l’Open Source
  • un rôle qui me correspond à 100%, autant du côté technique que du côté de la séniorité et des responsabilités attendues
  • une rémunération qui aurait “changé” ma vie (un salaire à 6 chiffres, 50-60% d’augmentation par rapport à mon rôle actuel)
  • du vrai full remote

A un moment donné, peu importe à quel point on est bien dans une entreprise, nécessairement, un rôle comme ça, ça fait réfléchir.

Pourquoi je suis encore salarié chez mon employeur actuel, alors ?

J’ai passé tous les tests techniques, tous les entretiens de “fitting” dans l’équipe, de comportement, …

J’ai fourni 3 références qui ont toutes été contactées.

Au total, j’ai fait plusieurs heures de visio, travaillé à la maison sur les exercices fournis, échangé plusieurs dizaines d’e-mails.

Et j’ai eu une offre ferme. 🎉

J’étais pris, à la condition que j’abandonne mon temps partiel (je travaille à 90% depuis 2019, off un mercredi sur deux, car je souhaite passer du temps avec mes enfants cf l’article 1 an à 90%).

Après réflexion avec ma famille, nous avons collectivement décidé que le jeu en valait la chandelle. J’ai dit oui.

Et là, c’est le drame

Le Talent Acquisition Specialist est euphorique et me félicite. Je commence enfin à me projeter (je restais un peu hésitant, car c’est un gros changement de vie).

Sauf que deux jours plus tard, le TA revient vers moi, et m’informe que finalement, ça ne va pas pouvoir se faire.

L’entité juridique en France de l’entreprise en question est limitée en nombre de salariés, et ils n’embauchent que des commerciaux, pas un seul tech.

#DramaticLookBeaver

(j’ai du mal à comprendre, peut être une histoire de ne pas dépasser un seuil pour ne pas avoir de CSE ? Ça n’a pas vraiment de sens si on ne se place que du point de vue légal)

Aucune exception ne semble possible.

C’est la douche froide.

Épilogue

Je n’étais déjà pas super convaincu par les entretiens à rallonge qu’on nous impose depuis quelques années dans la tech (ici c’est 5 étapes, parfois c’est 7 !).

Mais si en plus, les TA ne sont même pas capables de vérifier si le poste est ouvert en France avant de me contacter, ni même à aucun moment d’un process qui aura duré presque 2 mois… A quoi ça sert, sérieux ?

Je suis clairement épuisé mentalement par cet épisode, dépité du temps gaspillé, tant pour moi que pour l’équipe que j’aurais pu rejoindre.

Je ne me sens pas prêt à repartir dans un cycle de recherche + entretiens. C’est trop d’énergie et j’en ai déjà moins que d’habitude, avec un bébé d’un an et un travail en parallèle. Je vais donc continuer à faire ce que je fais (bien, a priori) encore quelque temps et c’est très bien comme ça.

Maintenant cet épisode passé et cet article écrit pour exorciser ce gâchis, je vais retrouver la motivation pour reprendre mes bidouilles mises de côté (coucou MAAS 👋🏻).

En attendant, have fun !

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy