Note : article d’humeur, donc comme d’habitude, prenez le comme tel (ou ne le lisez pas, ça me va aussi).
Contexte
Ça fait plusieurs fois que je bouillonne devant mon écran en lisant un énième post à charge contre une techno, une méthode, ou même façon d’organiser une entreprise.
Souvent, le post se résume à
Voilà un contre-exemple, voyez comme c’est nul [tel truc], il faut arrêter de nous imposer la hype
Et ma réaction est systématiquement :
Mais Jean Kévin, personne ne t’a imposé quoique ce soit ???
Et la réponse est systématiquement :
Si, un jour, les ayatollahs de [tel truc] disent qu’il faut en mettre partout !
Mettons de côté l’hyperviolence d’utiliser le terme ayatollah quand on discute avec quelqu’un sur Internet (vous y réfléchirez la prochaine fois ?). Voilà ce que je re-répond :
MAIS PERSONNE NE DIT CA, JEAN KEVIN !
Abus de langage
Et là, je fais toujours la même erreur. Je dis “personne ne dit ça” alors que je veux (évidemment) dire “personne d’un minimum sérieux dans le domaine ne dit ça”.
Donc forcément, la mauvaise foi de mon interlocuteur prend le dessus et me glisse un malicieux :
SI ! En
20102001 (un mardi, j’me souviens) bogossdu93 a écrit un blogpost sur blogger qui dit que tout le monde doit utiliser les EJB et que si on ne le fait pas, on est des nazes.
Note : on m’a judicieusement fait remarquer que les EJB, c’est beaucoup plus vieux que ça…
Je n’en veux pas (trop) à Jean Kévin. C’est humain d’avoir recours à ce genre de méthodes. Ça grandit personne, mais je ne vais pas dire que je ne l’ai jamais fait.
Et puis les mots ont un sens. C’est aussi (un peu) à moi d’être précis dans mon discours, surtout quand je sais que je parle à Jean Kévin qui n’attend que ça.
Maintenant que c’est dit : est-ce qu’on peut prendre son cerveau deux minutes et arrêter de buzzer bas de gamme sur LinkedIn en prenant les (faux) débats technologiques ou sociétaux du moment pour créer de l’engagement ?
“La hype, c’est de dire que Kubernetes c’est hype”
(Oui, je m’auto-cite, c’est la folie des grandeurs, que voulez-vous)
Il y a 5 ans (en 2019 donc), j’écrivais un autre billet d’humeur (centré sur Kubernetes celui-là) où je me plaignais déjà de ce genre de posts, où les gens viennent chouiner qu’on leur impose Kubernetes (mais qui ? QUI ???) et que pour leurs 3 dockers et 2 services cloud, c’est disproportionné.
Kubernetes à 10 ans, il serait temps de passer à autre chose.
Kubernetes n’est pas hype.
Personne ne vous a jamais dit que cela servait à tout, c’est un outil, avec un but et un usage.
Ça me parait dingue qu’on en soit encore à dire aux gens dans l’informatique que “There is no silver bullet” (pas de baguette magique).
Pour celles et ceux qui ne savent pas d’où vient le terme, c’est une expression de Frederick Brooks tirée du livre “No Silver Bullet — Essence and Accidents of Software Engineering” datant de 1980 !!!
Je n’étais même pas né, et on savait déjà qu’il n’y a pas de solution magique pour résoudre TOUS les problèmes techniques.
Si quelqu’un vous dit que Kubernetes (ou VMware, ou le cloud, ou…) est la solution à tous vos problèmes d’infrastructure, c’est que c’est ✨ un charlatan ✨.
Arrêtez de vous cacher derrière de rares guignols pour faire buzzer vos posts.
Et lisez plutôt des gens sérieux (comme Katia HIMEUR TALHI, par exemple) si vous voulez savoir pour quoi Kubernetes est bon, ou pas.
Au-delà de Kubernetes
Si encore ça se limitait à Kubernetes… Mais évidemment ça s’applique à tout ce qu’on peut trouver.
Pro freelancing ? Écris un post dans lequel tu dis que tous les salariés sont des esclaves, que c’est un complot des entreprises et qu’il faut te libérer au plus vite pour gagner 10k/mois
Pro portage salarial ? Écris que les freelances n’arrivent pas à boucler les fins de mois et que le plus safe et le plus lucratif, c’est le portage salarial.
Anti semaine de 4 jours ? Trouves un post medium random qui explique qu’une (UNE) boite a coulé après avoir implémenté la semaine de 4 jours. Évites soigneusement les études sur le sujet, ou même de creuser un peu sur le fait que ça soit vraiment la cause de chute de la boite.
AH-AH ! Vous voyez que c’est pas si cool, la semaine de 4 jours 😏
Pro cloud ? Anti cloud ? Profites-en, les REX on-prem / migration vers le cloud sont de nouveau à la mode…
Tout le monde veut son moment de gloire
J’en ai un peu marre de la crasse des gens, en particulier sur les réseaux sociaux.
Oui, pour buzzer, de la mauvaise foi ça marche super bien. Mais est-ce que c’est pour “ça” que vous voulez devenir connu ?