Featured image of post SNCF : Enfin une voiture garantie "Zéro Commercial Quadra" !

SNCF : Enfin une voiture garantie "Zéro Commercial Quadra" !

Ecrit par ~ zwindler ~

🔴 BREAKING NEWS : SNCF Voyageurs a enfin compris le VRAI problème !

Après avoir brillamment surfé sur la vague “no kids” avec la gamme Optimum pour garantir la quiétude des Business Class, notre chère compagnie ferroviaire lance enfin l’offre que la France qui se lève tôt (et qui facture cher) attendait :

La voiture garantie “Zéro Commercial Quadra rentrant de séminaire”. ✨

ENFIN LA PAIX. 🙏

Fini les Jean-Michel “Key Account Manager” qui hurlent leurs forecasts du Q3 au téléphone sur le Paris / Bordeaux en se croyant seuls au monde. Terminé les débriefs bruyants de “team building arrosés” de la veille, le cliquetis incessant sur des claviers pour modifier la slide 14 du PowerPoint.

C’est une mesure de salut public ! Tout ça, c’est évidemment la faute à ces nouveaux CEO trop “bienveillants”, trop laxistes, qui laissent leurs équipes de vente en roue libre sans leur apprendre les bases du savoir-vivre. C’était mieux avant, quand il y avait de la tenue !

Et puis bon, dans le doute, c’est sûrement aussi la faute au wokisme. En tout cas, c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant les titres du Figaro.

🛑 STOP. Ce post est une SATIRE.

Évidemment, ce post est une SATIRE. (Je précise pour ceux au fond qui scrollent trop vite et qui sont déjà en train de taguer la terre entière).

Sérieusement maintenant…

Sérieusement, je n’en peux plus de cette société dystopique vers laquelle on glisse doucement.

Nos politiques s’alarment H24 de la fin d’un “vivre-ensemble” d’antan (fantasmé). Ils réclament à grands cris un “réarmement démographique” national parce qu’on ne fait plus assez de bébés pour payer nos futures retraites.

ET POURTANT.

La simple vue d’un enfant de moins de 10 ans dans un TGV - qu’il soit en train de pleurer (spoiler : Framboisine, 6 ans, a une excuse elle au moins. C’est un humain en construction) ou simplement de colorier sagement d’ailleurs - devient apparemment une torture insupportable pour une petite poignée de cadres privilégiés incapables de supporter la vie en collectivité.

Le train est un transport public, pas un espace de coworking privatisé.

Un exercice de pensée

👉 Imaginez une seule seconde qu’à la place des enfants, la SNCF ait choisi une autre catégorie de personnes à exclure pour garantir le “calme”.

Je vous laisse avec cet exercice de pensée, je suis sûr que vous allez trouver plein d’exemples sympas.

Allez, bon voyage dans le monde du silence aseptisé.


Cet article est une satire née d’un coup de gueule suite à l’annonce des voitures SNCF sans enfants. Le but n’est pas de stigmatiser les commerciaux (“j’ai moi même un très bon ami commercial” comme on dit), mais de pointer l’absurdité de la logique d’exclusion (et plus globalement, d’intolérance) au nom du “confort” de quelques-uns.

Licensed under CC BY-SA 4.0

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy