Featured image of post Pancakes faciles à la banane, sans beurre ni lait de vache

Pancakes faciles à la banane, sans beurre ni lait de vache

Ecrit par ~ zwindler ~

Une recette sur le blog ?

C’est dimanche, on pose le clavier. On évite les dramas sur LinkedIn et X (ah non, ça c’est raté).

Et si on faisait un peu de cuisine plutôt ? Des pancakes à la banane 🥞🍌, par exemple ?

C’est pas la première fois que je poste une recette sur le blog. Si vous l’avez loupée, je vous conseille d’aller voir celle que j’avais postée en 2022 : le Chao Mian, qui est vraiment super bon et relativement simple à faire.

Et ici, elle est vraiment ENCORE plus simple, si bien que j’hésite pas à en faire à l’arrache quand on a rien de prévu le dimanche matin ou pour le gouter, pourvu qu’on ait 2 bananes un peu trop mûres (ce qui nous arrive souvent).

Ingédients

Pour cette recette, il vous faudra donc :

  • 2 bananes, les plus mûres possibles (- pénible à écraser, + de goût)
  • 2 œufs
  • 200g de farine
  • 40g de sucre (on pourrait même faire sans)
  • 1 sachet de levure
  • 100 mL d’eau

Cette recette n’est donc pas vegan puisque j’ai enlevé le lait (remplacé par de l’eau) ni beurre (c’est les bananes qui remplacent), mais qu’il y a des œufs…

Préparation

Commencez par écraser les bananes avec vraiment beaucoup d’application. Il ne faut pas juste écraser grossièrement, il faut que la banane se transforme en un genre de pâte gluante informe. C’est pas très appetissant mais promis, c’est mieux pour la suite.

Si vous avez de la main d’œuvre pas qualifiée et à bas coût (aka des enfants) c’est parfait pour les occuper.

Dans un saladier, mettez ensuite les 2 œufs, les bananes écrasées, la farine, le sucre, la levure et l’eau. Mélangez. J’ai pas menti quand j’ai dit que c’était simple.

Là encore, n’hésitez pas à déléguer : avec l’eau, la pate doit être presque liquide mais pas trop (encore un peu visqueuse).

En théorie, il faudrait laisser reposer un peu la pâte mais moi je trouve qu’on peut la cuire directement. Dans le doute, 30 minutes - 1h, c’est sûrement mieux (l’avis de ma femme).

Cuisson

Finalement presque la partie la plus compliquée de l’opération. Idéalement, avec une crêpière graissée (beurre, huile), mettez une petite quantité de pâte de manière à faire un disque un peu plus petit que le pancake que vous voulez avoir. J’arrive à les faire 3 par 3 dans ma crêpière 28cm.

Protip : il faut les retourner quand des petits trous se forment sur le dessus (bulles qui éclatent)

Dans la photo ci dessus, on devine les bulles, qui font devenir des petits “trous” dans notre pancake. Là, il est encore trop tôt pour les retourner.

Le mot de la fin

Avec les quantités que je vous ai donné, vous devriez pouvoir faire entre 12 et 15 pancakes, selon la taille que vous leur donnerez.

On sent bien le gout de banane si on les mange nature et ils ont le moelleux des pancakes normaux, tout en étant moins gras.

Idéalement, ils sont à déguster avec du sirop d’érable (c’est les meilleurs pancakes), bien imbibés quand on est gourmand comme moi. Mais j’aime aussi ajouter de la confiture de framboise (on sent moins la banane malheureusement) ou avec de la Nocciolata (sans lait, elle a plus de cacao).

Have fun


Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy