Featured image of post Cloud Native Days France 2026 : mon retour sur l'événement

Cloud Native Days France 2026 : mon retour sur l'événement

Ecrit par ~ zwindler ~

De retour de CND France 2026

3 ans après KCD France 2023 (que j’avais brièvement aidé à organiser), c’est le retour de la conf préférée des DevOps, SREs et autre platform engineers de France et de Navarre (enfin, je suis pas sûr pour la Navarre) : j’ai nommé Cloud Native Days France 2026, bien entendu !

Organisée sur une journée le 3 février, l’équipe d’orga a vu grand cette année, en passant de 1000 participants au centre Pompidou à plus de 1500 personnes au CENT-QUATRE PARIS.

Cloud Native Days France 2026

Et je vous l’avais annoncé, cette année je n’y allais pas pour rien, puisque j’avais non pas une, ni même deux, mais trois interventions de planifiées.

La keynote

Arrivé la veille et logé dans un hôtel à côté, j’étais largement à l’heure pour l’ouverture du salon, chose assez rare pour qu’elle soit soulignée 😅.

Entrée du CENT-QUATRE PARIS

A peine arrivé, j’ai pu papoter avec des gens, faire le tour des stands et découvrir les différentes salles de conf. Je n’ai pas pris le temps de faire de photos du lieu, assez atypique et très beau (mais parfois un peu labyrinthique).

A 9h00, je suis aux premières loges pour écouter, puis participer à la Keynote d’ouverture. La journée a commencé par une intervention de Jérôme Petazzoni, le maître de cérémonie.

Keynote d'ouverture

Ma femme : C’est quoi cette chose horrible derrière, avec toutes ces icônes ? C’est généré par IA ?

Moi : Euhhh, non 😥 ben… c’est le CNCF landscape, c’est mon travail quoi…

Ensuite, nous avons eu un talk passionnant de Ricardo Rocha sur les challenges du CERN pour emmagasiner toujours plus de données pour les chercheurs qui utilisent le LHC, et enfin une intervention de la DINUM/DGFIP (Julien Dauphant, DINUM et Renaud Fleury, DGFIP) pour parler de leur future distribution Kubernetes Kubo (pour fournir des namespaces as a service)

Talk du CERN Talk DINUM/DGFIP sur Kubo

C’était l’heure de la table ronde ! Avec Jérôme Petazzoni comme animateur, Shérine Khoury, Laurent Bernaille, Victor Boissière, Sébastien Blanc et moi même avons échangé sur la réalité du terrain face à la théorie du “You build it, you run it” d’Amazon. La table ronde a l’air d’avoir été appréciée, des divers retours que j’ai pu avoir, même si j’aurais aimé un peu plus de temps pour qu’on puisse rentrer un peu plus en détail sur ce sujet passionnant.

Table ronde keynote

Credit : image de Donia Chaiehloudj

Nous avons ensuite eu une présentation du TOSIT mais j’avoue que la pression passée, je n’ai pas été très attentif (malgré un sujet intéressant).

Table ronde avec la presse

A peine remis de mes émotions, il fallait déjà se re-concentrer car j’avais accepté, pour donner un coup de main à l’équipe d’organisation (un peu au dernier moment XD), d’animer une table ronde “presse”.

En présence d’un journaliste de CIO (normalement il aurait dû y en avoir 7, mais manque de chance, la plupart ont décommandé au dernier moment), nous avons donc posé des questions aux personnes suivantes :

  • Scaleway : Victor Ramiro, Head of Product
  • Numspot : Victor Coutellier, Chief of Engineering
  • Deezer : Gaby Fulchic, Senior Infrastructure Engineer / SRE
  • Insee : Frédéric Comte, Head of IT innovation

Voici un petit aperçu du genre de questions que j’avais prévu de poser, même si on a un peu dévié.

  • Quand vous regardez votre organisation aujourd’hui, est-ce que le cloud native, et Kubernetes en particulier, est une cible stratégique assumée, un outil parmi d’autres, ou une réponse à des contraintes très spécifiques ?
  • Le “Lift & Shift” est-il mort ? Quelle part des clients demandent dès le début des outils “à la mode” ? Quelle part commence plutôt par de bonnes vieilles VMs, puis évoluent ensuite vers des offres plus innovantes ?
  • On sait que le machine learning, les LLMs, etc sont très exigeants en ressources. Le Cloud Native promet à l’inverse l’élasticité. Est-ce que vos plateformes sont prêtes pour ce choc de besoins qui se profilent ?

J’imagine que ça devrait aboutir sur un papier sur le site cio-online.com.

Migrer 50 000 BDDs sans coupure vers PostgresQL et K8s: mission impossible ?

Je n’ai malheureusement vu que le début de ce talk. Alexandre Buisine d’Enix et Quentin Loupot de Sellsy ont raconté les petites galères qu’ils ont rencontrées lors d’une ambitieuse migration en 2024 de plus de 50k bases MariaDB sur une infra légacy, vers du CNPG (postgres) sur Kubernetes.

Talk Sellsy

Ca a brièvement parlé de Baremetal avec des gros NVMe chez Scaleway, avec du proxmox VE et du Talos Linux. J’aurais bien aimé en savoir plus, mais le gros de la conf sur les incidents rencontrés était très intéressant aussi. Malheureusement j’ai du partir avant la fin, car il était l’heure de dédicacer des livres.

Dédicaces

Une grande première pour moi !

Depuis que j’ai publié mon livre “Kubernetes : 50 solutions pour les postes de développement et les clusters de production”, on m’a plusieurs fois demandé de dédicacer un exemplaire. Je le fais évidemment volontiers.

Mais là, l’équipe d’organisation avait organisé 3 séances de dédicaces (Aurélie Vache, Julien Wittouck et moi) et avait acheté 19 exemplaires de mon livre. Un grand merci à eux. Pour que plus de personnes puissent en profiter, j’avais également amené 6 exemplaires complémentaires (payés de ma poche).

Séance de dédicaces

J’ai été surpris par le nombre de personnes qui ont attendu de longues minutes pour avoir un exemplaire et parler avec moi. L’exercice a duré 1h30, que je n’ai pas vu passer. Je pensais être large avec 25 exemplaires, mais il en aurait fallu au moins 10 à 15 de plus.

J’en retiens des échanges très enrichissants avec tous types de personnes (des étudiants, des juniors, des seniors, des indeps, des personnes en reconversion). J’espère que mon livre pourra leur être utile à toutes et tous.

De zéro à un milliard de traces - le tracing distribué chez Winamax

Nicolas Fidel et Anthony Maffert nous ont fait un REX survitaminé de la mise en place des traces distribuées chez Winamax, en insistant sur les problématiques d’adoption, de pic de charge (forte volatilité) et de coût.

Talk Winamax

Un REX intéressant. Dans mon équipe nous avons aussi choisi de miser sur les traces OpenTelemetry (le standard du marché, et on évite le vendor lock). Ce talk n’a pas été pour moi une surprise majeure, j’irai peut être piocher une ou deux bonnes idées, et c’est toujours cool de confronter les idées des autres avec les siennes.

Ubisoft - Quand et comment partager un cluster : retour d’expérience sur Capsule

Dernier talk de la journée, Vincent Behar et Corentin Closs ont fait un REX sur leur utilisation de Capsule, un projet open source de la CNCF permettant d’apporter un peu plus de cloisonnement dans un cluster Kubernetes.

Talk Ubisoft sur Capsule

Je connaissais le projet (j’en parle très brièvement dans mon livre), mais je n’avais jamais creusé en détail.

Je repars de ce talk avec une bonne surprise : l’outil fait plus de choses que je pensais, notamment grâce à l’apport de plugins (argocd par exemple) et du capsule-proxy qui permet de faire croire au client kubectl/k9s qu’on dispose de droits cluster wide alors qu’en réalité les droits sont cloisonnés à un subset de namespaces.

Ça, combiné avec la création automatique de droits RBAC, netpols, quotas, je trouve que l’outil a sa place dans plus de cas d’usage que je ne pensais dans un premier temps.

Remerciements

Cet événement communautaire français était réellement “hors norme”. Une organisation aux petits oignons, sans aucun accroc, aucun souci technique (en tout cas que j’aie pu voir), un programme de qualité qui a su tenir ses promesses, un lieu chouette. Et petit bonus, une soirée VIP très sympa.

Soirée VIP

Je ne peux que remercier chaudement les organisateurs / bénévoles qui ont tout donné pour un résultat parfait.

Encore plus que d’habitude (vu que j’ai vu assez peu de confs), le gros intérêt de ce genre d’événement est aussi (surtout ?) d’avoir pu échanger avec des pairs, aussi passionnés que passionnants.

J’ai pu échanger avec quelques sponsors, qui s’étaient tous démenés pour avoir des stands magnifiques. J’ai gagné une “secret sauce” Enix et j’ai récupéré ma veste de Kubestronaut grâce à Christophe (merci à lui pour cette tâche énorme qu’il porte sur ses épaules).

Photo de la secret sauce Enix, une sauce pimentée

Un grand merci à Mossroy, Olivier, Rémi, Aurélie, Sébi, Jérôme, Julien (au moins 3 différents XD), Joseph, Raphaël, Christophe, Aurélien, Shérine, Laïla, Alexis, Loïc, Laurent (x2), Gaby, Victor (x3 aussi !), Frédéric, Vincent, Mazlum, Jérémy, tous les ex-collègues de Deezer présents en force, mais aussi tous les gens qui sont venus pour me dire un gentil mot pour mon intervention en keynote,pour mon livre, ou juste pour me dire qu’ils/elles aiment mon blog.

Ce genre d’échanges et de retours est précieux pour moi.

Merci :)

Licensed under CC BY-SA 4.0

Vous aimez ce blog ou cet article ? Partagez-le avec vos amis !   Twitter Linkedin email Facebook

Vous pouvez également vous abonner à la mailing list des articles ici

L'intégralité du contenu appartenant à Denis Germain (alias zwindler) présent sur ce blog, incluant les textes, le code, les images, les schémas et les supports de talks de conf, sont distribués sous la licence CC BY-SA 4.0.

Les autres contenus (thème du blog, police de caractères, logos d'entreprises, articles invités...) restent soumis à leur propre licence ou à défaut, au droit d'auteur. Plus d'informations dans les Mentions Légales

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy