Presque tout est dans le titre
Je l’avais déjà un peu annoncé dans mon précédent article Le piratage, c’est du vol, mais j’attendais que la pression soit un peu retombée avant de prendre la décision.
L’intégralité du contenu qui m’appartient (aka que j’ai écrit) sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, passent en licence CC BY-SA 4.0, aussi appelée Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
Si vous allez sur le site creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr, voici le TL;DR
Vous êtes autorisé à :
Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale.
Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.
Concrètement, vous avez le droit de récupérer mon contenu, de le réutiliser, le modifier, même à des fins commerciales, à conditions que :
Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Oeuvre originale, vous devez diffuser l’Oeuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’Oeuvre originale a été diffusée.
Vous pouvez donc reprendre mes articles de blog ou mes supports de conf, les modifier (tant que je suis cité et qu’il y a un lien vers l’œuvre original). Si vous partagez ces modifications (aka les publiez sur le net), vous devez les partager en CC BY-SA 4.0 aussi (vous ne pouvez pas changer de licence Creative commons par exemple).
À quoi ça ne s’applique pas ?
À tout ce que je n’ai pas produit.
Quelques exemples : le code généré par Hugo, le template “Stack”, la police Luciole, les éventuels logos des outils que j’ai utilisés / testés, et aussi les articles invités pour l’instant (il faudrait que je demande à chaque auteur invité s’iel est d’accord pour passer en CC BY-SA 4.0 avant).
Pourquoi ce choix ?
Je l’ai déjà un peu expliqué dans le post précédent. C’est un choix militant dans la continuité de la création de ce blog il y a bientôt 15 ans.
Je suis très content que des gens réutilisent mon contenu. C’est une preuve pour moi qu’il est utile. Je suis encore plus content qu’il soit amélioré. Donc, je ne veux pas restreindre les droits de mes œuvres (au sens de la propriété intellectuelle du terme, pas de folie des grandeurs de ma part ;-P), car je suis convaincu qu’on peut toujours trouver quelqu’un qui fera mieux que soi.
Je ne suis pas fondamentalement opposé une utilisation commerciale de mes œuvres. Si quelqu’un veut monétiser un de mes talks sur Kubernetes, par exemple en l’intégrant à une formation, moi, je suis totalement OK ! D’ailleurs, je l’avais déjà dit quand j’ai passé mon talk Démystifions les composants internes de Kubernetes en CC BY-SA (les prémisses de ce changement plus général).
Ce que je refuse en revanche, c’est que des gens utilisent mon contenu en faisant croire que c’est le leur.
Et le passage en CC BY-SA 4.0 ne change rien à ma détermination affichée (le dernier paragraphe) à faire respecter mes droits au cas où la licence n’est pas respectée :).
Si quelqu’un décide, après cet article et la clarification que je vais rajouter en footer, de quand même contrefaire mon site pour en faire de l’argent et sans me citer, je prendrais toutes les mesures que j’estime nécessaire, proportionnellement au préjudice que j’estime subis (= potentiellement vous coller au ✨tribunal✨).
Next steps
Ca va prendre un peu de temps, mais je dois modifier un peu partout les contenus pour explicitement indiquer qu’ils sont bien sous CC BY-SA. Je ferai ça progressivement dans les prochains jours. Mais la décision est prise et définitivement actée !!