Featured image of post Salaires de la tech 2023-2024 : quelques ressources externes

Salaires de la tech 2023-2024 : quelques ressources externes

Ecrit par ~ zwindler ~

Une petite mise à jour ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je parle souvent d’argent dans la tech.

Bouuuuh, l’argent c’est sale !*

*en France seulement. Et je me demande bien à qui ça profite 🤔

Eh oui, même si ce ne devrait pas être la seule source de motivation d’un dev / sysadmin / whatever (quoique ??), il ne vous aura pas échappé que nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche.

Nous n’avons pas intérêt en tant que salarié⋅e de la tech à être sous-payé⋅e juste pour les beaux yeux des dirigeant⋅es des entreprises qui nous emploient.

Voilà pour l’introduction :D

Maintenant que c’est dit, j’avais écrit un article avec le même titre en 2022 (suite à une énième 💩storm sur Twitter) dans lequel j’avais donné des liens vers ma collection d’études de salaires.

Car pour savoir si on est sous-payé ou pas, il n’y a pas de miracle, il faut se renseigner.

Demander à ses pairs est un bon début, mais on vit parfois dans des bulles (moi y compris), comme cette personne qui m’avait expliqué qu’il était impossible qu’un senior touche plus de 50k€ en France, puisqu’il en connaissait une centaine et qu’aucun n’avait de telles rémunérations…

Note: à l’inverse, les études de salaires souffrent aussi de biais, et c’est pour ça qu’il ne faut pas non plus tout baser là-dessus. Mais pour vous faire une idée, il faut commencer par les lire !

Balance tes sources

Parmi mes hobbies chelous, outre le droit du travail, les recettes à base de butternut et les puzzles, je collectionne depuis une douzaine d’années des études/baromètres/enquêtes sur les salaires dans la tech, de tout type (véridique, j’ai un dossier sur mon NAS).

Et comme je suis quelqu’un de foncièrement sympa, je vous propose donc de vous partager mon petit best-of pour 2023-2024 :

Et je n’ai pas réussi à vous trouver un lien direct pour ces deux là, il faudra malheureusement rentrer un email

Bonus

Certaines entreprises, dans un effort de transparence, n’hésitent pas à publier des grilles de salaire ou des outils pour estimer le salaire qu’elles vous proposeraient si vous postuliez chez elles. Ca reste encore assez confidentiel mais ça se démocratise :

Vous avez également des sources plus généralistes (APEC, Glassdoor, Linkedin) que je ne citerai pas ici mais que vous pouvez trouver assez facilement.

Epilogue

Si vous gagnez moins que ce que les études disent que vous devriez gagner, n’allez pas immédiatement sortir la fourche #toutCramer #revolte.

Le but n’est pas d’aller chercher à maximiser sa rem à tout prix, il y a plein d’autres critères qui doivent rentrer en compte dans votre vie professionnelle.

De plus, les chiffres donnés ici sont des moyennes (ou bien mieux, des médianes), qui ne donnent qu’une vision étriquée du marché.

Mais ces outils sont quand même intéressants pour rester lucide par rapport à votre position sur le marché, qui est bien plus vaste que ce que vous en connaissez.

La petite requête de la fin, s’il vous plait :

  • N’hésitez pas à participer aux études de salaires, surtout si vous n’êtes pas dans les médianes ! C’est comme ça qu’on aura des chiffres toujours plus pertinents.
  • N’hésitez pas à demander aux recruteurs le budget pour le poste qu’ils vous proposent. Ce budget, ils le connaissent, ne vous laissez pas berner par le classique “salaire selon profil”.
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy