Brag document l’an dernier, plus simple cette année
Comme beaucoup, je profite de ces fêtes pour jeter un œil dans le rétro. L’an dernier, j’avais fait l’exercice sous forme de brag document, un concept que j’ai découvert grâce à Julia Evans (aussi connue pour ses Zines).
Cette année, j’ai un peu “la flemme” donc je vais juste lister les trucs cools / moins cool qui me sont arrivés (surtout côté tech, je vous rassure).
Je ferai aussi un article spécifiquement sur le blog lui-même parce qu’il y a pas mal de modifications (pas forcément visibles, mais importantes).
50 nuances de Kubernetes
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas avoir loupé MON side projet de cette année. Et on peut dire “de l’année”, car je bosse dessus depuis janvier :
Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’un projet de livre technique dans lequel je liste de façon quasi exhaustive toutes les méthodes différentes pour installer ou déployer Kubernetes. Je dis “quasi” exhaustive, car je n’ai pas testé la totalité des Kubernetes as a service, la plupart seraient redondant. Mais j’ai effectivement passé une grosse partie de mon année à tester différents types, de Kubernetes et à en faire un bouquin dont le brouillon est à présent terminé. Pour l’instant, je n’en dis pas plus, mais j’aurai plus d’informations sur la suite bientôt ;-).
En attendant, vous pouvez aller lire mon périple d’écriture sur le site que j’ai écrit pour l’occasion (ou vous inscrire à la newsletter dédiée).
Organisateur de BDX I/O
Cette année, j’ai activement participé à l’organisation d’une conférence tech du début à la fin. J’avais déjà participé à KCD France en 2023, mais seulement sur la fin et j’avais géré une toute petite partie. Cette expérience était très enrichissante et j’ai fait un article de blog pour en parler plus en détails :
Le blog
Paradoxalement (ou non ?) le blog est devenu un side project plutôt secondaire cette année. Avec “seulement” 38 articles cette année (et encore, je me suis forcé), on est en dessous de la moyenne habituelle.
Mais objectivement, c’est à cause du livre, car j’ai des brouillons qui s’empilent de nouveau dans la TODO (comme à l’époque où j’avais un wordpress) et beaucoup de chose à dire.
Dans les articles qui vous ont plu cette année, on retrouve surtout du trafic venant de Google pour mes quelques “best-sellers habituels (referer Google > 80%) :
- Lancer des containers Docker avec Proxmox VE (et LXC)
- Android Auto sur R-LINK 1 - Chérie, j’ai briqué la voiture…
- La syntec régularise les cadres 2.3 qui étaient au forfait en jours
- Pancakes faciles à la banane, sans beurre ni lait de vache (oui, on trouve de tout sur mon blog, même des recettes sans PLV)
Mais aussi quelques articles qui ont “performés” sur les réseaux sociaux ou par le buzz comme (referer Google < 45%) :
- Mon NAS en 2024 - Jonsbo N2 × Intel N100 - hardware (un projet de NAS maison en 4 parties qui a super bien marché)
- Salaires de la tech 2023-2024 : quelques ressources externes
Les tutos sur Proxmox VE sont en chute libre, car tout est sur Proxmox VE 6 et c’est clairement obsolète aujourd’hui. Je dois les remettre à jour, je sais…
Côté stats, c’est la cata. Il y a quelques années (2020 ?), j’avais 250k visites annuelles. Maintenant, c’est 125k (*). Je ne suis pas “drivé par les KPIs” et je sais que le blog reste utile, donc ça ne va pas motiver un abandon. Mais l’impression reste tenace : les blogs techs, ça n’intéresse plus comme avant.
(*) à tempérer, car j’ai énormément de gens qui lisent le blog depuis les flux RSS (complets) et qui ne visitent donc jamais le blog, mais me lisent quand même.
Les side projects
Malgré une année déjà riche en side projects (le livre, BDX I/O, le blog, le NAS), j’ai tout de même fait évoluer mon lab perso (surtout pour m’aider dans la rédaction du livre) avec le projet MicroRack, qui a déjà reçu plusieurs upgrades en termes de machines (dell 3050 vers 3090, 24 Go de RAM, SSD + NVMe) ainsi que des petits tools externes bien pratiques (nanoKVM, il faut que je fasse un article dessus) :
Si j’ai abandonné temporairement GoCastle (mon RPG inspiré des années 90 écrit en Golang), j’ai créé quelques petits projet open source, dont certains que je présenterai, notamment autour de l’impression 3D, que j’ai activement commencé depuis juillet / aout.
Les confs
Pour des raisons que certain⋅es connaissent, mon “activité” de conf s’est concentrée sur le premier semestre et je n’ai pas vraiment repris depuis :
- VoxxedDays Luxembourg 2024 : Démystifions le fonctionnement interne de Kubernetes
- Archilocus 2024 : Table ronde “Comment je monitore ma prod ?” video
- FOSDEM 2024 : Putting an end to Makefiles in go projects with GoReleaser (feedbacks here and here)
- BBL ManoMano janvier 2024 : Demystifying the Internal Components of Kubernetes
- Conférence Université de Pau et des Pays de l’Adour janvier 2024 : SRE ! SRE Partout !
J’étais pris au Devops D’Day en janvier, finalement l’event est annulé… on verra quand ça reviendra.
Et pour 2025 ?
Avec une prise de poste chez Lucca (lucca.fr), je ne dois pas (ce n’est pas une option) me lancer dans autant de choses. C’était clairement trop et je l’ai payé cher.
Je vais me contenter de finir le livre, quelques confs cette année (2, 3 max) en tant que speaker (et 0 comme organisateur), et plus tard dans l’année, des plus petits projets open source (1-2 mois max).
Sur le blog lui-même, j’aimerais mettre à jour les tutos sur Proxmox VE, parler un peu plus de Talos Linux et de mon homelab, mais ça aussi, ça viendra dans un second temps.
En attendant, je vous souhaite d’abord une bonne année à toutes et tous :).