Featured image of post Galette des rois à la frangipane trop facile de Zwindler

Galette des rois à la frangipane trop facile de Zwindler

Ecrit par ~ zwindler ~

Une recette sur le blog ?

C’est dimanche, on pose le clavier. On évite les dramas sur LinkedIn et Bluesky.

(Ahaha c’est exactement ce que j’ai écrit l’an dernier pour ma recette des Pancakes à la banane sans Protéines de lait de vache).

Je trolle régulièrement sur le fait que les meilleurs articles de ce blog techniques sont en fait des recettes de cuisine et une fois de plus, je vais continuer à m’auto-troller en postant une nouvelle recette.

Ça fait des années que j’envoie sur les réseaux sociaux des photos de mes galettes des rois à la frangipane, il est donc temps de vous révéler la recette que j’utilise ;-P.

Vous allez voir, comme toutes mes recettes, c’est archisimple, car que je suis quelqu’un de simple une grosse feignasse.

Ingrédients

Pour cette recette, il vous faudra donc :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (on pourrait faire la pâte feuilletée soi-même, mais on a dit “recette trop facile”, je vous rappelle)
  • 75g de beurre (mon cardiologue approuve)
  • 50g de cassonade et 50g de muscovado (c’est du sucre de canne complet non raffiné). Ça donne un meilleur gout, mais sinon 100g de cassonnade, c’est bien aussi.
  • 150g de poudre d’amande (c’est quand même l’ingrédient roi)
  • 3 œufs
  • un moule à tarte 26-30 cm et c’est important. Plus grand, vous n’aurez pas assez de pâte feuilletée pour bien refermer, plus petit vous devrez en jeter beaucoup. Moi j’ai un moule de 28 et c’est parfait.

Cette recette n’est de ce fait pas vegan puisque qu’il y a des œufs et du beurre…

Préparation

Préchauffez le four à 200° si vous êtes pressés.

Sortir les pâtes feuilletées en avance pour qu’elles réchauffent un peu. Selon la marque, si la pâte est trop froide, elle sera friable et se déroulera mal donc il vaut mieux qu’elles ne soient pas trop froides.

Faire fondre les 75g de beurre dans un bol au micro onde (pas plus de 15s à la fois, histoire de ne pas cuire le beurre, ça arrive vite).

Mettre 2 des 3 œufs dans un (grand) bol, puis les sucres et la poudre d’amande et mélanger avec un fouet. Ça se fait assez facilement normalement. On garde le 3ème œuf pour plus tard.

Le mélange doit être relativement sec encore malgré les œufs, un peu grumeleux.

Rajouter le beurre et re-fouetter pour obtenir une pâte lisse et collante.

Dérouler la première pâte dans le moule à tarte, en prenant soin de bien la centrer et de laisser les bords bien à l’extérieur. Piquer abondamment le fond pour éviter les bulles à la cuisson (en particulier sur une feuilletée).

C’est le moment de mettre à contribution la main d’œuvre peu qualifiée de la maison (aka, les enfants) :

Étaler la crème frangipane qu’on vient de préparer dans la pâte feuilletée. Même si elle est un peu collante,en théorie, ça s’étale bien. Prenez bien soin de ne PAS mettre de frangipane sur les bords, car il faudra coller la pâte du dessus sur la pâte du dessous.

Si vous êtes un petit clown comme moi 🤡, c’est le moment de mettre BEAUCOUP de fèves, en particulier si la tradition, c’est que celui qui trouve la fève ramène la galette suivante.

RAPPEL : vous n’avez pas oublié la fève ? (c’est le coup classique)

Refermer la galette avec la seconde pâte. C’est le moment un peu technique où il faut coller correctement la pâte du haut sur celle du bas, en prenant garde à ne pas embarquer de la frangipane dans le processus (ça ne colle plus après).

En fonction de si vous aimez la pâte feuilletée juste cuite (comme un croissant) ou pas, coupez plus ou moins de surplus de pâte, et/ou repliez ce qui dépasse vers l’intérieur, de manière à entourer la galette d’un “boudin” de pâte feuilleté (je ne sais pas comment le décrire autrement).

Faites des dessins rigolos à l’aide de la pointe d’un couteau sur la galette en marquant très légèrement la pâte feuilleté. Pour les dessins le plus simple, c’est de faire un simple quadrillage, mais laissez libre cours à votre imagination, une fois, j’ai fait le logo de mon entreprise et on m’a traité (à juste titre) de fayot.

On va maintenant finaliser la tarte en mettant un peu de jaune sur le dessus pour qu’elle soit bien dorée à la cuisson. Récupérer le dernier œuf, mettez le blanc de côté au congélateur (en attendant ma recette de meringues).

Astuce du pro : ajoutez un peu d’eau avec le jaune et mélangez. Sinon, le jaune sera dur à étaler et il vous en manquera pour recouvrir toute la pâte supérieure.

Ça devrait donner ça :

Cuisson

Enfournez à mi-hauteur sur une grille dans un four à chaleur tournante à 200 ou 210° (selon votre four) pendant une vingtaine de minutes.

C’est cuit quand ça ressemble à ça :

Et là, c’est un peu trop cuit :

Le mot de la fin

Laissez refroidir 5 minutes, mais pas trop longtemps non plus, car c’est encore meilleur quand c’est chaud / tiède-chaud.

Voilà, vous pouvez déguster :

Have fun!

Licensed under CC BY-SA 4.0
Dernière mise à jour le 19 Jan 2025 18:00 CEST

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy