Une recette sur le blog ?
C’est dimanche, on pose le clavier. On évite les dramas sur LinkedIn et X (ah non, ça, c’est raté).
Et si on faisait un peu de cuisine plutôt ? Des pancakes à la banane 🥞🍌, par exemple ?
Ce n’est pas la première fois que je poste une recette sur le blog. Si vous l’avez loupée, je vous conseille d’aller voir celle que j’avais postée en 2022 : le Chao Mian, qui est vraiment super bon et relativement simple à faire. J’ai aussi posté depuis ma recette de la galette frangipane.
Et ici, elle est réellement ENCORE plus simple, si bien que je n’hésite pas à en faire à l’arrache quand on n’a rien de prévu le dimanche matin ou pour le goûter, pourvu qu’on ait deux bananes un peu trop mûres (ce qui nous arrive souvent).
Ces pancakes sans beurre ni lait de vache sont parfaits pour les personnes intolérantes aux protéines de lait de vache (PLV) ou simplement pour ceux qui cherchent une alternative plus légère aux pancakes traditionnels. La banane remplace les matières grasses pour conserver le moelleux et donne un petit goût que j’aime bien.
Ingrédients
Pour cette recette, il vous faudra donc :
- 2 bananes, les plus mûres possibles (moins pénible à écraser, plus de goût)
- 2 œufs
- 200g de farine
- 40g de sucre (on pourrait même faire sans)
- 1 sachet de levure
- 100 mL d’eau
Cette recette n’est de ce fait pas vegan puisque j’ai enlevé le lait (remplacé par de l’eau) et le beurre (ce sont les bananes qui remplacent), mais qu’il y a des œufs…
Préparation
Commencez par écraser les bananes avec beaucoup d’application. Il ne faut pas juste écraser grossièrement, il faut que la banane se transforme en un genre de pâte gluante informe. Ce n’est pas très appétissant, mais promis, c’est mieux pour la suite.
Si vous avez de la main d’œuvre pas qualifiée et à bas coût (aka des enfants), c’est parfait pour les occuper.
Dans un saladier, mettez ensuite les deux œufs, les bananes écrasées, la farine, le sucre, la levure et l’eau. Mélangez. Je n’ai pas menti quand j’ai dit que c’était simple.
Là encore, n’hésitez pas à déléguer : avec l’eau, la pâte doit être presque liquide, mais pas trop (encore un peu visqueuse).
En théorie, il faudrait laisser reposer un peu la pâte, mais moi, je trouve qu’on peut la cuire directement. Dans le doute, 30 minutes - 1h, c’est sûrement mieux (l’avis de ma femme).
Conseils pour une pâte parfaite
La consistance de la pâte est importante : elle doit être fluide mais pas trop liquide. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau, mais normalement ça ne devrait pas être le cas si vous suivez mes proportions.
Cuisson des pancakes
C’est finalement pratiquement la partie la plus compliquée de l’opération. Idéalement, avec une crêpière graissée (beurre, huile), mettez une petite quantité de pâte de manière à faire un disque un peu plus petit que le pancake que vous voulez avoir. J’arrive à les faire 3 par 3 dans ma crêpière 28 cm.
Technique de cuisson optimale
La température de cuisson est cruciale pour des pancakes réussis. Votre poêle doit être bien chaude mais pas trop : sur une échelle de 1 à 10, visez un 6. Si la poêle est trop chaude, les pancakes vont brunir (voire brûler) très très vite à l’extérieur.
Protip: il faut les retourner quand des petits trous se forment sur le dessus (bulles qui éclatent)
Dans la photo ci-dessus, on devine les bulles, qui font devenir des petits “trous” dans notre pancake. Là, il est encore trop tôt pour les retourner.
Astuces et conclusion
Les pancakes se conservent très bien ! Vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un récipient hermétique ou un film alimentaire. Pour les réchauffer, passez-les 30 secondes au micro-ondes ou même directement dans le grille-pain. Ils resteront relativement moelleux.
Ils se congèlent aussi parfaitement : placez du papier sulfurisé entre chaque pancake et conservez-les dans un sac de congélation jusqu’à 3 mois.
Avec les quantités que je vous ai données, vous devriez pouvoir faire entre 12 et 15 pancakes, selon la taille que vous leur donnerez.
On sent bien le goût de banane si on les mange nature et ils ont le moelleux des pancakes normaux, tout en étant moins gras.
Idéalement, ils sont à déguster avec du sirop d’érable (ce sont les meilleurs pancakes), bien imbibés quand on est gourmand comme moi. Mais j’aime aussi ajouter de la confiture de framboise (on sent moins la banane malheureusement) ou avec de la Nocciolata (sans lait, elle a plus de cacao).
Have fun