Un projet documentaire un peu fou
Quand j’ai commencé à écrire mon livre “Kubernetes : 50 solutions pour les postes de développement et les clusters de production”, je me suis rapidement rendu compte d’un problème : il existe une infinité de façons de déployer Kubernetes.
Bon, pas littéralement une infinité, mais quand même… beaucoup. Trop ?
Pour structurer mon livre et choisir quelles solutions j’allais couvrir, j’ai fait ce que tout bon nerd ferait : j’ai créé un tableau.
Un très grand tableau.
Un Google Sheet qui recense actuellement 93 méthodes différentes pour déployer Kubernetes. Comme je n’aime pas “gâcher”, je le partage avec vous aujourd’hui en CC BY-SA 4.0 (Attribution - Share Alike) :

Que contient ce tableau ?
Le tableau est structuré avec plusieurs colonnes pour vous aider à naviguer dans cette jungle :
- Nom du produit (et éditeur quand c’est intéressant)
- URL du produit : j’ai essayé de restreindre aux produits open source (ou aux services managés publics) même s’il y a quelques exceptions
- Type de solution (j’y reviendrai)
- “Basé sur” : là, c’est un truc assez rigolo… beaucoup de projets sont des surcouches de kubeadm, k3s ou k0s. Tous ne le disent pas ouvertement, et je m’en suis rendu compte en les essayant
Et peut-être un peu moins intéressant (peut-être que ça disparaîtra)
- Est-ce que j’en parle dans mon livre ?
- Est-ce que j’en parle sur mon blog ?
Les différentes catégories d’outils
Pour structurer d’abord ma pensée, et ensuite mon livre, j’ai essayé de classer ces méthodes en catégories.
Certaines sont assez évidentes (une offre managée, on voit tout de suite de quoi il s’agit), d’autres, un peu plus personnelles (et donc discutables).
Kubernetes sur desktop (Local Development)
Les outils pour développer en local sur votre machine. On parle ici des Minikube, kind et autres Docker Desktop
Infrastructure as Code (IaC)
Les outils qui vous permettent de décrire le déploiement de Kubernetes via du code (opentofu, crossplane, pulumi…)
Kubernetes in Kubernetes
Parce que pourquoi faire simple quand on peut faire… recursif ? 🤯. Ca se limite pour l’instant à vCluster et k3k.
OS spécialisés
Des systèmes d’exploitation conçus spécifiquement pour faire tourner Kubernetes. Je pense bien sûr à Talos Linux, mais pas que ;-P.
Kubernetes managés (les offres cloud clés en main)
Pas besoin de faire un dessin, on pense direct à la triplette EKS / AKS / GKE, mais aussi aux solutions françaises (OVHcloud Managed Kubernetes, bientôt Clever Cloud :smirk:)
Plateformes de management de clusters
Là, c’est une catégorie un peu à part, qui vont nous permettre de gérer plein de clusters Kubernetes et même de générer de nouveaux clusters gérés par des clusters… Souvent des bonnes usines à gaz comme Gardener ou pire Kubermatic Kubernetes Platform. On a quand même des trucs un peu plus funs comme Kamaji.
Outils d’automatisation pour self-hosted
Les solutions qui automatisent le déploiement sur vos propres machines, comme kubeadm, k3s et k0s (la triplette, base d’à peu près 50% des autres solutions du marché).
La révélation : tout le monde copie sur son voisin
En remplissant ce tableau, j’ai découvert quelque chose de marrant : une grande majorité des outils ne réinventent pas la roue.
Beaucoup de projets sont en fait des surcouches ou des wrappers autour de trois solutions de base que je cite juste avant (kubeadm, k3s et k0s). Et parfois, on a aussi des surcouches de solutions un peu plus confidentielles.
L’info n’est pas toujours disponible, j’ai parfois découvert ça au détour d’un blogpost, ou même en allant fouiller les entrailles de la solution.
C’est typiquement le genre de colonne intéressante pour bien se rendre compte qu’au delà de l’apparente diversité de ces solutions de déploiement, il y a en fait un gros standard et quelques variations.
J’espère réussir à dénicher plus d’indices similaires pour remplir encore un peu plus cette colonne :).
Un document vivant
Ce tableau n’est pas figé. Le nombre d’outils évolue régulièrement (j’en découvre de nouveaux presque chaque semaine).
Si vous connaissez une méthode qui n’est pas listée, n’hésitez pas à commenter sur les réseaux.
Note : je rappelle que je vise en priorité les solutions open source ou services managés publics (je viens de virer Mirantis Kubernetes Engine pour cette raison).
Et sinon, il me reste quoi à tester ?
J’ai déjà teasé sur les réseaux sociaux fréquentables, dans la liste des trucs que je n’ai pas encore testé mais qui pourraient me motiver, il y a :