De temps en temps, je poste un petit récap’ des livres que j’ai lus ces derniers temps.
En vrai… ça commence à devenir une habitude. Je ne me suis pas rendu compte, mais ça fait déjà 4 (5 avec celui ci) articles que j’écris sur les livres que j’ai lu.
- Mes lectures tech des 12 derniers mois (2022)
- Mes lectures des 18 derniers mois - édition 2023-2024
- Mes lectures des derniers mois - avril à novembre 2024
- Mes lectures des derniers mois - de novembre à mars 2025
Il était temps que je vous fasse un nouveau récap’ de mes lectures des derniers mois ! Cette fois-ci, un mix assez éclectique (comme d’habitude, là aussi) : un essai politique qui m’a franchement énervé, un polar d’action, un livre engagé qui fait réfléchir, et des BDs qui m’ont bien fait rire.
Vous l’avez compris : y’a du très bon et du très mauvais 😅
Les ingénieurs du chaos
J’ai réussi à finir (en me forçant, vraiment) “Les ingénieurs du chaos” de essai de Giuliano da Empoli, aussi auteur du “Mage du Kremlin”.
Une vraie purge. Ne vous infligez pas ça !
Ce livre est un gloubiboulga informe qui commence par expliquer la montée des populistes du mouvement 5 étoiles en Italie. Ça partait plutôt pas mal, même si Wikipedia fait sûrement aussi bien le job.
Et ça dérape totalement après, avec une méconnaissance visible de l’économie de l’attention (ou à minima une explication plus que maladroite de son fonctionnement).
L’auteur cache assez mal son mépris de la tech, des “ingénieurs”, des geeks, des gamers, qu’il accuse de tous les maux. Pour dire un paragraphe plus tard que ce n’est pas grâce à eux si les populistes gagnent des élections (faut savoir ?).
Et vraiment, le coup du “un paragraphe plus loin”, ce n’est pas une exagération. Il y a vraiment un cas flagrant qui m’a frappé, tellement c’est incohérent.
Une autre thèse qu’il affectionne (au point de nous la resservir ad nauseam) pour expliquer la montée de l’extrême droite est que “les extrêmes se rejoignent” (el famoso “fer à cheval”).
Avec pour exemple (particulièrement mal choisi) les Gilets Jaunes en France, qui effectivement rassemblaient extrême droite et extrême gauche sur les mêmes ronds point, mais n’ont jamais abouti à un quelconque rapprochement entre ces mouvements.
Toutes ces imprécisions et ces raccourcis façon Mario Kart n’aident pas à la crédibilité de l’ouvrage.
Point qui m’a perturbé pendant tout le livre : l’auteur compare les ingénieurs aux manettes dans les campagnes des populistes à des physiciens tout au long du bouquin.
Je suis perplexe.
J’aime pas comparer les informaticiens à des mathématiciens (on n’en est pas), mais quand il s’agit d’experts de la data ou de l’IA, ça me paraît 1000 fois plus pertinent de dire que c’est des maths, plutôt que de la physique.
Je me demande si je loupe un truc ou si c’est une énième approximation (ou une erreur de traduction ?).
Dernier point qui fait que je ne le classe pas au rang de bouse totale mais seulement de cale-porte : tous les chapitres sont accompagnés de sources en bibliographie. Au moins ça.
One shot - Jack Reacher
Un polar/roman d’action. Je ne connaissais pas la série des bouquins “Jack Reacher”, adaptée depuis au cinéma ET en série TV (sur Amazon Prime je crois).
J’ai assez vite accroché à l’histoire, bien rythmée. Je l’ai commencé dans un hôtel (livre emprunté de la bibliothèque) et je l’ai immédiatement commandé pour le finir une fois rentré.
J’ai moins aimé le personnage principal (alpha male, border mascu, parfois paternaliste ou en mode “chevalier blanc” selon la scène).
Point qui m’a définitivement convaincu de ne pas en acheter un autre de cette série : la fin est TRÈS gore/violente, et ça tranche avec le reste du livre pendant lequel il y a de la violence, du sang, de la mort, mais plus dosée, moins gratuite.
Je ne regrette pas l’achat ni l’avoir lu, ça reste un bon livre dans le genre, juste pas pour moi.
Tous les silences ne font pas le même bruit
Je termine le livre “Tous les silences ne font pas le même bruit” de Baptiste Beaulieu.
Je pense que c’est ma femme qui résume le mieux ce que je pense du livre :
“Ce livre ne sera malheureusement pas lu par ceux qui devraient le lire”
Ayant été (enfant) très affecté par mon caractère et ma carrure à l’opposé des standards de masculinité, j’aperçois dans ma mémoire une part infime de ce qu’il raconte dans le livre.
Et si je ne me retrouve pas dans certaines de ses analyses, il est impossible de nier, en lisant ce livre, le caractère hétéronormatif et misogyne de nos sociétés “modernes”.
(Patriarcat, caca)
De nombreuses anecdotes et tranches de vie rendent le récit vivant, et le tout est ponctué de nombreuses sources et études qui achèvent de convaincre le sceptique (pour peu qu’il soit sensible aux faits).
Ce livre parle évidemment beaucoup d’homophobie (que je vois comme une conséquence) mais aussi de PMA/GPA/adoption et, en fait, surtout d’amour.
Il y a un peu de redite avec son roman que j’ai lu l’été dernier (fortement inspiré de sa vie).
Au-delà des études que j’ai découvertes grâce à ce livre, je n’ai pas l’impression d’avoir eu de révélations et c’est ça qui m’inquiète.
Au risque de me répéter : les personnes qui devraient lire ce livre ne le liront pas. C’est trop “dissident” pour qui n’a pas commencé le chemin de déconstruction.
Ça reste un chouette livre, je suis content de l’avoir lu.
Les petits loul’z 2 et 3
De Héloïse Weiner, via des campagnes ulule.
Beaucoup plus léger ! Bienvenue en daronnie, dans le quotidien d’une artiste mère d’une famille très (très TRES) nombreuse.
Moi-même parent de 2 enfants, il est facile de se retrouver dans le quotidien de ces parents débordés par leurs enfants. J’ai vraiment éclaté de rire à de nombreuses reprises, ma femme aussi.
Certains gags m’ont moins fait rire, probablement parce que certains de ses enfants sont beaucoup plus grands que les miens, et que je ne suis pas (encore) confronté à ces situations.
Super BDs, dévorées en 2 séances de lecture dans le canapé pendant que les enfants se crêpaient le chignon.
À relire, définitivement.
Et mon livre alors ?
Tiens, puisque je parle de livres, je me permet un nouveau petit rappel : mon livre “Kubernetes : 50 solutions pour les postes de développement et les clusters de production” est sorti chez Eyrolles en octobre !

Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez :
- Le commander en librairie
- Ou passer par le site d’Eyrolles
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : 50ndk.zwindler.fr
À bientôt pour de nouvelles lectures ! 📚
