Featured image of post 101 façons de déployer Kubernetes (v2) : maintenant sur Github avec plus de méthodes, plus de détails, plus de tout

101 façons de déployer Kubernetes (v2) : maintenant sur Github avec plus de méthodes, plus de détails, plus de tout

Ecrit par ~ zwindler ~

Une nouvelle version, une nouvelle maison

Il y a quelques mois, je vous présentais mon tableau recensant 93 façons différentes de déployer Kubernetes, sur Google Sheets.

À la suite de la remarque de Ludovic Piot qui aurait aimé contribuer un ou deux outils manquants, j’ai pris un peu (beaucoup, en vrai) de temps pendant ces vacances pour déménager tout ça sur Github : 101-ways-to-deploy-kubernetes

Pourquoi sur un dépôt git plutôt que sur un Google Sheet comme au début ? Parce que ça me permet facilement de rendre ce projet vraiment collaboratif, notamment via des PRs (et surtout leur validation ou non).

Google Sheets, c’était bien pour commencer, quand c’était un outil perso pour m’aider à écrire mon livre, mais pour la collaboration, c’était pas viable.

Quoi de neuf dans cette v2 ?

Contributions facilitées

Le projet dispose maintenant d’un CONTRIBUTING.md qui explique comment participer.

Vous connaissez une solution qui n’est pas listée ? Vous avez repéré une erreur ? Un lien cassé ? Il vous suffit de faire une Pull Request !

De nombreuses nouvelles méthodes (j’ai pas compté mais probablement une douzaine)

Le projet est passé de 93 à plus de 100 méthodes ! J’ai continué mes explorations et ajouté une douzaine de nouvelles solutions, dont certaines que vous m’aviez suggérées.

Informations sur les licences

J’ai enrichi le tableau avec des détails sur les licences de chaque projet. C’est particulièrement important pour identifier d’un coup d’oeil si un produit est réellement open source ou si c’est une solution à licence propriétaire ou commerciale.

J’ai eu le débat avec Ludovic justement, qui voulait comprendre pourquoi je n’avais pas listé “MKE (Mirantis Kubernetes Engine)”. Je lui avais répondu à l’époque que c’était parce que je ne pouvais pas avoir accès à une version d’essai en tant que “random des Internets” sans passer par un commercial, mais l’argument n’était pas hyper solide.

Pour trouver une règle “unique” à indiquer dans le CONTRIBUTING.md, j’ai donc réintégré une partie des solutions que j’avais “censurées”.

While the heart of the cloud native ecosystem is open source, both open source and closed source (proprietary) tools are accepted in this list. What matters is whether the tool helps deploy Kubernetes clusters, not its licensing model.

Nombreuses références externes

J’ai fait un important travail sur la partie “références externes”. L’idée du répo, au delà de juste fournir une liste à la prévert, est de référencer des articles de tiers indiquant comment mettre en place ces solutions et bénéficier des retours d’expérience de la communauté.

Dans l’idée de rendre le projet plus international (ça sera tout aussi utile aux anglophones qu’aux petits frenchies de ma communauté), j’ai récupéré en priorité des liens en anglais, pour le plus de solutions possibles de cette liste. Il en reste encore qui n’en ont pas, mais ça progresse.

Note importante : au-delà de la documentation officielle (qui existe très souvent pour la grande majorité des projets), j’ai en priorité voulu recenser :

  • Des tutoriels de qualité de la communauté
  • Des articles de blog détaillés
  • Des retours d’expérience concrets

Un projet toujours sous CC BY-SA 4.0

Le contenu reste sous licence CC BY-SA 4.0 (Attribution - Share Alike).

Cela signifie que vous êtes libre de :

  • Partager : copier et redistribuer le contenu
  • Adapter : remixer, transformer et créer à partir de ce matériel

Sous les conditions suivantes :

  • Attribution : vous devez créditer le projet
  • Partage dans les mêmes conditions : si vous adaptez le contenu, vous devez le distribuer sous la même licence

Comment contribuer ?

C’est simple :

  1. Forkez le dépôt 101-ways-to-deploy-kubernetes
  2. Ajoutez ou modifiez le contenu (en suivant le format du tableau)
  3. Soumettez une Pull Request

Lisez le CONTRIBUTING.md pour plus de détails sur le processus et les bonnes pratiques.

Toutes les contributions sont les bienvenues : nouvelles entrées, corrections, enrichissements, suggestions…

Et la suite ?

Le projet va continuer à évoluer au fil des découvertes et de vos contributions.

Je continue aussi à explorer de nouvelles solutions et à enrichir les informations existantes. Et qui sait, peut-être qu’on dépassera les 150 méthodes d’ici la fin de l’année ? 😄

C’est le moment où je fais mon influenceur et que je vous demande de ne pas hésiter à :

  • Star le projet sur Github si vous le trouvez utile ⭐⭐⭐
  • Contribuer en ajoutant vos découvertes
  • Partager autour de vous si vous le trouvez utile

Rendez-vous sur github.com/zwindler/101-ways-to-deploy-kubernetes !

Licensed under CC BY-SA 4.0

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy